Essai
Nouvelle parution
Moline, E. & Stosic, D. L'expression de la manière en français. 

Moline, E. & Stosic, D. L'expression de la manière en français.

Publié le par Université de Lausanne (Source : Dejan Stosic)

Moline, E. & Stosic, D. L'expression de la manière en français.

Paris: Ophrys., Ophrys, collection "L'Essentiel français", 2016. EAN13 : 9782708014619.

Familière à tous – locuteurs, grammairiens, linguistes et pédagogues –, la manière fait partie des notions qui se laissent appréhender intuitivement sans trop de difficulté, mais qui s’avèrent extrêmement rétives à une définition rigoureuse. Les quelques définitions disponibles dans la littérature relèvent plutôt de l’intuition que d’une véritable description linguistique. Rarement posée de façon explicite, la question de savoir ce qu’est exactement la manière reste ouverte. Le présent ouvrage ose poser cette question !

Le lecteur y découvrira que, contrairement à l’opinion couramment répandue, les adverbes et autres compléments dits de manière (descendre lentement, répondre avec courtoisie) ne sont pas les seuls moyens d’exprimer cette notion en français. Y participent aussi comme et comment, ainsi que certains noms (manière, mode, méthode) et de nombreux verbes – verbes simples (marcher, murmurer, dévorer) ou verbes construits par suffixation (sautiller, voleter). Cette prise en compte des différents modes d’expression en français permet aux auteurs de dégager les principaux mécanismes de construction de la notion de manière et d’en proposer une définition unitaire, articulée à certaines notions connexes, comme celles d’instrument, de moyen, de qualité, de comparaison, de quantité... Le lecteur trouvera également, brièvement retracée, la genèse du concept de manière dans la tradition occidentale, de la rhétorique antique à la linguistique contemporaine en passant par la grammaire scolaire, ainsi qu’un aperçu critique de l’abondante littérature relative aux adverbes de manière.

A la fois accessible à un large public de non spécialistes (étudiants, enseignants de français langue maternelle, seconde et étrangère) et suffisamment fourni pour intéresser les linguistes et les étudiants avancés (en lettres modernes, sciences du langage ou traitement automatique des langues), l’ouvrage offre une base solide et de multiples pistes pour de futures investigations en la matière.

L'ouvrage peut être commandé sur le site internet de l'éditeur (www.ophrys.fr) et il est également disponible dans les librairies.