Essai
Nouvelle parution
M. Baron, Le Rendez-vous des Tuileries, ou le Coque trompé (1685)

M. Baron, Le Rendez-vous des Tuileries, ou le Coque trompé (1685)

Publié le par Marc Escola (Source : Thomas Wynn)

Référence bibliographique : Michel Baron, Le Rendez-vous des Tuileries, ou le Coque trompé, MHRA, collection "Phoenix", 2013. EAN13 : 9781907322907.


Michel Baron, Le Rendez-vous des Tuileries, ou le Coquet trompé

Edition préfacée et annotée par Jeanne-Marie Hostiou, avec la collaboration de Clémence Monnier

11.99 EUR

Dans le Paris de la fin du règne de Louis XIV, la Comtesse et la Marquise, deux jeunes veuves peu pressées de se remarier, mènent une vie de plaisirs, libre et oisive. Rivalisant de coquetterie et de médisances, elles se jouent de plusieurs galants dont elles déjouent, parfois cruellement, les assauts. Dans cette comédie nocturne aux mœurs déréglées, les fortunes et les intrigues se font et se défont au gré de jeux de hasard spéculatifs – jeux de cartes, de masques et de dupes. Le Rendez-vous des Tuileries ou le Coquet trompé esquisse avec un cynisme réjouissant le tableau décadent d’une société fin-de-règne qui met en crise les valeurs absolues de l’Ancien Régime fondé sur l’ordre et la raison. Cette pièce fut créée en 1685 à la Comédie-Française, avec une musique originale de Marc-Antoine Charpentier. C’est la première pièce de Michel Baron, auteur du flamboyant Homme à bonne fortune et comédien célèbre en son temps. Dans cette comédie à la fois sombre et jubilatoire, il se réclame de son maître Molière pour mieux renouveler le modèle de la comédie classique. Il promeut une esthétique du spectaculaire et invente un théâtre sans illusion. Cette édition critique souhaite contribuer à la redécouverte de la création dramatique à l’aube des Lumières.

Jeanne-Marie Hostiou est Maître de conférences à l’université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Cette édition est le fruit d’une collaboration avec la musicologue Clémence Monnier (Paris IV – Sorbonne).