Actualité
Appels à contributions
Modèles : révolution ou résolution?

Modèles : révolution ou résolution?

Publié le par Sophie Rabau (Source : stephane ozil)

Ecole Doctorale Langues, Littératures, Cultures

Colloque interdisciplinaire jeunes chercheurs

Université Paul-Valéry

 

 

c

Mise à l'épreuve d'un savoir objectif

 

 

16, 17 et 18 juin 2004

 

Nous ne raisonnons que sur des modèles

Paul Valéry

 

Quest-ce quun modèle ? Comment lutiliser ? Quelles en sont les limites ? Est-ce un point de départ ou un but à atteindre ?

Système de pensée et de représentation, le modèle est un concept dont on ne peut faire léconomie au cours dune recherche. Conçu comme résultat dune modélisation spécifique, il est dabord rassurant car il apparaît comme une béquille indispensable à la réflexion ; mais il peut aussi devenir gênant, voire inopérant. Se pose alors la question de savoir si lon est en droit de ladapter, de le remanier, de le dépasser ou de labandonner.

Ce colloque se donne pour vocation de réunir dans une perspective interdisciplinaire des doctorants et jeunes docteurs afin de confronter leur expérience de la notion de modèle, que ce soit dans son aspect abstrait et universel, comme concept, ou dans son aspect pratique, comme outil de recherche nécessaire à des applications propres aux différentes disciplines de lÉcole Doctorale Langues, Littératures, Cultures, à savoir littérature française et comparée, sciences du langage, langues vivantes études anglophones, études romanes (espagnol, portugais, italien, occitan) et études germaniques philosophie, arts du spectacle et musicologie.

Ce colloque est ouvert à tous les doctorants pouvant se rattacher à l'Ecole Doctorale Langues, Littératures, Cultures, qu'ils soient de Montpellier ou non.

Les propositions de communications ne devront pas excéder 2000 signes. Chacune devra être accompagnée du titre de l'intervention et du laboratoire de rattachement du jeune chercheur. Afin de pouvoir juger de la pertinence de votre proposition, nous vous demandons également d'indiquer dans celle-ci la démarche adoptée, ainsi que les références théoriques ou scientifiques qui accompagnent votre réflexion. Ce document devra être envoyé le 20 février 2004 au plus tard à: colloque.ed@voila.fr. Nous accuserons réception.

Le comité scientifique du colloque examinera les propositions, et nous vous ferons connaître sa réponse le 09 avril 2004.

Le comité dorganisation,

Gérard Joan Barceló, Aude Demange, Jana Očková, Stéphane Ozil

Ce colloque fera l'objet d'une publication.