Actualité
Appels à contributions
Modèles et théories du genre en confrontation

Modèles et théories du genre en confrontation

Publié le par Natalie Maroun (Source : Driss ABLALI)

Modèles et théories du genre en confrontation


Appel à communication pour une
Journée CONSCILA (ENS Paris)
le 21 octobre 2011
Driss ABLALI (Université de Franche-Comté, LASELDI)

Dans l'esprit de l'association CONSCILA, et sous un angle peu étudié, nous organisons une journée d'études interdisciplinaire consacrée à la confrontation des modèles textuels qui permettent l'interaction entre texte et genre. La notion de genre a donné lieu à des prises en charge théoriques variables, voire divergentes, et rares sont les disciplines des sciences humaines à n'y avoir pas recouru. C'est aussi une question longuement débattue en théorie littéraire, alors qu'en linguistique, elle fut jugée, durant une bonne partie du siècle dernier, comme dénuée de sens. Comme notre objectif ne consiste pas à faire l'histoire de cette problématique, ni à lui trouver une solution, nous souhaitons consacrer une journée au dialogue des théories qui cherchent à articuler textualité et genre.
Évoquer la question du genre, c'est nécessairement s'installer dans la pluralité des disciplines et des points de vue. En sciences du langage, la notion de genre est floue et instable, et soulève encore de nombreuses difficultés théoriques et épistémologiques dans des domaines aussi variés que l'analyse du discours, la sémiotique, la psychologie du langage, la pragmatique, la sociolinguistique et la didactique. Différents paliers de la textualité sont convoqués pour explorer l'impact des genres sur les textes : l'ancrage social, les régularités syntaxiques, énonciatives et stylistiques, les marqueurs discursifs et lexicaux, les caractéristiques compositionnelles, les contraintes situationnelles, etc…
Les théories littéraires poursuivent le débat sur cette question, loin du carcan typologique où le genre a pendant longtemps été cantonné, en cherchant au contraire à explorer ce que la pratique des genres requiert et produit dans l'acte de lecture, ou à cerner les modes poétiques et les enjeux épistémologiques du redéploiement dans la littérature contemporaine des formes génériques, comme en témoigne le concept de « transgénéricité ».
Le genre intéresse aussi les théories de l'information et de la communication qui ne peuvent pas s'en passer dans le traitement des questions liées au stockage et à la circulation de l'information, au référencement sur le web, à la fouille de texte ou à l'extraction de connaissances.
Pour cette nouvelle rencontre sur le genre, nous souhaitons privilégier les communications interdisciplinaires qui contrastent des positions théoriques, afin de créer une plate-forme de discussion, de comparaison et de coopération durable. Ainsi, cette journée favorisera volontiers les propositions à caractère comparatif, dont l'objectif sera de circonscrire l'expression de la question des genres sous ses différents aspects, d'appréhender l'ensemble de ses manifestations. L'objectif de la journée est de faire le point sur ces avancées diverses, loin des querelles et des rivalités théoriques, en croisant les regards des différentes branches issues des sciences du langage, des théories littéraires ou du champ de l'information et de la communication.


Date limite de soumission : Date limite d'envoi des propositions : 1 juin 2011 Date de notification d'acceptation / refus : 20 juillet 2011 Programme définitif : 20 septembre 2011
Les propositions de communication ((d'une dizaine de lignes)) sont à retourner par courriel à l'adresse suivante : driss.ablali@univ-fcomte.fr
Les communications ne devront pas dépasser 25 minutes suivies de discussion.
Langues des communications : français