Actualité
Appels à contributions
Mémoires du spectateur

Mémoires du spectateur

Publié le par Marielle Macé (Source : Françoise Poulet)

Mémoiresdu théâtre : souvenirs de spectateurs.

Lesspectacles que nous aurions aimé voir

(etque vous avez peut-être vus).



La revue des arts de la scène Agôn(http://agon.ens-lsh.fr)a lancé depuis le mois de mai dernier un appel à la mémoire desspectateurs. Comme Olga de Soto l'avait fait à propos du JeuneHomme et la Mort, nous recherchons des témoignages despectateurs ayant assisté aux créations suivantes :


- Mère courage par le Berliner Ensemble

- La dispute de Chéreau

- Le Soulier de Satin d'Antoine Vitez

- Le regard du sourd de Bob Wilson

- La classe morte de Kantor

- La tempête de Giorgo Strehler

- Et toutes les autres mises en scène qui vous ont marqués...


Nous aimerions retrouver ces mises en scène, que nous n'avonspas eu l'occasion de voir, sans les affronter directement, mais enpassant par la voie détournée de leur réception, celle de bribesde souvenirs, nécessairement incomplets, troués et subjectifs. Nousrecherchons les spectateurs-témoins de ces pièces, dont la mémoireaura retenu un élément, amplifié un effet, ou au contraire effacéun pan de la mise en scène. Il ne s'agit pas pour nous de chercher àélaborer une reconstitution à la fois intégrale et technique deces événements, mais plutôt de se mettre en quête de traces, defragments de l'histoire du théâtre, en invitant ces spectateurs àfaire fonctionner le mécanisme de leur mémoire.

Ces textes-souvenirs pourront adopter une liberté de forme, deton et d'expression : narration linéaire de la représentationou bien commentaires de moments particulièrement frappants, jugementcritique sur le spectacle ou bien relation du moment vécu eninterférence avec l'histoire personnelle.

Vous pouvez toujours nous envoyer vos textes, qu'ils soient trèsbrefs ou au contraire développés, si possible avant février2010. Ils seront publiés sous la forme d'un recueil dans larubrique « Mémoires du spectateur » de la revue.

Contactez-nous à l'adresse suivante : fpoulet@ens-lsh.fr



En vous remerciant vivement par avance de votre participation àcette enquête,



Françoise Poulet

Pour la revue en ligne Agôn.