Revue
Nouvelle parution
Méthode n° 20 (Agrégations de Lettres 2012)

Méthode n° 20 (Agrégations de Lettres 2012)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Vallongues)

[Agrégation 2011/2012]

 

Méthode n° 20
Agrégations de Lettres 2012
Vallongues, 2011, 308 p. 

 

  • EAN13 : 9782906591622.

 

Sommaire

 

Béroul

Le Tristan de Béroul : Bibliographie, par Alain Corbellari. Hélène Bouget [Université de Bretagne Occidentale (crbc – ea 4451)] : L’incursion du monde arthurien dans le Tristan de Béroul. Alain Corbellari [Universités de Lausanne et Neuchâtel] : Béroul et la dérive des signes : à propos de l’épisode des amants surpris. Mireille Demaules [Université d’Artois (Pôle d’Arras)] : Amour et courtoisie dans le Roman de Tristan de Béroul. Bernard Ribémont [Université d’Orléans (cesfima anr Juslittera)] : Justice et procédure dans le Tristan de Béroul.

 

François Rabelais

Dominique Bertrand [Université Blaise Pascal – Clermont 2 : Éthos médical et connivence risible : Dissonances de l’Épître du Quart-Livre. Claude La Charité [Université du Québec à Rimouski] : Jacques Cartier élève d’Ouy-dire dans le Quart-livre de Rabelais. Gérard Milhe Poutingon [Université de Rouen (cérédi)] : Langage, charité et réalité dans le Quart-Livre.

 

Jean de La Fontaine

Florence Balique [Université de Versailles (esr 17-18)] : Le défi du style : «  Il me faut du nouveau, n’en fût-il point au monde ». La parole plurielle des Fables. Emmanuel Bury [UVSQ, Institut d’Études Culturelles, ESR] : La Fontaine « naturaliste » dans le premier recueil des Fables. Aurélia Gaillard [Université Michel de Montaigne Bordeaux 3] : « Fable pour fable » : le premier recueil de Fables de La Fontaine et le jeu allégorique. Arnaud Welfringer [Université Paris 8 Saint-Denis] : Politique des Fables de La Fontaine ou « comment s’y retrouver » ?

 

Saint-Simon

Delphine de Garidel [Université de Tours] : Le dur désir de se marier : mariage, politique et désir dans les Mémoires. Jean-Gérard Lapacherie [Université de Pau et des Pays de l’Adour] : Petites et grandes concessions. Francesco Pigozzo [Scuola Superiore Sant’Anna, Pisa] : Les silences du mariage ou de l’imprévisible succès de l’Intrigue. François Raviez [Université d’Artois] : Le «  feu au saucisson  ». Euphorie stratégique et passion de la vitesse dans l’Intrigue. Jean-Yves Vialleton [Université Stendhal-Grenoble 3] : Saint-Simon « pli sur pli » : à propos de la nature exacte de la lettre donnée par Philippe d’Orléans à Louis XIV en mai 1710.

 

Guy de Maupassant

Noëlle Benhamou [Université de Paris-Est (iut de Meaux)] : Le fait divers dans Contes du jour et de la nuit. Mariane Bury [Université de Paris 4] : Comment nommer les récits courts de Maupassant ? Naïma Rachdi [Université Hassan 2, Aïn Chock, Casablanca, Maroc] : Récits enchâssés et polyphonie dans Les Contes du jour et de la nuit et La Maison Tellier de Guy de Maupassant. Squarzina Anna Isabella [Libera Università Maria Santissima Assunta, Rome] : À la recherche d’un effet-réminiscence dans le recueil La Maison Tellier. Analyse stylistique de quatre scènes de mémoire involontaire. Thanh-Vân Ton That [Université de Pau et des Pays de l’Adour / Université de Paris-Est Créteil] : Figures de l’enfance dans quelques nouvelles de Maupassant : métamorphoses et paradoxes.

 

Jean-Luc Lagarce

Hélène Kuntz [Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle] : Derniers remords avant l’oubli et Juste la fin du monde de Lagarce : de la scène de ménage à la scène de l’intimité. Svetlana Dubrovina [Université des Sciences Humaines d’État de Moscou] : Les règles du savoir-vivre dans la famille moderne : censure et auto-censure dans Derniers remords avant l’oubli et Juste la fin du monde. Marie-Isabelle Boula de Mareuil [Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (centre « Poétique du Drame Moderne et Contemporain)] : Alliances, conciliations, dissensions : le dialogue comme exercice diplomatique. Julie Valero [Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle] : Derniers remords avant l’oubli, Juste la fin du monde : une pratique théâtrale de soi ?

 

Fictions du savoir, savoirs de la fiction

Virginie Actis [Université d’Orléans (iufm)] : Faire fiction sans faire savoir : mise à l’épreuve des savoirs et crise de la fiction dans Bouvard et Pécuchet de Flaubert et Mardi de Melville. Michel Arouimi [Université du Littoral] : Mardi de Melville, ou le livre des savoirs. Francis Claudon [UPEC] : Vérité des sciences – Vérité des coeurs : Die Wahlverwandtschaften. Laurence Dahan-Gaida [Université de Franche-Comté] : Fictions savantes et romans encyclopédiques : Goethe, Melville et Flaubert. Benoît Tane [Université de Toulouse-le-Mirail (équipe l.l.a. creatis)] : Copie, imitation, affinités. Le rapport à l’original dans Die Wahlverwandtschaften, Mardi et Bouvard et Pécuchet.

 

 

 

 

 

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

BON DE COMMANDE

 

à retourner acommpagné de son règlement par chèque 42 Euros, port compris à

Vallongues, éd.

20/22 Chemin de Roumpinas.

83150 BANDOL

 

Je sooussigné

 

NOM :

PRÉNOM :

ADRESSE :

 

 

 

 

commande … exemplaire (s) du numéro 20 de Méthode au prix de 42 Euros, port compris.