Michela TOPPANO, Federico De Roberto. La folie de la vie et l’ordre de l’écriture
Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2012.
Parution: 12 décembre 2012.
ISBN: 9782853998499
236 p.
Prix: 19 euros
Présentation de l'éditeur :
L’œuvre de l’auteur sicilien Federico De Roberto (1861-1927), très difficile à classer selon les critères littéraires les plus courants, apparaît des plus révélatrices des tensions idéologiques, culturelles et littéraires qui ont caractérisé l’Italie unifiée dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Grâce à une approche socio-historique, cet ouvrage se propose d’expliquer la complexité de l’écriture derobertienne. Croisant analyse des textes et données du contexte, il explicite les rapports entre écriture, biographie de l’auteur et valeurs sociales, idéologiques et littéraires. Cette démarche permet de mieux appréhender l’ambivalence du rapport de l’auteur aux évolutions historiques de son époque, à la fonction de l’écrivain et à l’identité de genre. Les conflits de valeurs, les déceptions et les incohérences de la vie et de l’histoire sont à l’origine d’un malaise qui ne peut être apaisé et doté de signification qu’à travers la formalisation littéraire. L’acte d’écriture permet ainsi à l’auteur de transformer des souffrances individuelles et historiquement datées en un objet d’art, épuré et ordonné, ouvert à une interprétation universelle.
Table des matières
Introduction
L’auteur, son temps et son œuvre
Un contexte historique et littéraire mouvant
Vie et œuvres de Federico De Roberto
Un auteur inclassable
Une poétique de l’ambivalence et du doute
Le relativisme de la connaissance et des valeurs
Éloge et angoisse de l’incertitude
Un apaisement provisoire
Histoire personnelle, historie familiale et histoire nationale
Au nom du père : les blessures de l’Histoire
L’héritage maternel : des velléités aristocratiques déçues
L’écriture et le sentiment de culpabilité
La vocation d’écrivain
Les traces d’une vocation scientifique
Vivre de littérature ?
Figures de l’artiste : le mondain, le spécialiste de l’âme, l’ascète et le malade
L’art : accessoire nécessaire
L’écrivain et la femme
La crise de la relation homme-femme
La femme antagoniste
Les charmes et les aléas des rencontres
La critique de l’amour romantique
L’écrivain et l’identité de genre
Conclusion
Bibliographie
Michela Toppano, agrégée d’Italien, est maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille. Spécialiste de la littérature et de la civilisation du XIXe et du début du XXe siècle, elle s’intéresse plus précisément au rapport entre littérature et valeurs sociales.