Agenda
Événements & colloques
Mémoire d’encrier et les guerriers de l’imaginaire

Mémoire d’encrier et les guerriers de l’imaginaire

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mémoire d'encrier)

Communiqué
Mémoire d'encrier et les guerriers de l'imaginaire

La 29ème édition du Salon du livre de Montréal, le plus important évènement du livre de l'Amérique du Nord, se tient à la Place Bonaventure du 16 au 20 novembre 2006. Un total de 1450 auteurs et illustrateurs, et 120 000 visiteurs sont attendus. Les éditions Mémoire d'encrier sont encore une fois présentes, avec une dizaine de nouveautés, des animations et des auteurs invités.

Mémoire d'encrier Stand 160 poursuit son mandat : faire circuler les oeuvres des auteurs de la francophonie, et créer une large plate-forme éditoriale. Les auteurs invités:

1. Hédi Bouraoui, écrivain et essayiste (Tunisie-Canada), prix du meilleur ouvrage d'érudition, Transpoétique. Éloge du nomadisme, Mémoire d'encrier, 2005. Choix du jury de l'APFUCC 2006.
2. Jean-Michel Djian, écrivain et journaliste (France), auteur de Léopold Sédar Senghor : genèse d'un imaginaire francophone (Gallimard)
3. Louis-Philippe Dalembert, poète et romancier (France-Haïti), auteur de Pour célébrer l'absence (Mémoire d'encrier, 2005)
4. Gary Victor, auteur de Chroniques d'un leader haïtien comme il faut (Mémoire d'encrier, 2006).

Seront également en signature sur notre stand Stanley Péan et Dany Laferrière. Parmi les nouveautés 2006, le public découvrira notamment :
L'Afrique fait son cinéma. Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone, Essai (Françoise Naudillon, Sathya Rao et Janusz Przychodzen, dir.) ; Mémoires de la décolonisation, Chronique (Max H. Dorsinville) ;
Frédéric Marcelin : Un Haïtien se penche sur son pays, Essai (Léon-François Hoff mann) ;
Diables !, Jeunesse, (Annouchka Gravel Galouchko & Stéphan Daigle).

Mémoire d'encrier s'associe cette année avec l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui présente au public les ouvrages de la collection Universités Francophones. Élaborée par des auteurs appartenant à toutes les régions de la francophonie, cette collection sur supports variés – livres, cédéroms, revues, publications en ligne – constitue une bibliothèque de référence dans les grandes disciplines de l'université moderne : agronomie, droit, économie, gestion, médecine, sciences de l'information, sciences de l'ingénieur, sciences du langage, sciences de la terre, sciences humaines et sociales.

Un des grands moments de ce salon sera assurément l'exposition ainsi que la table ronde Senghor : gueule du lion et sourire du sage, présentées en collaboration avec l'Agence universitaire de la Francophonie
et l'Organisation internationale de la Francophonie.