Revue
Nouvelle parution
Mélusine XXXV :

Mélusine XXXV : "Eros, c'est la vie!" (H. Béhar, dir.)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Béhar)

Mélusine n°XXXV, 2015 : "Eros, c'est la vie!"

Dossier réuni et présenté par Henri Béhar

EAN 9782825144909

Prix 29EUR.

Présentation :

Sarane Alexandrian appelait de ses vœux une étude approfondie de l’érotique du surréalisme : « Au fond, cela consiste à éclaircir ces questions : qui, dans le surréalisme, a parlé de l’érotisme ? Quand et comment en a-t-on parlé ? Quelle influence les œuvres de ce genre ont eu sur l’évolution du mouvement ? »

Son propos, publié ici, est vérifié par l’ensemble des contributions. Du moins demandait-il lui-même à être complété, sur tous les plans, le surréalisme ne se limitant évidemment  pas à l’espace français ! Comme d’habitude dans les dossiers thématiques de Mélusine, une attention particulière est ici accordée au trait d’union, le plus érotique des signes graphiques, avec le signe +, selon le jeune Jarry.

N’est-ce pas Artaud qui annonçait vouloir monter l’histoire de Barbe-Bleue « reconstituée selon les archives, et avec une idée nouvelle de l’érotisme et de la cruauté » ? Ce qui conduit nos collaborateurs à revoir de plus près les positions respectives de Bataille et de Breton sur le sujet. N’est-ce pas ce dernier qui considérait l’Histoire de l’œil comme « le plus beau livre érotique qu’il connaisse, et même l’un des plus beaux livres qu’il ait lu ».

Table

ÉROS, c'est la vie!

Sarane Alexandrian

Sexe(s) exquis sans dessus (ni) dessous : érotisme surrealiste…… 7

Henri Béhar

Note conjointe sur l’érotisme surréaliste selon S. Alexandrian…… 15

Marc Décimo

La Joconde, elle a chaud au cul… ………………………………… 23

Olivie Delers

Du mythe au dialogue : Sade et l’érotisme surréaliste… ………… 31

Sébastien Galland

Une érotique de l’objet surréaliste…………………………………… 41

Martine Natat-Antle

Du regard au toucher : pour une approche tactile ………………… 51

Marcella Biserni

De l’humour « éroticonoclaste »……………………………………… 59

Léa Buisson

Belen, mémoires d’une liseuse de draps…………………………… 73

Georgiana m.m. Colvile

Fantasmes de zoomorphisme… …………………………………… 85

Gaëlle Hourdin

« L’écho du corps » : érotisme et création poétique … …………… 99

Pierre-Henri Kleiber

Le lexique succinct de l’érotisme (1959)…………………………… 113

Giovanni Magliocco

Pour une cartographie de l’imaginaire ……………………………… 127

Mickaël Mesierz

Le discours du corps dans les textes de Julien Gracq… ………… 139

Maryam Morel

Le tango sanglant d’Eros et de Thanatos chez Léo Malet…...…… 149

Marc Kober

Oser éros : positions du surréalisme en 5-6-9……………………… 161

Chiara Palermo

l’éros, force de négation : Merleau-Ponty et le surréalisme……… 171

Sophie Rieu

Pouvoir de l’érotisme dans l’oeuvre de Jan Fabre………………… 183

Alba Romano Pace

La peinture automatique ou l’expression érotique du désir… …… 195

Stefania Schibeci

érotisme et pornographie dans la photographie … ……………… 205

Maryse Vassevière

« tout m’est sexe » Aragon, Breton et les pompiers… …………… 215

variété

Imre József Balázs

Onirologie française à Budapest :

les mnésiques de Marcel Jean……………………………………… 231

Gaëlle Hourdin

La réception du surréalisme au Pérou :

deux exemples paradigmatiques… ………………………………… 247

Gabriel Saad

Surréalisme et inconscient…………………………………………… 255

Noémie Suisse

André Breton et les portraits du groupe surréaliste :……………… 267

Ruben Daniel Méndez Castiglioni

Aldo Pellegrini et le surréalisme en Argentine……………………… 285

réflexions critiques

Stamos Metzidakis

La quête ethnographique surréaliste :

des hommes aux animaux…………………………………………… 297

Paolo Scopelliti

La triste ressemblance des feuilles de tous les arbres…………… 311