Questions de société
Mobilisation dans l'académie de Créteil: AG des 09, 11 et 18 février 2010

Mobilisation dans l'académie de Créteil: AG des 09, 11 et 18 février 2010

Publié le par Bérenger Boulay

[dossier L'académie de Créteil de plus en plus mobilisée contre la casse de l'Éducation publique]

Les enseignants de l'académie de Créteil appellent les universitaires à se mobiliser le mardi 16.

L'université Paris 13 (Villetaneuse) soutient les personnels en lutte. Les enseignants d'Histoire et de Géographie de l'université de Marne-la-Vallée appellent à la grève et aux manifestations de convergence supérieur-primaire-secondaire. 

Ci-dessous:

- Compte-rendu de l'AG du jeudi 18 février 2010

- AG de la bourse du travail de Paris du 11/02/10

- AG de Saint-Denis du 09/02/10

- Appel intersyndical

- Appel de la FSU 93 pour le jeudi 18 février.

Compte-rendu de l'AG du jeudi 18 février 2010

http://ag.idf.free.fr/

Les revendications:

Oui à l'embauche massive de personnels enseignants et agents dans l'Education Nationale de la maternelle àl'université. Non à la suppression de 16000 postes à la rentrée prochaine, aux classes surchargées et au nonremplacement des personnels.
Abrogation de la loi de mobilité des fonctionnaires qui autorise les licenciements dans la fonction publique.
Non à la précarité dans les 1er et 2nd degrés et le supérieur. Titularisation et formation de tous les personnelsprécaires.
Oui à un véritable service public de l'Education Nationale de l'école maternelle à l'université.
Retrait de toutes les réformes qui visent à le démanteler : réforme Chatel des lycées, des LP, Darcos dupremier degré, mastérisation,… Non à la destruction programmée des COP, CIO, des RASED et des SEGPA

Ci-dessous: :

  • Décompte des présents.
  • Bilan Manif et délégation
  • Motion adoptée par l'AG : (unanimité moins 2 abstentions)
  • Prise de parole des syndicats.
  • Initiatives à la rentrée et Initiatives pendant les vacances
  • Motion Aubervilliers sur les mots d'ordre
  • Trésorerie

Décompte des présents

L'assemblée générale du 18 février regroupait 150 personnes venant de :

· 33 collèges, 31 lycées GT et LP, 1 IUFM, 10 CIO

Ainsi que des représentants de 74 écoles mobilisées :

puce-32883.gif Aubervilliers : 12 écoles, St-Denis : 12 écoles, Villetaneuse : 4 écoles, Villepin : 3 écoles, Bagnolet : 7 écoles (50% de grévistes), Montreuil (45% de grévistes), Epinay (20% de grévistes)

Bilan Manifestation et délégation

Depuis le 1er février, la mobilisation ne fait que grossir. De 200en manifestation à Aubervilliers le 3 février, 600 le 6 à St Denis,1500 à 2000 le 11 et le 16 à Paris et trois fois plus le 18 février àParis (de 3500 à 5000). On est sur une phase ascendante et ce n'est quele début de la mobilisation. Il ne faut compter que sur nous-même.

Après la manif, une délégation (FSU, SUD, CGT, CNT, FO+grévistes)devait être reçue par le ministère. Mais le ministère a refusé qu'il yait des grévistes. Les syndicats ont alors proposé d'intégrer desgrévistes dans leur délégation. Refus du ministère. En conséquenceaucune délégation (ni syndicat, ni gréviste) ne s'est rendu auministère.Intiatives à la rentrée

Dès la rentrée, l'AG Ile-de-France appelle à des assembléesgénérales dans les écoles, les collèges, les lycées et les villes, leslundi 8 ou mardi 9 mars.

Motion adoptée par l'AG : (unanimité moins 2 abstentions)

L'AG des grévistes IdF réunie le jeudi 18 février se félicite de lamobilisation dans l'unité parents, personnels de l'EN dans le 1er et 2edegré, ainsi que dans le supérieur.

Nous appelons à manifester le mercredi 10 mars 2010 contre la précarité et pour la titularisation :

  • puce-32883.gif des personnels précaires de l'EN (enseignants, personnels de vie scolaire, EVS et AVS dans le primaire) à 14h30 à Solférino.
  • puce-32883.gif des TOS et contre leur décentralisation, à 16h20 devant le siège de la région IdF

Puis à se retrouver en assemblée générale à 17h30 pour décider dessuites de la mobilisation en faisant le point sur les AGd'établissements et de villes.

L'AG IdF appelle l'ensemble des collègues et les organisations syndicales dans toutes les académies :

  • puce-32883.gif àse mobiliser et à débattre de la reconduction de la grève dès le jourde la rentrée des vacances d'hiver, pendant les heures d'informationsyndicales et en AG de ville
  • puce-32883.gif à étendre à leur tour la mobilisation par la grève marchante

Nous appelons les collègues du 1er degré à poser des intentions de grève à partir du vendredi 19 février

Nous appelons l'ensemble des collègues à se mettre en grève le vendredi 12 mars et à discuter de la reconduction du mouvement.

Prise de parole des syndicats.

SUD éducation : se félicite de la réussite de la mobilisation.Appelle à étendre et continuer la mobilisation. Prochaine date : levendredi 12 mars.

CGT éduc'action : la mobilisation s'amplifie. Les rendez-vous de larentrée sont le 10 mars à Solférino contre la précarité et le 12 marstous dans la rue.

SNES Créteil : se félicite de la mobilisation. Il faut continuer lagrève marchante à la rentrée. C'est ce qui fait la force de cemouvement pour préparer le 12 mars.

Motion adoptée à l'AG : unanimité moins 1 abstention :

Nous lançons un appel aux organisations syndicales et auxpersonnalités invités : Refusez la récupération sécuritaire duministère en ne participant pas aux « Etats généraux de la sécurité àl'école ».

Initiatives pendant les vacances

Pendant les vacances, deux types d'initiatives sont prévus :

puce-32883.gif Sur Paris : des actions spectaculaires et médiatiques.

puce-32883.gif Enrégions : continuer la grève marchante auprès des collègues quirentrent de vacances (semaine du 28 février et semaine du 1er mars).Collectif d'animation, structuration, mandats

puce-32883.gif Lecollectif d'animation est ouvert à tous ceux qui souhaitent yparticiper. Ce collectif permet de résoudre une série de tâchescentrales, telles que : gérer la trésorerie, trouver une salle pour laprochaine AG (le 10 mars) ; s'assurer d'avoir des flyers qui appellentà l'AG ; s'assurer d'avoir la banderole de l'AG des grévistesd'Ile-de-France ainsi qu'une sono pour la prochaine manif... On peutjoindre le collectif d'animation à l'adresse : anim.ag@ml.free.fr.

puce-32883.gif La discussion sur les mandats continue.

Motion Aubervilliers sur les mots d'ordre

L'AG d'Aubervilliers (80-90 participants, 1er de 2n degré) a votéjeudi 18 au matin des amendements aux mots d'ordre de l'AG. Cesamendements ont été intégrés par l'AG IdF du jeudi 18 au soir. Les motsd'ordre sont :

Oui à l'embauche massive de personnels enseignants et agents dansl'Education Nationale de la maternelle à l'université. Non à lasuppression de 16000 postes à la rentrée prochaine, aux classessurchargées et au non remplacement des personnels.

Abrogation de la loi de mobilité des fonctionnaires qui autorise les licenciements dans la fonction publique.

Non à la précarité dans les 1er et 2nd degrés et le supérieur. Titularisation et formation de tous les personnels précaires.

Oui à un véritable service public de l'Education Nationale de l'école maternelle à l'université.

Retrait de toutes les réformes qui visent à le démanteler : réformeChatel des lycées, des LP, Darcos du premier degré, mastérisation,… Nonà la destruction programmée des COP, CIO, des RASED et des SEGPA

Trésorie

La trésorie est gérée par Anne-So (collège Peri, Aubervilliers). Audépart, il y avait en caisse 272,93 €. Après avoir payer des factures(banderole, sono, location de voiture), il y a en caisse 181,32 €.

Assemblée Générale du 11 février:

Motion adoptée à l'unanimitélors de l'assemblée générale de grève réunie à la bourse du travail deParis le jeudi 11 février 2010

L'AG des grévistes, réunie à la bourse du travail de Paris après lamanifestation devant le ministère jeudi 11 février 2010 qui a réuniprès de 2000 personnes, appelle à faire du mardi 16 février une journée de grève.

L'AGappelle à étendre la grève le matin dans chaque établissement, danschaque ville et à se retrouver à Odéon à 14h00 pour manifester.

Elle appelle également à une autre journée de grève la plus large possible le jeudi 18 février.

AG des grévistes
NOS REVENDICATIONS

Ouià l'embauche massive de personnels enseignants et agents dansl'Education Nationale. Non à la suppression de 16000 postes à larentrée prochaine, aux classes surchargées et au non remplacement despersonnels.

Abrogation de la loi de mobilité desfonctionnaires qui autorise les licenciements dans la fonctionpublique. Non à la précarité dans le 1er et 2nd degré. Titularisationet formation de tous les personnels précaires.

Oui à unvéritable service public de l'Education Nationale de l'école àl'université. Retrait de toutes les réformes qui visent à le démanteler: réforme des lycées Chatel, EPLE, masterisation, … Non à la RGPP etaux restructurations. Non à la destruction programmée des COP et desCIO.

Appel de l'AG des grévistes à tous les collègues !

Nous sommes de plus en plus nombreux en grève pour défendre leservice public d'éducation contre les attaques multiples lancées par legouvernement : suppressions de postes, masterisation, suppression de lamaternelle, augmentation des effectifs, programme massacrés,possibilité nouvelle de licencier les enseignants (même titulaires),etc.

Aujourd'hui le Ministre, avec morgue et mépris, compte sur les vacances de notre zone pour « éteindre l'incendie ».

Nous appelons donc tous nos collègues du primaire, dusecondaire et du supérieur à se joindre au mouvement dès le retour deleur congés pour arriver à converger en Mars et construire unegrève nationale ‐ seule solution si nous voulons mettre fin à laliquidation du service public.

Motion adoptée à l'unanimité moins 6 abstentionslors de l'assemblée générale de grève de Seine Saint-Denis le mardi 9février 2010:

L'AG des grévistes réunie à Saint-Denis se félicite de la mobilisation et de la manifestation ayant eu lieu le mardi 9 février.
Elle appelle tous les personnels de l'Education nationale à rejoindrele mouvement de grève démarré sur le 93, à développer la mobilisation

  • en allant voir les autres établissements
  • en construisant des AG de ville
  • et en se mettant en grève et en manifestant le jeudi 11 février à14h00 à Odéon. Une AG de grévistes aura lieu dans la foulée à la Boursedu Travail (rue du château d'eau) à 17h00.

Des établissements sont d'ores et déjà rentrés en grève. Chaqueétablissement définit en AG d'établissement son mode d'inscription dansla mobilisation.  Dans le but d'unifier, de construire etd'élargir la mobilisation, l'AG appelle à deux journées de grève etmanifestation (1er et 2ème degrés, supérieur) les mardi 16/2 et jeudi18/2.


Appel intersyndical pour les journées du 16 et 18 février

ACADÉMIE DE CRÉTEIL

Suite à l'action et à la grève d'établissements de plus en plusnombreux, et suite au refus du ministre de nous entendre, nosorganisations appellent à amplifier la mobilisation autour de laplateforme suivante :

  • Contre les suppressions de postes, pour le recrutement depersonnels statutaires : enseignants, CPE et vie scolaire, conseillersd'orientation psychologues… Créations de milliers de postes, réemploiet titularisation des contractuels et vacataires.
  • Pour le retrait des réformes Chatel : lycée général et technologique,gouvernance des EPLE, orientation.
  • Pour retrait de la réforme de la formation des maîtres, non àl'affectation des enseignants stagiaires sur des postes à temps complet.
  • Pour la défense de la voie professionnelle, retrait de la généralisation des bacs pro 3 ans.
  • Contre la dégradation des conditions de travail des personnels etdes élèves : effectifs surchargés, violences et incivilités, pression àla multiplication des réunions et des tâches diverses.

STOP aux réformes gouvernementales qui n'ont qu'un seul objectif : casser le service public d'Éducation

Nos organisations CGT-Educ'action,CNT-Education, FIDL, SNCL-FAEN, SN-FO-LC, SNES, SNUEP, Sud-Education del'académie de Créteil appellent à la grève et à la manifestation lemardi 16 et le jeudi 18 février, en convergence avec le premier degré.

GRÈVES ET MANIFESTATIONS


MARDI 16 FEVRIER
Rendez vous 14h à ODÉON

JEUDI 18 FÉVRIER
Rendez-vous 14h au Luxembourg vers le Ministère

Une audience au ministère est demandée le jeudi 18

LA FSU 93 (SNES - SNUipp - SNEP- SNASUB - SNUep - SNESUP-* *SNUAS/FP- SNICS - UNATOS - SDU-CLIAS...)
appelle à la poursuite de l'action dans les établissements et les écoles de Seine Saint Denis.

http://fsu93.org/

Manifestation à 14 h Luxembourg en direction du ministère

Lamobilisation des personnels de l'éducation doit s'amplifier contre lesréformes gouvernementales et contre les suppressions de postes dansl'éducation.

Dans l'éducation, après la réforme du primaire etde celle de la voie professionnelle, les suppressions de postes, lesréformes du second degré celles du supérieur et de la recherche, cellede la formation des enseignants, de la gouvernance et des EPLEconfirment l'abandon de l'objectif affiché de la réussite de tous lesjeunes de la maternelle à l'université.

Les suppressions depostes ont forcément des conséquences sur les conditions de travail del'ensemble des personnels et d'étude des élèves, conséquences encoreplus fortes dans un département comme la Seine Saint Denis. Dans lesécoles, collèges et lycées, les opérations de carte scolaire sontmarquées par un appauvrissement du système éducatif et ses conséquencesdésastreuses. Les actions liées à la préparation de la rentrée 2010 sedéveloppent.

Dans le second degré, après la publication desdécrets et arrêtés organisant les réformes Chatel (gouvernance EPLE,voie générale et technologique, orientation) et avec les annonces desuppression de postes, la mobilisation s'organise dans nombred'établissements, notamment contre la réforme des lycées. La FSUsoutient ces actions menées à l'appel des syndicats nationaux etappelle à les développer.

Dans le premier degré le non –remplacement des maîtres absents devient une véritable catastrophe pourles élèves. Ce sont des milliers de journées qui n'ont pas étéremplacées !

Pour les enseignants des écoles, c'est tous lesjours des élèves en plus dans les classes et des conditions de travailqui se dégradent. Le gouvernement s'est obstiné à ne pas recruter depersonnels sur la liste complémentaire malgré les nombreuses actionsdes personnels et des parents. Par contre le choix a été faitd'introduire la précarité, par le recrutement de personnels inscrits auconcours, en développant les contrats à durée déterminée d'une semainerenouvelables quatre fois ( conséquence de la réforme de la formationdes maîtres).

La destruction annoncée de la formation desmaîtres va provoquer dés la rentrée prochaine la nomination à pleintemps et sans réelle formation des enseignants dans les écoles, lescollèges et les lycées. C'est l'assurance de conditions de travailcatastrophiques pour les personnels et de conditions d'étude dégradéespour nos élèves. Leur remplacement pendant les périodes de formationpar des étudiants de master préparant le concours est tout aussiinacceptable.

Les décrets d'application de la loi sur lamobilité des fonctionnaires vont bientôt entrer en vigueur et autoriserles autorités à placer en disponibilité d'office (sans traitement) lespersonnels qui refuseront trois propositions de réaffectation… En cettepériode de mise en oeuvre de la RGPP, de fermetures de postes, deréorganisation des services (IA, Rectorat), les personnels ont tout àcraindre de ces mesures.

La FSU conteste le traitement de la sécurité desétablissements scolaires essentiellement par la voie de dispositifssécuritaires et répressifs. Ceux-ci ne cessent de montrer leurs échecs,participent à la diffusion d'une représentation négative de la jeunesseet augmentent les difficultés vécues par les élèves et les personnels.

Ladiminution du nombre des personnels formés et qualifiés dans lesétablissements scolaires, ainsi que l'application de réformes engagéspar le gouvernement, produisent de l'exclusion et donc de la violence -dont les élèves sont les premières victimes.

La FSU rappelleque c'est par le renforcement des équipes pluri-professionnellescomplètes (COP, CPE, Assistants Sociaux, Infirmières, Médecinsscolaires, personnels administratifs, personnels techniques, personnelsde direction, personnels de Vie Scolaire, …) que des solutionsconcrètes et pérennes pourront voir le jour.

Après lesmobilisations impulsées notamment par la FSU et ses syndicats (grève du24 novembre, du 21 janvier, manifestation nationale pour l'éducation le30 janvier), la mobilisation se poursuit en Seine Saint Denis suite auxactions de grève impulsées par les collègues desétablissements du second degré à Aubervilliers.La FSU de Seine Saint Denis avec ses syndicats considère qu'il fauttravailler à la construction d'un mouvement d'ampleur pour empêcher legouvernement de poursuivre sa politique destructrice des servicespublics et du nôtre en particulier.

Dansla poursuite de tout ce qui a déjà été engagé, nous appelons l'ensembledescollègues à envoyer un signe clair au gouvernement. Nous allons partiren vacances en démontrant notre détermination à empêcher lesrégressions annoncées en faisant grève le jeudi 18 février en SeineSaint Denis. Nous considérons que la généralisation de l'action doit seconstruire à la rentrée des congés de février et nous appelons lescollègues des écoles et des établissements à structurer l'action dansles villes, en liaison avec les parents d'élèves. Tous ensemble, pourobtenir :

le retrait des décrets sur la formation des maîtres
le retrait de la réforme du lycée
Une véritable réforme de l'enseignement professionnel
le retrait de la loi et des décrets sur la mobilité
La création de milliers de postes pour le service public d'éducation.

Tous en grève le jeudi 18 février Tous dans la construction de l'élargissement de l'action au retour des congés de Février !

Manifestation à 14 h Luxembourg en direction du ministère