Actualité
Appels à contributions
Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & Usages novateurs des TIC

Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & Usages novateurs des TIC

Publié le par Florian Pennanech (Source : EFRARD)

2ème Conférence Grand Forum Francophone pour la Recherche etl'Innovation

"Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & Usages novateurs des TIC"

« Grand Forum Francophone pour la Recherche et l'Innovation » 2010, qui aura pour thème « Mobilité virtuelle : Portails coopératifs & Usage novateur des TIC » souhaite explorer tous les aspects du « e » considéré comme un dispositif coopératif interractif qui facilite et encourage les échanges. La révolution technologique a permis l'émergence des environnements et systèmes en ligne dits de “travail collaboratif”, dispositifs qui représentent à la fois des opportunités et un challenge pour la communication scientifique. La mobilité virtuelle offre aux gens l'opportuinité de travailler ensemble indépendamment de la distance géographique et des chaînes décisionnelles institutionnelles. Elle permet le décloisonnement des barrières politiques, culturelles et même linguistiques. Prélat fondamental pour faciliter le transfert de
connaissances entre nations appartenant à une même organisation internationale comme la Francophonie.
Ces pratiques nouvelles permettent un gain de temps considérable, des économies spectaculaires, limitent les déplacements et les dépenses financières et énergétiques tout accélérant les échanges entre entre les différents types d'acteurs ou institutions. Malgré ces opportunités inégalées qu'offrent ces outils, leur appropriation par les chercheurs n'est pas encore engagée pour plusieurs raisons: Ils s'agit des outils très récents qui induisent de nouvelles pratiques et qui nécessistent un apprentissage et une organisation. Dans le même temps, ces outils collaboratifs impliquent de nouvelles contraintes, liées à la mobilité des acteurs et aux ressources limitées des supports informatiques mobiles.
Dans un second temps, face à cette évolution majeure, la question qu'on est en droit de se poser est de savoir si ces outils collaboratifs virtuels peuvent-être considérés comme substitut aux échanges direct entre individus? Comment optimiser les moyens de communication sur une base coopérative? Comment capitaliser le potentiel en R&D d'une institution donnée en terme de mobilité? Ainsi, la collaboration virtuelle soulève de nombreuses questions et contraintes qui seront examinées.

Thématiques

1) Maintien et promotion du Français comme langue d'expression scientifique
e-Education
e-Collaboration
e-Participation
TICE
2) Coopération scientifique internationale et développement durable
2.a) Infrastructures électroniques
Universités Numériques
Espaces Numériques Ouverts
Environnement Numérique de Travail (ENT)
Laboratoire virtuelle (collaboratoire)
2.b) Communautés virtuelles
Réseaux sociaux et leurs impacts
e-management
Téléconférence
Développement des portails coopératifs
3) Innovation et technologies
Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (TCAO) ou en anglais le CSCW (Computer Supported Cooperative Work)
Collaboration dans les environnements 3D
Communication multicanal
Web 2.0
Usages novateurs des TIC
4) Économie numérique
Économie de la connaissance
e-Tourisme
eBusiness
e-Santé


Exigences et modalités de soumission des propositions


Seules les propositions de communications qui font l'objet d'un travail original dans un domaine d'intérêt pour la conférence seront considérées. Elles doivent être au format PDF ou Microsoft Word. La soumission d'un résumé (intention de soumission) est obligatoire. La longueur d'une intention de communication ne doit pas dépasser la limite de trois (3) pages. Ces propositions feront l'objet d'une évaluation par le comité scientifique et la sélection de ces communications s'effectuera sur la base des critères scientifiques définis par le dudit comité.


1. Le résumé doit être soumis dans le format PDF ou Microsoft Word ;
2. La longueur du résumé ne doit pas dépasser la limite de deux (2) pages. Dans le cas contraire, seules les deux premières pages seront transmises au comité scientifique pour évaluation.

Voir ci-dessous l'appel à contribution complet.