Méthode n° 22, 2013 : "Agrégations de lettres 2013"
EAN 9782906591653.
273 p.
Prix 38EUR
Sommaire
Guillaume de Loris
Michèle Gally [Université de Provence Aix-Marseille] : Le rêve du jardin. Sylvie Lefèvre [Columbia University, New York] : Guillaume de Lorris : pour quelles fins ? Armand Strubel [ Université Paul Valéry Montpellier 3] : Bibliographie sur le Roman de la Rose de Guillaume de Lorris.
Maurice Scève
Audrey Lecœur [ Université Paris 3 Sorbonne nouvelle] : « A tous clarte a moy tenebres » : le chant obscur de la Délie. Obscurité et clarté du recueil de Maurice Scève. Agnès Rees [Université de Bordeaux 3] : « De moy je m’espouvante » : étude littéraire des dizains 226-235.
Madame de Sévigné
Laure Depretto [Université Paris 8 Saint-Denis] : La correspondance de Sévigné ou le Secrétaire des nouvelles. Aurore Guttierez-Laffond [Aureilhan] : Madame de Sévigné, une « jolie païenne » ? Remarques sur la dévotion de Madame de Sévigné. Cécile Lignereux [Université Stendhal Grenoble 3] : Le plaisir d’écrire au service du stéréotype éthique de Mme de Sévigné.
Jean-Jacques Rousseau
Jacques Berchtold [Université de Paris 3 Sorbonne nouvelle] : La musique des murailles : Rousseau visiteur de Vauban. Stéphane Biquet [Université de Liège] : Paratopies et stratégies énonciatives. Étude du premier livre des Confessions. Béatrice Didier [École Normale Supérieure (Ulm)] : Récrire Les Confessions. Gérard Lahouati [Université de Pau (CRPHL)] : Adieu, rôti. Quelques aspects de l’humour dans les livres I à̀ VI des Confessions. Jean-François Perrin [Université de Grenoble] : Lire Les Confessions avec la correspondance de Rousseau, II : les Lettres à Malesherbes. François Raviez [Université d’Artois] : Sophistique de l’affect dans les six premiers livres des Confessions.
Alfred de Musset
Bérangère Chaumont [Université de Nantes] : « Parler d’amour, dit-on, c’est faire l’amour » : parler d’amour dans les proverbes dramatiques d’Alfred de Musset. Sylvain Ledda [Université de Nantes] : La vie de château : miroitements sociaux dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée. Esther Pinon [Université de Bretagne-Sud (Lorient)] : Des yeux en coulisse : le regard dans On ne badine pas avec l’amour, Il ne faut jurer de rien et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée.
André Gide
Alain Goulet [Université de Caen-Basse-Normandie] : Les Faux-monnayeurs : problématique d’ensemble. François Bompaire [Université Paris 4 Sorbonne (Littérature française xixe-xxie siècles)] : Les Faux-monnayeurs et les fictions gidiennes précédant le roman : enjeux génériques d’un roman somme. Stéphanie Bertrand [Université de Lorraine et IPSE Université du Luxembourg] : « La parole est d’argent, le silence est d’or » : parole et fausse monnaie dans Les Faux-monnayeurs. Alain Goulet [Université de Caen-Basse-Normandie] : La fausse-monnaie et les questions de la vérité et du mensonge. Patrick Pollard [Birkbeck College, Université de Londres] : L’amitié dans Les Faux-monnayeurs.
Poétiques du récit d’enfance
Bérangère Chapuis [Université Paris 4 Sorbonne] : Les intermittences du récit d’enfance : oublis et disparitions chez Benjamin, Sarraute et Nabokov. Michel Collomb [Université Paul Valéry-Montpellier] : Seuils, apprentissage et promesse dans Enfance berlinoise. Hans Hartje [Université de Pau] : Enfances et apprentissages.