Édition
Nouvelle parution
Mme d'Aulnoy, Relation du Voyage d'Espagne.

Mme d'Aulnoy, Relation du Voyage d'Espagne.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu)

 


Madame d'Aulnoy
Relation du voyage d’Espagne
Edition présentée établie et annotée par Maria Susana Seguin
Paris, Desjonquères, coll. " XVIIe siècle " (dir. J. Dagen), 2005,
416 p. 25 Euros, ISBN 2 84321 070 4
Diff. Harmonia Mundi



" Un chef-dœuvre d'observation aiguë et coupante " : c'est en ces termes que Barbey d'Aurevilly caractérisait la Relation du voyage d’Espagne de madame d'Aulnoy qui, dès sa parution en 1691, fut reconnue comme l'une des plus brillantes évocations de l'Espagne. Fiction ? réalité ? Mélange des deux sans doute, ce récit retrace les aventures d'une voyageuse française sur la route qui la mène à la cour d'Espagne, à ses splendeurs et à ses fastes, à ses intrigues et à ses périls.

Cérémonial de cour, entrée solennelle de la reine dans la capitale, corrida, mais aussi passions, galanteries, anecdotes sur les mœurs privées et publiques : madame d'Aulnoy brosse un tableau saisissant d'un monde que nous ne connaissons plus que par les peintures de Vélasquez, les romans picaresques ou le théâtre du Siècle d'Or. Et, remarquait Taine, " quand, sur de tels documents, on essaie de se figurer la vie réelle, on hésite et on n'ose conclure ; de pareilles mœurs semblent fabuleuses. Après avoir lu ce voyage, on les voit, on les touche ... "
Madame d'AULNOY (1650-1705). Célèbre dans l'Europe entière avant tout pour ses Contes de fées, mais aussi pour sa vie aventureuse, elle se fit d'abord connaître par des récits au succès immédiat, dont la Relation du voyage d’Espagne est le plus achevé.