Agenda
Événements & colloques
Modes & Modèles dans les domaines artistiques et littéraire

Modes & Modèles dans les domaines artistiques et littéraire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Inês Oseki-Dépré)

Il s'agit d'une manifestation se déroulant sur trois jours - du 15 au 17 mai 2002, dont le but est de rassembler chercheurs, étudiants, et enseignants émérites français ou étrangers connus par l'originalité de leurs travaux et par l'impulsion qu'ils ont su donner dans les domaines de recherche qui nous concernent au premier chef.

Le thème du colloque, à la fois assez vaste mais très précis, prétend, en effet, couvrir aussi bien l'aspect théorique, voire scientifique, du domaine jadis appelé " esthétique ", que l'aspect pratique, expérimental que ce domaine désigne. Ainsi, par Modes et modèles dans les domaines artistiques et littéraire ", nous entendons :

a) la question des " canons " "(modèles) artistiques (formes, " contenus ") qui se sont manifestés dès les premiers temps où l'art est considéré comme un domaine, ainsi que la réutilisation de ces modèles au cours du temps (récurrences, persistance : comme, par exemple, l'usage de l'alexandrin en France, intertextualité, emprunts), au vu des causes à la fois esthétiques, politiques (l'artiste est au centre du système, l'artiste est marginal), sociales et culturelles. En définitive, qu'est-ce que l'art et la littérature contemporains ?

Dans ce sens, nous avons convoqué des chercheurs littéraires, sémiologues (spécialistes en peinture, sculpture, mais aussi de cinéma, théâtre), poètes, philosophes, historiens de l'art, sociologues, etc. pour que l'ensemble des manifestations dites artistiques puisse être passé en revue.

b) cette question en appelle à une autre, concomitante : à propos de la teneur des formations discursives qui ont l'art (et la littérature) comme objet, -les deux pratiques (artistiques et méta-artistiques) ayant vu le jour simultanément-, il paraît urgent d'en examiner les tenants et les aboutissants. En d'autres termes, comment le change des formes a déterminé les formes de décryptage de ces mêmes formes ? Quels modèles, quels supports (linguistique, philosophie, logique, biologie, sociologie, histoire) ont permis et permettent de fournir un discours critique ou un modèle descriptif qui prenne en compte l'évolution de l'art ? Quels sont, enfin, les outils dont on dispose à l'heure actuelle pour le maintien de leur autonomie en tant que champ du faire et du savoir humains ?

Cette question a une importance décisive pour l'enseignement - qui nous concerne tous - de ce qu'on appelle " le secteur Lettres et Sciences Humaines ". En effet, quels sont les outils dont on dispose aujourdhui pour le maintien de lautonomie du domaine artistique et du domaine littéraire en tant que champ du faire et du savoir humains ? Les études artistiques peuvent-elles être encore considérées comme un domaine à part ou faut-il désormais les intégrer comme le montre la tendance actuelle dans létude de ce que Bourdieu appelle le champ culturel" ? Quel devenir leur est proposé en tant que domaine du savoir académique ?

Participants prévus (réponse attendue) :
Annie Brisset (Traductologie),
Haroldo de Campos (Littérature),
Elisabeth Rallo (Littérature),
Robert Ilbert (Sciences Humaines),
Umberto Eco (Sémiologie littéraire),
Jacques Roubaud (Littérature),
Fridrun Rinner (Littérature),
Patrick Hutchinson (Littérature),
Christian Tarting (Musique)
Jean-Marie Klinkenberg (Rhétorique)
Florence Godeau (Littérature)

Participants effectifs :
1- Jean Bessières (Littérature)
2- Reda Bensmaia (Cinéma),
3- Louis-Jean Calvet (Linguistique),
4- Jean-Pierre Cometti (Philosophie),
5- Antoine Compagnon (Littérature),
6- Philippe Daros (Littérature)
7- Michel Deguy (Littérature),
8- Jean-Charles Depaule (Sociologie)
9- Françoise Douay (Rhétorique),
10- Thierry Durousseau (Arts Plastiques),
11- Jean-Marie Gleize (Littérature),
12-Wladimir Krsysinski (Littérature),
13- José Lambert (Traductologie),
14- Aude Locatelli (Musique)
15-Jean Molino (Littérature),
16-Fréderic Monneyron (Mode)
17-Claude Murcia (Cinéma),
18-Benito Pelegrin (literature)
19-Anne Roche (Littérature)
20-Christilla Vasserot-Cano (Théâtre)

PS : Les inscriptions se font auprès d'Inês Oseki-Dépré (adresse ci-dessus)