Agenda
Événements & colloques
Mircea Eliade et Maitreyi Devi: dialogue littéraire entre civilisations

Mircea Eliade et Maitreyi Devi: dialogue littéraire entre civilisations

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Institut Culturel Roumain)

L’Institut culturel roumain Bruxelles  organise, en collaboration avec l’Institut pour l’Irlande en Europe de Louvain, la conférence “Mircea Eliade et Maitreyi Devi: dialogue littéraire entre civilisations” dans le cadre du Festival international d’art Europalia Inde.

La conférence explorera le choc entre deux grandes civilisations, européenne et indienne, à partir de l’histoire d’amour entre Mircea Eliade et Maitreyi Devi, mais surtout des deux livres complémentaires publiés  à 41 ans d’intervalle: Maitreyi (1933) de Mircea Eliade et L’amour ne meurt pas (1974) de Maitreyi Devi.

Le dialogue indo-européen sera soutenu par le professeur Sorin Alexandrescu, essayiste et théoricien de la littérature, et le professeur Udaya Narayana Singh, linguiste et écrivain, spécialiste de Tagore. Le modérateur sera Patrick Pasture, professeur d'histoire et directeur du Master d'études européennes à l'Université Catholique de Louvain.

Sorin Alexandrescu a longtemps dirigé le Département de langue et civilisation roumaines de l’Université d'Amsterdam. Il a publié en roumain, français, anglais et néerlandais, ses titres le plus récents comme Le paradoxe roumain (1998),  Identité en rupture. Mentalités roumaines d’après guerre (2000) et  Mircea Eliade vu du Portugal (2006).

Linguiste, poète, dramaturge et essayiste, Udaya Narayana Singh est professeur à l’Université Visva-Bharati. Il a été traduit en anglais et il a publié ou dirigé des ouvrages publié par des éditeurs tels que Cambridge University Press, Longman et Sage.  

La conférence figure au programme officiel du festival EUROPALIA, le plus grand événement consacré aux arts en Belgique, qui a lieu tous les deux ans. Plus de 400 événements, auxquels plus d'un million de participants sont attendus, sont prévus dans cette édition consacrée à l'Inde.

Entrée libre.