Essai
Nouvelle parution
Mireille Hilsum, Hélène Védrine (dir.), La relecture de l'oeuvre par ses écrivains mêmes. Tome 3 : Se relire par l'image. 

Mireille Hilsum, Hélène Védrine (dir.), La relecture de l'oeuvre par ses écrivains mêmes. Tome 3 : Se relire par l'image.

Publié le par Vincent Ferré (Source : Mireille Hilsum)

 

LA RELECTURE DE L'OeUVRE 

PAR SES ÉCRIVAINS MÊMES 

TOME III • SE RELIRE PAR L'IMAGE 

Se relire, c’est reprendre une oeuvre ancienne, publiée, intervenir dans 

ses marges (en préface, ou en notes), la recomposer (en Oeuvre complète ou 

en anthologie). C’est ériger, souvent, son propre tombeau, se réviser voire se 

renier, que le relecteur mette ses mots dans ses mots ou qu’il use de la colle 

et des ciseaux. Mais se relire par l’image est-ce encore se relire ? L’altérité de 

soi à soi est autrement radicale, quand le relecteur passe à l’image, dans le 

livre, sur la scène ou à l’écran. Le volume 1 envisageait la relecture depuis le 

XVIIIe siècle, le second se concentrait sur le XXe siècle. Ce volume en revient au 

XIXe siècle parce que l’image se fait omniprésente, obligeant les écrivains à se 

relire autrement, non seulement dans l’espace clos du cabinet de travail mais 

aussi dans le contexte de l’espace public d’une culture de masse visuelle. 

Dès lors « revoir » son texte, ce n’est pas l’adapter. Il ne s’agit pas ici de 

penser comment l’image figure le texte, mais comment elle le refait selon 

son propre régime sémiotique, comment elle fait retour sur lui et l’af fecte. 

Bien des points communs cependant relient la relecture par l’image aux 

formes étudiées dans les volumes précédents. L’alternative est souvent la 

même : se relire, est-ce se relier, se réapproprier son oeuvre propre voire sa 

mise en image par d’autres ? Ou se délier de soi, de son oeuvre ancienne ? 

L’une des principales fonctions de la relecture se retrouve de même ici : 

« revoir » son texte, c’est encore très souvent rectif ier une réception, un 

malentendu originaires. 

Cependant, parce qu’elle rompt avec le texte, la relecture par l’image 

interroge l’écriture même. La confrontation entre les deux systèmes sémiotiques 

semble la contraindre à s’interroger sur ce qui forme son essence, ses structures 

essentielles. Quand la relecture par les mots réécrit le texte, l’image, alors même 

qu’elle semble ne pas y toucher, le désécrit radicalement. 

 

éditions Kimé. Les cahiers de Marge n° 10 

ISBN 978-2-84174-585-2 Prix TTC France 32 € 

 

 

sommaire

 

Mireille Hilsum, Hélène Védrine, introduction  

 

 

Le texte relu comme image  

 

Hugues Marchal, Relire « comme le graphique de ses impulsions » : poétique de la courbe de 

Marey à Michaux 

Martine Lavaud, Se relire par le portrait, ou le texte « envisagé » (1839-1939) 

Gilles Bonnet, François Bon : Scrupt

Lionel Verdier, Les photolalies de Denis Roche 

 

 

Relecture/ reliure/ montage :  

recomposer le texte avec l’image 

 Dominique Vaugeois, Se relier par l’image : Aragon iconographe dans Henri Matisse, roman 

Camille Pageard, De Psychologie de l’art aux Voix du silence. La refonte illustrative des 

écrits sur l’art d’André Malraux  

Jean-Louis Jeannelle, La métamorphose du regard : Malraux et la relecture audiovisuelle des 

Ecrits sur l'art  

 

 

Reconfiguration/rectification/dialogue :  

L’illustration est-elle une désécriture de l’oeuvre ?   

 

Nicolas Wanlin, Le Capitaine Fracasse illustré par Doré : entre relecture du romantisme et 

aspiration moderne 

Clément Dessy,  Rompre par l’image. Réflexions sur les différentes éditions du Voyage

d’Urien d’André Gide (1893). 

Paul Edwards, Gaston Lavalley et l’illustration photographique en 1894 du Maître de l’Oeuvre 

de Norrey, ou : comment faire parler les pierres dans l’architecture du livre 

Thomas Augais, Les Beaux Quartiers d’Aragon réécrit au présent accentué par Giacometti 

Laurent Demanze, Pierre Michon au miroir de Velasquez 

 

 

Se relire par la scène :  

quand l’espace théâtral relit le texte 

Olivier Bara, Voir Vautrin : la vérité du type balzacien, entre roman et théâtre 

Patrick Bray, Georges Sand : images du peuple et pour le peuple 

Guy Ducrey, La mise en scène est-elle une relecture de soi ? Sur Victorien Sardou 

Hélène Laplace-Claverie, Jules Verne au théâtre. De la page à la scène, de l’illustration au 

spectacle, de la deuxième à la troisième dimension  

Olivier Penot-Lacassagne, Samuel Beckett, par lui-même. La Dernière Bande.

Catherine Brun, D’une co-mise en scène l’autre : Vinaver relecteur de L'Ordinaire (1983- 

2009) 

 

Valère Novarina, entretien avec Hélène Védrine 

 

 

Se relire par l’écran  

échapper à l’adaptation ?  

Mireille Brangé, Pirandello, ou la relecture forcée : Six Personnages en quête d'auteur au 

cinéma 

Marc Cerisuelo, Inspiration/expiration ou les regards d’Orphée. Quand Jean Cocteau se relit 

par le cinéma (tographe) 

Bérénice Bonhomme, La Route des Flandres de Claude Simon : du roman au découpage 

cinématographique 

Matthieu Rémy, Écrire La Société du spectacle, filmer La Société du spectacle

Maryline Heck, Un homme qui dort : genèse d’un film 

Anne-Marie Baron, Être sans destin, du roman d’Imre Kertesz au film de Lajos Koltai,  

auto-adaptation d'un récit autobiographique 

 

Tables des illustrations