Actualité
Appels à contributions
Métamorphoses animales et sexualité dans les arts de la scène.

Métamorphoses animales et sexualité dans les arts de la scène.

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Isabelle Martin)

Métamorphoses animales et sexualité dans les arts de la scène. De la Fable aux fables, de la cérémonie rituelle aux jeux de société.
JOURNEE D'ETUDE
28 juin 2006, au Théâtre du Vieux-Colombier

APPEL A COMMUNICATIONS


A l'occasion de sa fondation, la Société d'Etudes de l'Animal en Littérature et dans les Arts du Spectacle ( SEALAS) organise, avec le soutien de la Comédie-Française et de la Société d'Histoire du Théâtre, le 28 juin 2006, au Théâtre du Vieux-Colombier, une journée d'étude sur le thème : Métamorphoses animales et sexualité dans les arts de la scène. De la Fable aux fables, de la cérémonie rituelle aux jeux de société.
La métamorphose peut avoir des fonctions dramaturgiques multiples. De la fonction la plus triviale de décor ou de divertissement à une fonction essentielle de dénouement. Sans oublier la métamorphose implicite que contiennent les fables qui ont une longue tradition de représentation théâtrale et opératique.

Qu'elle soit châtiment, récompense, subterfuge ou accident, de par les associations que suggère l'animal cible, aucune transformation d'homme ou de dieu en bête et vice versa ne peut échapper à ses connotations sexuelles.

Au cours de cette rencontre, nous nous proposons donc d'explorer les différentes manifestations littéraires ou spectaculaires de l'usage de la métamorphose animale dans l'expression scénique de l'érotisme et de la sexualité.

Cette journée d'étude a pour ambition de réunir des communications portant sur les aspects théoriques de la mise en oeuvre de l'animalité dans l'écriture et la mise en scène mais aussi sur les aspects pratiques de représentation.

Les propositions de communication en français ou en anglais (une page de résumé) sont à envoyer à Isabelle Martin par courriel (imartin@research.haifa.ac.il) ou par voie postale à l'adresse ci-dessous avant le 15 décembre 2005 :

Isabelle Martin
16, rue Lassalle
63409 Tel-Aviv
Israël

Comité scientifique: Joël Huthwohl (Conservateur-Archiviste à la Comédie-Française), Isabelle Martin (Université de Haïfa), François Moureau (Université de Paris-Sorbonne)


Responsable : Isabelle Martin
Site URL : En construction