Revue
Nouvelle parution
Meridian Critic, tome XVII, no. 1, 2011: Texte, mémoire, oubli

Meridian Critic, tome XVII, no. 1, 2011: Texte, mémoire, oubli

Publié le par Marc Escola (Source : Elena-Brandusa Steiciuc)

Référence bibliographique : Meridian Critic, tome XVII, no. 1, 2011, Editions Universitaires Suceava, 2012. EAN13 : ISSN:15842886.

Dossier critique : texte, mémoire, oubli.

La riche thématique de ce numéro coordonné par Dr. Raluca Dimian Herghelegiu est abordée par des chercheurs provenant de divers pays et ayant comme centres d’intérêt des auteurs de toutes les époques:

Mirko Gemel (qui parle de la perte de la mémoire chez un personnage d’une nouvelle de Stefan Zweig), Sabine Pétillon et André Petitjean (une analyse du devoir de mémoire dans Lettre à une petite fille de Georges Hyvernaud), Emira Gherib (le même type d’analyse appliquée à l’auteur italien Mario Rigoni Stern), Arvi Sepp (le caractère mnémonique et la poétique archiviste des journaux intimes du Troisième Reich),  Simona-Veronica Ferent (la mémoire et l’acte créateur chez Bibesco, Chateaubriand, Proust et Barrès), Zekiye Antakyalioglo (mémoire et tradition chez T.S. Eliot et William Wordsworth), Nicoleta Ifrim (le discours critique roumain entre mémoire et oubli, avec l’exemple de la revue Viata romaneasca, dont on analyse les structures idéologiques et la mise esthétique), Alina Crihana (une analyse des récits de vie dans la perspective annoncée), Eric Hendrycks (Perec ou la mémoire trouée), Charlotte Werbe (la disjonction entre la réalité et le je/u/ fictif chez le même auteur), Nadja Müller (l’importance de la description des processus de la mémoire involontaire dans les romans d’Adolf Muschg), Constanze Fiebach (analysant les différentes structures et fonctions de la mémoire exprimées de diverses manières par Sigfried Lenz), Marta Lupa (la représentation de la mémoire personnelle dans deux romans de B.S. Johnson et de Stanley Middleton), Ioana-Andreea Diaconu (la connexion entre la littérature et l’histoire chez G. Grass), Lucienne Serrano (écrire l’oublieuse mémoire), Daniela Mirea (la chute dans le temps entre l’amnésie et l’anamnèse, proposant une analyse mythocritique de la temporalité chez Mircea Eliade et Michel Tournier), Daniela Petrosel (mémoire textuelle et mémoire virtuelle).

          Une autre partie du volume présente des articles et études portant sur d’autres thèmes ou sujets : Mircea Eliade, la voie de l’homme universel et la révélation du sens de la vie (Ana-Maria Bunduc Fomin) ; le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe de Peter Eisenmann (Claudie Massicotte) ; Eugénie Grandet entre l’original français et ses versions de traduction roumaines (Dana-Mihaela Bereholschi) ; la taxinomie des espaces : lieux dévoreurs de l’Ogre (Florina-Liliana Mihalovici) ; la réception tchèque de Mihail Sadoveanu pendant l’époque totalitaire (Gabriel Mares); I.L. Caragiale. Matière et sens (Mircea A. Diaconu).

          Ce volume de Meridian Critic, offre également des comptes rendus d’ouvrages de critique et histoire littéraire, publiés en 2009 ou 2010, dans divers pays européens.