Questions de société

"Monsieur le Ministre, je renonce aux palmes académiques." dossier màj 21/02/11

Publié le par Bérenger Boulay

Dans Charlie Hebdo du 16 février 2011, l'appel, la liste des premiers signataires et les textes de soutien officiel de Sauvons la recherche et des Désobéisseurs.  http://www.charliehebdo.fr/ras-les-palmes

Lire aussi:

***

"Monsieur le Ministre, je renonce aux palmes académiques..." Par Roger Martin, professeur de lettres au collège Charles-Doche de Pernes-les-Fontaines (Vaucluse). L'Humanité du jeudi 17 février 2011.

Le 4 septembre 2009, agissant au nom de la République française, vous m'avez honoré en me décernant le titre de chevalier des palmes académiques « pour services rendus à l'éducation nationale ». J'ai le regret de devoir aujourd'hui renoncer à cette distinction honorifique et de vous renvoyer ci-inclus le document 
officiel que j'ai reçu il y a près de deux ans. Comment en effet conserver cette distinction alors que tout ce à quoi j'ai cru depuis mon entrée dans la carrière d'enseignant en 1973 est systématiquement bafoué et détruit par le gouvernement auquel vous appartenez ?

Votre décision d'accorder de substantielles primes aux recteurs d'académie puis aux chefs d'établissement (en attendant la mise en place complète d'une évaluation au mérite pour les enseignants, fondée sur la docilité voire la servilité), le passage obligé de la notion de savoirs à celle de compétences, qui traduit en réalité la volonté d'abaisser le niveau et la formation pour produire de futurs salariés moins payés et toujours plus précaires, le renoncement à la double notation (administrative et pédagogique) au profit de celle, unique, d'un chef d'établissement recourant à des grilles d'autoévaluation dont la quasi-totalité des critères n'auront plus rien à voir avec les connaissances et la pédagogie, la suppression à la rentrée de 16 000 postes, venant après celle de plus de 50 000 autres ces dernières années, l'augmentation sensible des heures supplémentaires au détriment des heures postes, le coup de pouce énorme accordé à l'enseignement privé, tout cela vient s'ajouter à des choix et des mesures initiés par vos prédécesseurs que vous semblez vouloir surpasser dans une politique de casse généralisée de l'enseignement public. Des choix et des mesures qu'il convient de qualifier de scélérats, comme on a pu, par le passé, parler de lois scélérates.

Permettez-moi, monsieur le Ministre, de vous en rappeler quelques-uns :

– arrestations dans leur classe d'élèves d'écoles maternelles et élémentaires enfants de sans-papiers ;

– expulsions de jeunes majeurs étrangers interdits de poursuite d'études ;

– constitution de fichiers électroniques d'élèves, jugés pourtant par monsieur Darcos lui-même comme « liberticides » ;

– sanctions contre des directeurs d'école, avec suppression d'une partie de traitement et déchéance de leurs fonctions, accusés d'avoir refusé le fichier base élèves ;

– imposition de méthodes pédagogiques en lecture au gré des humeurs des ministres du moment ;

– sanctions contre des cadres formateurs des IEN refusant d'appliquer ces méthodes ;

– fichage d'enfants de moins de trois ans soupçonnés de n'être que de la graine de délinquants ;

– affaiblissement progressif de la langue française, au profit d'une novlangue vaguement anglo-saxonne préparant au remplacement définitif du français dans la quasi-totalité des institutions politiques, économiques, sociales et culturelles.

Je fais partie, monsieur le Ministre, de ces 55 % de Français qui ont refusé le projet de Constitution européenne, et j'enrage de voir que toutes ces décisions que vous prenez, avec le feu vert de votre gouvernement et de son président, le sont au nom de cette Europe antisociale que vous voulez à toute force nous faire avaliser. Vous êtes bien placé pour savoir que ce programme est la conséquence des directives d'organismes transnationaux, OCDE, Parlement européen, Trilatérale, Groupe de Bilderberg, et que la politique de l'éducation nationale est à présent, dans notre pays, totalement subordonnée aux intérêts du Medef.

Parce que je suis devenu professeur de lettres par choix et par passion, parce que mes maîtres s'appellent Rabelais et Montaigne, Voltaire et Rousseau, Vallès, Hugo et Zola, Aragon et Eluard, parce que j'aime mon métier, j'ai donc le regret, comme d'autres collègues si j'en crois la presse, de vous renvoyer mes palmes académiques. Nul doute que vous trouverez facilement quelque fonctionnaire ambitieux, avec un plan de carrière à la place de la vocation, à qui les remettre.

Je vous remercie, monsieur le Ministre, d'avoir pris le temps de me lire. J'aurais voulu pouvoir vous assurer de mon respect, mais l'oeuvre destructrice à laquelle vous présidez m'empêche de le faire. Je me contenterai donc de vous assurer de ma volonté ferme et entière de continuer à me battre de toutes mes forces, avec mon syndicat, le Snes-FSU, avec mon parti, le Parti communiste, et plus généralement avec ces millions de citoyens que vous avez affecté de ne pas voir dans les rues de nos villes, pour mettre en échec les menées d'un gouvernement qui ne se réclame du général de Gaulle que pour mieux casser les conquêtes et les lois que le gouvernement qu'il présidait avait mises en place en application du programme du Conseil national de la Résistance.

Roger Martin

***

L'appel des 47: Ras les palmes !

http://www.charliehebdo.fr/ras-les-palmes


Monsieur le Ministre,

Nous, proviseurs, principaux, directeurs d'école, inspecteurs, conseillers pédagogiques, formateurs, conseillers d'orientation, professeurs des écoles, en collèges, lycées et universités, enseignants chercheurs, documentalistes, sommes fiers et heureux de servir ou d'avoir servi l'école de la République française. Le ministère de l'Éducation nationale a reconnu notre engagement, notre compétence et notre dévouement dans cette tâche en nous honorant d'une distinction dans l'ordre des Palmes académiques.

Mais nous constatons aujourd'hui, avec une infinie tristesse, que l'Éducation nationale souffre de plus en plus d'une politique où la logique comptable et la notion de rendement ont pris le pas sur toute réflexion pédagogique et sociale : depuis quelques années, l'école que nous avons aimée et construite est progressivement désorganisée, dégradée, et disparaît. Nous n'y retrouvons plus les idéaux et les valeurs que nous y avons portés.

La liste des mesures qui vont contre l'école, les enfants, les étudiants et les enseignants est déjà bien longue : suppression, cette année encore, de 16 000 postes qui s'ajoutent aux 50 000 de ces trois dernières années ; suppression de la formation des enseignants (IUFM); suppression de la carte scolaire ; remise en cause de la scolarisation des moins de trois ans ; prime aux recteurs, etc.

Accepter les Palmes académiques, c'est aussi cautionner une orientation politique : nous récusons énergiquement celle que vous mettez en place. Et aujourd'hui, notre désaccord avec la nouvelle institution devient si grand que, pour ne pas être identifiés à elle, pour ne pas nous renier, notre conscience nous conduit à accomplir le geste symbolique de vous rendre nos Palmes académiques.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, nos salutations attristées.

Professeurs, vous souhaitez vous aussi signer l'appel
et rendre vos Palmes?
Écrivez à rendrelespalmes@yahoo.fr

Liste des premiers signataires

Michel ASCHER
proviseur honoraire. Officier.
Pierre HOUSEZ "Monsieur le ministre..."
professeur de mathématiques et de sciences physiques en lycée professionnel à la retraite. Officier.
Georges STURM "Monsieur le ministre..."
professeur certifié de lettres modernes à la retraite. Chevalier.
Hugues CHAP "Monsieur le ministre..."
professeur des universités, praticien hospitalier, doyen honoraire de la faculté de médecine de Toulouse-Purpan. Commandeur.
Jacques PITIOT
proviseur à la retraite. Chevalier.
Roland BRAUN
directeur d'école en ZEP à la retraite. Chevalier.
Yvette COTTAVOZ
principale de collège à la retraite. Chevalier.
Michèle LEQUARRE "Monsieur le ministre..."
proviseure à la retraite. Officier.
Jean-Pierre LEPRI
inspecteur hors classe honoraire. Commandeur.
Danièle CANTON "Monsieur le ministre..."
professeure certifiée HC de sciences économiques et sociales à la retraite. Chevalier.
Alain VALEAU "Monsieur le ministre..."
directeur d'école à la retraite. Chevalier.
Sylvie PREMISLER
professeure d'histoire-géographie en collège à la retraite. Chevalier.
Roger MARTIN
professeur certifié de lettres modernes en collège. Chevalier.
Michel VAREILLES
chargé d'enseignement d'EPS à la retraite. Chevalier.
Marie-Christine DIETSCH "Monsieur le ministre..."
principale de collège à la retraite. Chevalier.
Jean-Claude BOUTET
conseiller pédagogique à la retraite. Officier.
Bernard BEAUGUITTE
inspecteur honoraire. Officier.
Cécile LAHARIE "Monsieur le ministre..."
formatrice en IUFM à la retraite. Chevalier.
Marie-Jeanne HANOUT-LE MAO
professeure certifiée d'allemand. Chevalier.
Michèle LOOTEN
institutrice à la retraite. Chevalier.
Alain BUE
professeur de géographie en université. Chevalier.
Jean-Claude GREDT
professeur agrégé d'allemand à la retraite. Officier.
Georges GAYETTE "Monsieur le ministre..."
conseiller d'orientation-psychologue à la retraite. Chevalier.
Jean-Pierre NOUGIER "Monsieur le ministre..."
maître de conférence à la retraite. Commandeur. (Grenoble)
Brigitte ENGUEHARD
documentaliste honoraire. Chevalier.
Jeanne FINE "Monsieur le ministre..."
professeure d'université en mathématiques en IUFM. Chevalier
Antoine VALABREGUE
professeur agrégé de mathématiques hors classe. Chevalier.
Jean-Paul BOGAERT
directeur de centre permanent classes nature. Officier.
Éliane DONDEYNE
directrice d'école maternelle à la retraite. Officier.
Joël BOLE
professeur de sciences économiques et sociales à la retraite. Chevalier.
Guy LABOUS
professeur de production mécanique en lycée professionnel à la retraite. Chevalier.
Jeannette FIRMIGNAC
professeure en lycée professionnel. Chevalier.
Anne-Marie CARRIOT-ORIBONI
technicienne photographe à la faculté de médecine. Officier.
Bernard EICHHOLTZER
professeur des écoles. Chevalier.
Roselyne WATERLOT
Rased G. Chevalier.
Yvette SEREDUIK
enseignante certifiée d'histoire-géographie. Chevalier.
Pierre ROSSIGNOL
proviseur de lycée à la retraite. Officier.
Catherine BASCHET-PHILIPPE
professeure documentaliste en lycée. Chevalier.
Hélène LOTTHÉ-COVO
professeure de lettres à la retraite. Chevalier.
Serge KALINA
professeur des écoles. Chevalier.
Chantal ADAMCZEWSKI-REGNIER
conseillère pédagogique AIS à la retraite. Chevalier.
Jean-Michel MOUCAUD
professeur agrégé de génie mécanique à la retraite. Chevalier.
Michel ESCALIER
chargé d'enseignement en EPS à la retraite. Chevalier.
Renée BEULQUE
institutrice d'école maternelle à la retraite. Chevalier.
Jean-Marc PARAGOT
formateur et responsable de la formation des enseignants spécialisés (IUFM). Chevalier.
Michel ARNOULD "Monsieur le ministre..."
inspecteur de l'adaptation et de l'intégration scolaires honoraire. Commandeur.

Charlie Hebdo, 17/02/11