Essai
Nouvelle parution
Miroir de la Russie

Miroir de la Russie

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Murielle Lucie Clément)

MARCO CARATOZZOLO

LA RUSSIA ALLO SPECCHIO
CULTURA, SOCIETÀ E POLITICA DELL'EMIGRAZIONE
RUSSA A PARIGI NEGLI ANNI TRENTA


L'Harmattan Italia
Indagini e Prospettive

2006, 87 p.
ISBN : 88-7892-027-4
12,00 €


Dans cette très belle et innovatrice étude, Marco Caratozzolo livre des informations inestimables sur la culture, la société et la politique de l'émigration russe à Paris pendant les années trente. D'autre part, l'attitude de la France et des Français à l'égard de ces émigrés est mise en lumière de façon compréhensible sans parti pris et uniquement réalisée à partir des documents questionnés. Sa recherche se fonde en grande partie sur une documentation encore inédite du fond de la BNF de Paris et celui de la BDIC de Nanterre composés de la presse russe parue à cette période.

Trois chapitres, un appareil de notes fourni et une iconographie, représentative des journaux consultés en fin d'ouvrage, dressent un portrait intelligible de l'émigration russe à Paris. L'originalité et l'intérêt du travail exhaustif de Marco Caratozzolo résident dans son traitement des informations tant sur les manifestations les plus significatives et que sur les motivations profondes de cette émigration de la première vague prérévolutionnaire pétrie de « souvenirs » et de « nostalgie » à celle qui se retrouva entre deux mondes : la Russie devenue Union soviétique et le pays hospitalier, la France.

MARCO CARATOZZOLO est docteur en recherche sur la Littérature slave moderne et contemporaine à L'Università degli Studi di Milano et collabore actuellement avec la Section de slavistique de l'Università degli Studi di Bergamo.