Essai
Nouvelle parution
M. Pruner, Marcel Maréchal, 50 ans de théâtre populaire

M. Pruner, Marcel Maréchal, 50 ans de théâtre populaire

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Michel Pruner)

Michel Pruner, Marcel Maréchal, 50 ans de théâtre populaire. Chronique d’une aventure théâtrale

Paris : L'Harmattan, coll. "Univers théâtral", 2014.

EAN 9782343028491.

Prix 48EUR

Présentation de l'éditeur :

Directeur de troupe, comédien, metteur en scène et auteur dramatique, Marcel Maréchal commence sa carrière à Lyon : au Cothurne, puis au Théâtre du Huitième, qu’il fait accéder au statut de Centre Dramatique National. Il part ensuite à Marseille et transforme en lieu de culture l’ancienne Criée aux poissons, insufflant son énergie créatrice à la cité phocéenne avant de l’étendre à la région entière ; enfin, après un bref séjour parisien au Théâtre du Rond-Point, il sillonne l’ensemble de l ’Hexagone, sous le chapiteau itinérant des Tréteaux de France, partout où le théâtre n’existe pas encore.

Ce livre présente la chronique d’une aventure théâtrale qui s’étale sur plus de cinquante ans : celle d’un comédien magnifique, découvreur acharné d’écritures contemporaines, véritable trublion libre, poétique et généreux. Partout où il est passé, Marcel Maréchal a su apporter du plaisir au plus grand nombre sans verser dans la facilité ni la complaisance ; posant du même coup, et avec insistance, la question, parfois escamotée ces dernières décennies, de ce que peut être le théâtre populaire dans la décentralisation dramatique.

Consacré à l’évocation d’un de nos derniers grands hommes de théâtre, qui s’affirme à la fois directeur de troupe, comédien, metteur en scène et auteur dramatique, cet ouvrage tente, sinon d’expliquer, du moins de cerner sous ses divers aspects ce que fut durant un demi-siècle l’aventure théâtrale de Marcel Maréchal, parfois décriée, mal comprise, ou simplement oubliée. Par la même occasion, il pose la problématique, souvent escamotée ces dernières décennies, de ce que peut être le théâtre populaire dans le paysage de la décentralisation dramatique. Le théâtre d’un rebelle, conçu pour le plaisir du plus grand nombre.

« Une analyse extraordinairement minutieuse, qui retrace tous les méandres de sa carrière, spectacle par spectacle, événement par événement, déclarations et livres, succès et échecs compris, mais aussi foucades, accidents de parcours, hésitations, erreurs, signes d’émancipation soigneusement relevés. Ici, ce qui importe au premier chef, ce sont les disparates, les différences, les particularités les plus personnelles face à l’institution et aux discours majoritaires.

Table des matières (sommaire)

 

Préface de Robert Abirached

Avant propos

Première partie : Lyon

Départ

Le théâtre du Cothurne

Le Théâtre du Huitième

Seconde partie : Marseille

Le Gymnase

La Criée

Troisième partie : Paris

Un nouveau contexte

Maréchal au Rond-Point

Quatrième partie : Les Tréteaux de France

Un champ d’action différent

Une programmation exemplaire

Cinquième partie : Un théâtre élitaire pour le plus grand nombr

Un demi siècle de théâtre

Un théâtre populaire

Théâtre et politique

Répertoire (Audiberti, Vauthier, Guilloux, Shakespeare, Molière, etc.)

Un théâtre au présent

Thématique

Questions de mise en scène

Un acteur d’exception

Le plaisir du théâtre

La musique au théâtre

Scénographie du plaisir

Une pédagogie du théâtre

Le théâtre populaire peut-il encore exister ?

Épilogue

Annexes

Chronologie théâtrale de Marcel Maréchal

Bibliographie

Album de photos