Collectif
Nouvelle parution
Méliès, carrefour des attractions. Suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937)

Méliès, carrefour des attractions. Suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937)

Publié le par Marc Escola (Source : nathalie.jungerman@laposte.net)

Méliès, carrefour des attractions - Suivi de Correspondance de Georges Méliès (1904-1937)
André Gaudreault, Laurent Le Forestier
Stéphane Tralongo, Jacques Malthête, Collectif

 

DATE DE PARUTION : 03/07/14 EDITEUR : PU Rennes COLLECTION : Le Spectaculaire ISBN : 978-2-7535-3394-3 EAN : 9782753533943 PRÉSENTATION : Broché NB. DE PAGES : 536 p.


On a pris l'habitude de dire que l'oeuvre de Georges Méliès préfigurait tout à la fois le cinéma narratif, les productions hollywoodiennes à grand spectacle et les films de science-fiction à effets spéciaux. Les recherches historiques présentées dans cet ouvrage montrent au contraire que Méliès s'attachait moins à inaugurer un nouvel art, une nouvelle industrie, qu'à perpétuer par le truchement du cinématographe ces pratiques culturelles que sont la lanterne magique, la caricature, le numéro de scène, le sketch magique, la pantomime, la féerie, etc.

Ce livre a ainsi pour ambition de renouveler notre connaissance de l'oeuvre cinématographique de Méliès, en interrogeant son travail à partir de chacune de ces pratiques et du contexte socioéconomique dans lequel elles s'inscrivaient. Les contributions savantes rassemblées dans la première partie de ce volume sont issues du colloque de Cerisy qui s'est tenu en 2011 à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Méliès.

Les actes du colloque sont suivis par une édition critique de la correspondance francophone de Méliès établie par Jacques Malthête. Réunissant près de deux cents lettres conservées dans des institutions patrimoniales ou des collections privées, ce corpus épistolaire forme un ensemble documentaire précieux pour questionner à nouveaux frais l'oeuvre de Méliès et sa conception du cinéma.

André Gaudreault est professeur titulaire au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'université de Montréal. Il est également directeur du Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique (GRAFICS), de la revue Cinémas et du pôle canadien du partenariat international TECHNES.

Laurent Le Forestier est professeur en études cinématographiques à l'université Rennes 2, où il dirige le laboratoire de recherche en études cinématographiques de l'équipe Arts : pratiques et poétiques - ainsi que le pôle français du partenariat international TECHNES. Il est membre du conseil d'administration de l'Association française de recherche sur l'histoire du cinéma.

Jacques Malthête a été directeur de recherche au CNRS (France). Il est l'auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma et, en particulier, sur Georges et Gaston Méliès. Il a notamment publié : Méliès, images et illusions (1996), il a été le co-directeur du catalogue de l'exposition "Méliès, magie et cinéma" (2002) et le co-auteur du catalogue raisonné L'oeuvre de Georges Méliès (2008).

 

*  *  *

On peut lire sur le site de la Fondation de la Poste une livraison de Florilettres consacrée à ce volume (sept. 2014).