Actualité
Appels à contributions
Mises en oeuvre de la relation biographique: frontières et médiations (appel d'articles pour la revue temps zéro)

Mises en oeuvre de la relation biographique: frontières et médiations (appel d'articles pour la revue temps zéro)

Publié le par René Audet

Mises en oeuvre de la relation biographique : frontières et médiations

 

Dire l'Autre, le raconter par le geste biographique, n'est pas qu'un acte admiratif ou intéressé ; au-delà de l'identification, de l'appropriation ou de la répulsion que peut convoquer la mécanique des affinités électives, les enjeux qui président au contact d'un biographe à son biographé engagent par surcroît un « échange dialectique entre au moins deux vies et deux “autorités” » (F. Regard). Il faudrait, par conséquent, concevoir toute relation biographique comme étant « l'écriture du rapport complexe et singulier qu'entretiennent un biographe et son sujet » (R. Dadoun), rapport qui se donnerait à lire à la fois comme « lien critique » (M. Boyer-Weinmann) et écriture de ce lien. Dans le contexte actuel, où la reconsidération de « l'illusion biographique » (P. Bourdieu) oblige les biographes à questionner leur pratique, la mise en oeuvre de cette relation semble appeler des configurations discursives spécifiques – et chaque fois uniques – au sein de l'espace dialogique et médian que constitue toute pratique biographique.

Dans ce dossier, il s'agira donc de s'interroger sur la mise en oeuvre de la relation biographique, en convoquant plus particulièrement l'étude des frontières et des médiations qui y sont en jeu dans la production contemporaine. En effet, il apparaît que biographe et biographé se jaugent de part et d'autre d'au moins deux frontières : la première instaurée par le caractère impénétrable d'une vie, la seconde fondée sur les mystifications d'une oeuvre. À celles-ci s'ajoutent quelques seuils possibles par lesquels transiter : le contexte socio-historique, le gender, l'appartenance culturelle, la position institutionnelle, la discipline, le média, etc. Pour entrer en contact avec son biographé – et, de ce fait, pour mettre en oeuvre la relation biographique –, le biographe n'a d'autre choix que d'avoir recours à divers modes de médiation, qu'ils soient d'ordre générique, esthétique, médiatique, culturel ou autre. Il nous semble ainsi que ces stratégies médiatrices, impliquées dans diverses productions artistiques, participent d'enjeux institutionnels, herméneutiques et épistémologiques qu'il faudrait mettre au jour afin de mieux saisir la complexité de la relation biographique.

Les propositions d'articles sont à transmettre au responsable (dion.robert@uqam.ca) pour le 15 mars 2009 ; les textes seront à rendre à la fin mai 2009.

 

Responsables du dossier : Robert Dion, Manon Auger et Audrey Lemieux (Université du Québec à Montréal)

 

temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines se consacre exclusivement aux écritures actuelles, plus particulièrement aux oeuvres publiées dans les vingt-cinq dernières années. Publiée en ligne, elle respecte les conventions d'usage pour être reconnue comme périodique académique : les dossiers proposés sont soumis à un comité de rédaction et les articles sont évalués anonymement par des pairs.

Elle peut être consultée à l'adresse : http://tempszero.contemporain.info

La revue est en accès libre : nul besoin d'abonnement ou d'inscription pour la consulter. Les articles peuvent être lus en ligne, sauvegardés sur votre ordinateur et imprimés aisément.