Collectif
Nouvelle parution
Michel Foucault et le contrôle social, A. Beaulieu (dir.)

Michel Foucault et le contrôle social, A. Beaulieu (dir.)

Publié le par Julien Desrochers

BEAULIEU, Alain (dir.), Michel Foucault et le contrôle social, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval (coll. "Mercure du Nord "), 2005, 322 p.

ISBN: 2-7637-8225-6  

Vingt ans après leur fin abrupte, et malgré le caractère encore partiel de la réception de son travail (la moitié des leçons au Collège de France demeurent non publiées), les analyses du pouvoir élaborées par Michel Foucault (1926-1984) ont une influence durable sur un nombre impressionnant de sphères du savoir et de domaines de pratique. Foucault détruit le modèle classique du pouvoir conçu comme la possession d'une figure souveraine ou d'une classe sociale dominante. Il réforme les théories traditionnelles pour mieux rendre compte des techniques extra-institutionnelles de contrôle. Ces exercices de pouvoir immanents se manifestent sous des formes multiples et subtiles dans notre contexte « libéral » où la qualité des gouvernements se réduit le plus souvent à des capacités de gestion qui ouvrent sur une déresponsabilisation sociale grandissante. Foucault fait état de cette situation en analysant les formes variées du pouvoir qui s'exercent à travers des pratiques d'auto-gouvernance des individus et des populations. Les outils conceptuels qu'il développe (savoir/pouvoir, discipline, biopolitique, gouvernementalité...) permettent d'expliquer ces nouveaux modes de contrôle qui répondent à une logique inédite de décentralisation des pouvoirs étatiques en affectant toutes les conditions d'organisation de la vie dans nos sociétés (médicalisation, législation, criminalisation, judiciarisation, urbanisation...). Les contributions ici réunies rendent hommage à l'un des observateurs les plus éclairés des transformations de notre actualité. Elles ont été présentées à l'occasion d'un colloque international organisé à Montréal en mai 2004.

Ont contribué à cet ouvrage : Alain Beaulieu, Louise Blais, Francis Careau, Mario Colucci, Pierangelo Di Vittorio, Denis Duez, Mario Dufour, Dietmar Köveker, Christian Lavagno, Thomas Lemke, Dario Melossi, Warren Montag, Paul Morin, Pierre Pascual, Florence Piron, Jérémie Valentin et Yves Charles Zarka.

Alain Beaulieu est professeur au Département de philosophie de l'Université de Sudbury (Canada). Il a publié, notamment, Gilles Deleuze et la phénoménologie (Sils maria/Vrin, 2004).