Actualité
Appels à contributions
 Mise en scène  des pratiques langagières : le cas du français 

Mise en scène des pratiques langagières : le cas du français

Publié le par Bérenger Boulay (Source : emmanuel defay)

Mise en scène des pratiques langagières : le cas du français 

17-18 Septembre 2008

Simon Fraser University, Vancouver, Canada

Appel à communications

Organisatrices : Gaëlle Planchenault et Cécile B. Vigouroux

Avec le soutien de l'AFLS (Association for French Language Studies) et du BAFF (Bureau des Affaires Francophones et Francophiles de l'Université Simon Fraser)

Date limite de remise des propositions de communication : 15 mai 2008

Conférencières invitées (confirmées) :

Françoise Gadet (Paris X-Nanterre)

Zsuzsanna Fagyal (University Of Illinois, Urbana-Champaign)

Thèmes :

Ce colloque a pour but de faire se rencontrer des chercheur-e-s venant de différents champs de spécialité afin de leur permettre de dialoguer sur les micro-pratiques et les macro-pratiques langagières telles qu'elles sont mises en scène par les acteurs sociaux mais aussi par les instances médiatiques, politiques et scientifiques.

Il semble aujourd'hui évident de dire que les acteurs sociaux choisissent parmi une gamme de traits linguistiques (lexicaux, discursifs, prosodiques ou pragmatiques) pour montrer leur appartenance à différents groupes discursifs. Ils interprètent (dans les deux sens du terme) leur(s) identité(s) et celle(s) de leurs interlocuteurs. Ces traits sont intrinsèquement indexicaux : ils sont évalués et prennent sens à partir de ce que Michael Silverstein appelle des ordres d'indexicalité, c'est-à-dire une échelle de valeurs non arbitraires selon laquelle l'indexicalité opère dans la société.

Le terme de ‘mise en scène' que nous suggérons comme point de départ à la réflexion doit permettre d'établir un réseau lexical sur lequel les intervenant-e-s pourront travailler : on parlera alors à dessein en termes d'acteurs, de performance, de décor, de représentation ou encore de stylisation.

Les présentations pourront ainsi s'intéresser aux domaines suivants (liste non exhaustive) :

Cadre ou décor des représentations (‘setting') : comment les acteurs utilisent différents moyens à leur disposition comme des accessoires qui viennent soutenir l'énonciation.

Toutes ces orientations nous permettront de réfléchir ensemble sur les dynamiques sociales et linguistiques qui existent entre ces différents types de mises en scène langagières en gardant à l'esprit que chacune d'elles est à envisager dans sa singularité mais aussi en relation à toutes les autres avec lesquelles elle coexiste ou qu'elle éclipse.

Soumission des propositions de communication

Les propositions de communication (20 minutes) devront nous parvenir avant le 15 mai 2008 sous la forme d'un résumé d'une page, accompagné de l'affiliation et des coordonnées complètes de l'auteur-e. Elles sont à adresser sous format électronique à Gaëlle Planchenault (gplanche@sfu.ca) et Cécile B. Vigouroux (cvigouro@sfu.ca).

Le comité scientifique vous enverra sa réponse avant le 15 juin 2008.

Une publication sous forme d'ouvrage collectif et évaluée par des pairs sera éditée à la suite du colloque.