Questions de société

"Mobilisation contre la réforme de la formation des enseignants: le moment juridique", par E. Boisserie (SLU - 8 juin 2010)

Publié le par Bérenger Boulay

Mobilisation contre la réforme de la formation des enseignants : le moment juridique - par Etienne Boisserie pour SLU (8 juin 2010)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3833


Le 2 juin 2010, Sauvons l'Université !, la FCPE et SUD-Education ont déposé conjointement 6 requêtes en annulation au Conseil d'État, assorties de référé suspension, contre certains textes relatifs à la réforme dite « de la masterisation de la formation des enseignants » : des arrêtés sur les nouveaux concours (professeurs des écoles, du second degré et conseillers principaux d'éducation) et une circulaire sur les conditions de stage des fonctionnaires stagiaires à partir de la rentrée 2010. Le SNESup, avec qui nous avions eu des échanges préparatoires, et plus largement la FSU, ont fait de même contre cette circulaire. Les analyses sont en effet convergentes, utilisent des moyens très proches et visent au même résultat.

Cette démarche commune, sinon conjointe, s'enracine dans la mobilisation des deux dernières années et s'inscrit dans sa continuité (I). Certains ont pu s'interroger sur le caractère éventuellement dilatoire de la démarche ou sur les moyens soulevés. Nous en expliquons les points essentiels (II).

Lire la suite.

Les requêtes déposées par SLU, la FCPE et SUD-Education par lesquelles ces associations demandent au juge des référés du Conseil d'État d'ordonner la suspension de l'exécution de la circulaire du 25 février 2010 relative au dispositif d'accueil, d'accompagnement et des formation des enseignants stagiaires des premier et second degrés ainsi que celle de différents arrêtés du 5 mai 2010 autorisant au titre de l'année 2011 l'ouverture de certains concours (PE, CAPES, CAPET, CAPLP, CPE), seront examinées par le juge des référés du Conseil d'État le 29 juin 2010.

Remarque :

SLU travaille depuis plusieurs mois sur ce dossier, qu'il a confié récemment à un cabinet d'avocats, en accord avec ses co-requérants, la FCPE et SUD. Cette procédure a un coût financier important dont la part revenant à SLU est estimée à approximativement 4000 euros. L'association ne dispose pas aujourd'hui de cette somme.

C'est pourquoi SLU lance un appel exceptionnel à toutes les bonnes volontés pour aider à couvrir les frais de cette procédure : il y a là une chance réelle de contrer cette réforme destructrice de l'enseignement public.

Nous ne pouvons pas la manquer. Lire Le recrutement des enseignants devant le Conseil d'État : SLU lance son grand emprunt ! Newsletter n°26 (2 juin 2010).

À lire également sur le site de SLU:

SLR soutient les recours juridiques contre la réforme de la formation des enseignants (10 juin 2010)

Sauvons la recherche soutient les recours en Conseil d'Etat contre la réforme de la formation des enseignants lancés d'une part par le Snesup, le SNES, le SNUEP et le SNUIPP, et de l'autre par Sauvons l'Université, la FCPE et SUD Education.

En réponse à l'appel à souscription lancé par Sauvons l'université pour financer cette action, SLR apporte sa contribution en tant qu'association et invite ses adhérents à faire de même à titre individuel.

Voir en ligne : SLR

Le recrutement et la formation des enseignants devant le Conseil d'État - Communiqué de Sauvons l'Université ! (2 juin 2010)La FCPE, Sud-Éducation et SLU attaquent la réforme du recrutement et de la formation des enseignants au Conseil d'État.La réforme du recrutement des enseignants a été inlassablement dénoncée depuis deux ans par l'ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, universitaires, formateurs, inspecteurs, chefs d'établissement, étudiants, organisations représentatives, sociétés savantes et associations) ; elle a été rejetée dans toutes les commissions paritaires.À une semaine de l'ouverture des (...)


Communiqué commun FCPE – SUD-Education – SLU (2 juin 2010)

La FCPE, SUD-Education et SLU attaquent la réforme du recrutement et de la formation des enseignants devant le Conseil d'État. La réforme du recrutement et de la formation des enseignants a été unanimement rejetée par l'ensemble de la communauté éducative (parents, enseignants, universitaires, formateurs, inspecteurs, chefs d'établissement, étudiants, syndicats, sociétés savantes et associations) : depuis deux ans, il n'a jamais été tenu compte des analyses, des protestations, de la mobilisation et des (...)


Communiqué du Snesup - 3 juin 2010

A Mesdames et Messieurs les JournalistesDans la continuité de la bataille engagée depuis un an contre la contre-réforme de la formation des enseignants, le SNESUP avec le SNEP, le SNES, le SNUEP et le SNUIPP ont déposé le 1er juin un premier recours auprès du conseil d'état sur la circulaire du 25 février 2010, publiée le 1er avril concernant la mise en stage des lauréats des concours 2010.Ce recours a été fait en convergence avec SLU, qui a aussi déposé une requête avec Sud Éducation et la FCPE. (...)


4 juin – « La réforme de la formation des enseignants augmentera la précarité » - Entretien avec E. Boisserie, VousNousIls, 4 juin 2010


Revue de presse:


  • Étienne Boisserie « Une légalité douteuse » - L'Humanité, 3 juin 2010SLU rappelle que la requête concerne d'une part la circulaire du 25 février sur les stages et d'autre part 5 arrêtés sur les concours.Pour lire cet entretien sur le site de l'HumanitéLe chercheur Étienne Boisserie est l'un des porte-parole de Sauvons l'université.Pourquoi ces recours  ?Étienne Boisserie. Les deux circulaires publiées sur l'organisation de l'année de formation des profs débutants et sur l'organisation des concours ont une légalité douteuse. Elles vont, selon nous, à l'encontre de deux (...)

  • La « mastérisation » devant la justice - L. Mouloud, l'Humanité, 3 juin 2010SLU rappelle que la requête concerne d'une part la circulaire du 25 février sur les stages et d'autre part 5 arrêtés sur les concours.Pour lire l'article sur le site de l'HumanitéSyndicats et organisations ont déposé hier des recours devant le Conseil d'État pour annuler la réforme de la formation des maîtres.La bataille contre la réforme du recrutement et de la formation des enseignants se poursuit sur le terrain juridique. Plusieurs syndicats et organisations du monde enseignant ont déposé, hier, (...)

  • La formation des enseignants devant le Conseil d'Etat - L. Fessard, Mediapart, 3 juin 2010Changement de méthode. Faute, après deux ans de contestation, de réussir à se faire entendre du gouvernement sur la réforme de la formation des enseignants, la FCPE, principale fédération de parents d'élèves, le syndicat enseignant Sud Education et le collectif Sauvons l'Université (SLU) portent leur combat devant la justice. Ils ont déposé mercredi 2 juin six requêtes en annulation devant le Conseil d'Etat, assorties de demandes de référé-suspension. Dans le (...)