Actualité
Appels à contributions
Mobilité et littérature au Moyen Âge - Formes, enjeux et significations

Mobilité et littérature au Moyen Âge - Formes, enjeux et significations

Publié le par Julia Peslier (Source : Carlos Carreto)

Lores te metras en la voie…
Mobilité et littérature au Moyen Âge.
Formes, enjeux et significations

COLLOQUE INTERNATIONAL


Universidade Aberta (Palácio Ceia) - Lisbonne

26-28 octobre 2009


Stimulé par un continuel développement des nouvelles technologies et par le paradigme omniprésent de la globalisation, l'imaginaire contemporain semble hanté par la mobilité; une mobilité qui concerne tous les domaines de l'activité humaine et qui devient parfois si vertigineuse qu'elle ébranle les catégories spatiales et temporelles traditionnelles, mettant ainsi en cause le statut de la médiation comme structure fondatrice et fondamentale de l'accès à l'Autre et à la connaissance.

Mais, toute distance gardée, cette notion de mobilité est-elle si caractéristique de l'ère moderne ou se veut-elle héritière de la longue durée? Malgré la place centrale que la proprietas (qu'elle soit linguistique ou économique) et la pensée généalogique occupent dans la (les) mentalité(s) féodale(s), le Moyen Âge se définit-il comme une structure cristallisée entièrement parcourue par un imaginaire de la permanence, ou se veut-il, au contraire, nomadisme perpétuel des hommes, des objets, des savoirs et des formes qui trouble et renouvelle sans cesse l'harmonie de l'univers? Les termes qui habituellement décrivent la dynamique scripturaire au Moyen Âge (translatio, mouvance, etc.) ne dénoncent-ils pas, en outre, la présence de cette logique de la mobilité au coeur même de la création littéraire et d'une textualité entièrement parcourue par les images (thèmes ou motifs) liées au déplacement et au transfert? Quel rôle joue alors «cette incessante mutabilité des êtres et des choses» que Zumthor nommait La Mesure du Monde dans l'imago mundi médiévale projetée et reconfigurée par la littérature?

Ne prétendant nullement épuiser cette vaste et complexe problématique, ce colloque vise néanmoins réinterroger le thème de la mobilité de/dans la littérature du Moyen Âge afin de mieux en circonscrire les contours et d'en déceler les formes, enjeux (poétiques idéologiques ou symboliques) et significations les plus marquantes au sein d'une civilisation elle-même en mouvement.

Axes possibles de réflexion:

1. Mobilité/Immobilité: une opposition structurante et signifiante?
2. La mobilité: enjeu(x) idéologiques et sociaux.
3. La mobilité des hommes et des objets.
4. La mobilité des paroles et des textes.
5. La mobilité des formes, du sens et du savoir.

Organisation:

Danielle Buschinger
Professeur Émérite de l'Université de Picardie-Jules Verne
danielle.buschinger@wanadoo.fr

Carlos F. Clamote Carreto
Membre du CEIL (Centre d'Étude sur l'Imaginaire Littéraire)
Professeur à l'Universidade Aberta
Departamento de Ciências Humanas e Sociais (Section d'Études Françaises)
Rua da Escola Politécnica, 147
1269-001 Lisbonne – Portugal
ogmios@univ-ab.pt

Calendrier:

Les propositions de communication devront être envoyées en portugais, en français ou en anglais jusqu'au 31 Mai 2009 aux adresses électroniques des deux organisateurs et comprendront le titre de la communication accompagné d'un court résumé.

Les communications pourront être présentées en portugais, en français ou en anglais et leur durée ne devra pas dépasser 20 minutes afin de laisser le plus de place possible à la discussion.

Inscription:

Les frais d'inscription s'élèvent à 50€ destinés à la publication des Actes du Colloque (les détails sur les formes et les délais de paiement suivront plus tard).