Questions de société

"Mobilisation générale contre la réforme de la formation des enseignants" - nuit des écoles le 04 juin 2010 (message de la Fcpe 92)

Publié le par Bérenger Boulay

[Voir aussi: Mobilisation contre la mastérisation: 11, 15, 18, 19, 20 et 27 mai 2010]

Message de la FCPE 92 (groupe de travail sur la formation des enseignants) aux conseils locaux:

Mobilisation générale contre la réforme de la formation des enseignants

Dans le cadre de la « Mastérisation », le gouvernement veut mettre en place dès la rentrée prochaine une réforme de la formation des enseignants qui fait contre elle l'unanimité de tous les acteurs du monde de l'éducation :

Du jamais vu ! [Voir aussi sur Fabula l'ensemble des communiqués et motions sur la mastérisation].

Nous ne prétendons pas que la formation des enseignants telle qu'elle existait dans les IUFM était parfaite, mais que la réforme annoncée va dans le sens d'une grave dégradation de cette formation.
Elle aura pour conséquence principale de mettre seuls devant des classes des enseignants débutants sans formation pédagogique, situation très difficile que bon nombre d'entre eux auront du mal à gérer et qui risque de les fragiliser pour la suite de leur carrière.
Et ce sont les élèves, nos enfants, qui en feront les frais !
Sans doute la prise de conscience par les parents de la gravité des conséquences de la réforme est-elle aujourd'hui insuffisante. C'est pourquoi il y a urgence à nous lancer dans une grande opération d'information, d'explication, de sensibilisation, de mobilisation et d'actions de grande ampleur pour participer à un front du refus généralisé, pour que le gouvernement soit contraint de reconnaître son erreur et de faire marche arrière. Il est encore possible, en agissant sans tarder, de faire reporter la réforme (afin d'obliger le ministère à prendre le temps de la réflexion et à organiser une véritable concertation), comme l'année dernière, ou de la faire abandonner, si la mobilisation est plus forte.

Ainsi avons-nous déjà commencé et prévoyons-nous lors du mois de mai de :

  • nous coordonner avec les autres organisations représentatives du monde de l'éducation,
  • créer un espace dédié sur le site de la FCPE 92 pour centraliser les informations,
  • mettre à disposition des informations exhaustives sur la réforme et son analyse par les différentes parties prenantes,
  • fournir du matériel (tracts, affiches, diaporama, etc.) pour vous aider à la sensibilisation des parents,
  • faire des propositions,
  • prolonger ou lancer des actions (pétition, débats, actions de protestation médiatisées, etc.).

Mais nous ne pouvons rien sans vous, il est donc important que vous soyez actifs pour une mobilisation des parents au-delà des adhérents.
Préparer-vous à vous mobiliser, à activer vos réseaux et à mobiliser autour de vous. N'hésitez pas non plus à nous informer de vos initiatives. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter à l'adresse : formation.enseignants@fcpe92.fr.

Il faut que le mouvement prenne de l'ampleur jusqu'à une manifestation suffisamment frappante pour être prise en considération. Il est prévu que l'action culmine le vendredi 4 juin par une grande nuit des écoles mais la sensibilisation et la mobilisation doivent commencer dès que possible.

Nos enfants comptent sur nous !

A bientôt

Le groupe de travail sur la formation des enseignants de la FCPE 92