Essai
Nouvelle parution
Michel Delon, Les vies de Sade.

Michel Delon, Les vies de Sade.

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (éditions Textuel))

---------------------------------------------------------------------------------------- Compte rendu dans Acta fabula: Sade visible, par Léopold Boyer -----------------------------------------------------------------------------------------

Michel Delon

Les Vies de Sade

éditions Textuel, 2007

69 €
272 pages
2 tomes

Les Vies de Sade' inaugurent une nouvelle collection, "L'Atelier", aux éditions Textuel.

Présenté dans son écrin de luxe, un coffret sérigraphié en quadrichromie, cet ouvrage a pour ambition de restituer un auteur à son temps, au nôtre et à son travail.

Le premier tome analyse 'Sade en son temps' et 'Sade après Sade'.

Le deuxième tome présente en fac-similés les cahiers inédits de Sade en prison, transcrits et commentés par Michel Delon, professeur à la Sorbonne.





Le mot de l'éditeur:
Adversaires et thuriféraires de Sade partagent le même refus de comprendre rationnellement et historiquement l'objet de leur exécration ou de leur dévotion. Contre cette sidération du diabolique ou divin marquis, le présent coffret a pour ambition de restituer un auteur à son temps, au nôtre et à son travail.
Le premier volume, composé tout d'abord d'une partie documentaire commentée, « Sade en son temps », s'interroge sur la biographie comme tension entre des déterminismes historiques et sociaux et une opiniâtreté irréductible : le seigneur de La Coste serait resté un aristocrate débauché, crispé sur ses privilèges, s'il n'avait transformé sa révolte en une dénonciation philosophique singulière. L'essai, « Sade après Sade », analyse pourquoi et comment Sade est devenu une figure centrale de notre modernité et de notre post-modernité.
Le second volume offre un aperçu exceptionnel du travail de création sadien. Il donne à voir pour la première fois deux cahiers de prison, reproduits, transcrits et commentés. Le lecteur y suit le romancier dans ses souffrances et son exaltation.

Les vies de Sade inaugurent une nouvelle collection : L'Atelier – ou comment retrouver toute l'atmosphère, parfois mystérieuse, parfois désordonnée, parfois méconnue autour des plus grands écrivains français.

L'auteur
Après avoir enseigné aux universités de Caen, d'Orléans, et de Nanterre, Michel Delon est depuis 1997 professeur à la Sorbonne. Il préside la Société française d'étude du XVIIIe siècle, dirige la collection « L'Esprit des lettres » aux Editions Desjonquères et co-dirige, avec Michel Zink, la collection « Perspectives littéraires » aux P.U.F. Membre des comités de rédaction du Magazine Littéraire et de la revue Europe, il a publié en particulier les Oeuvres de Sade et de Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade