Essai
Nouvelle parution
Mélanges de littérature française de Belgique offerts à Roland Beyen

Mélanges de littérature française de Belgique offerts à Roland Beyen

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Lieven Tack)

Lettres ou ne pas lettres. Mélanges de littérature française de Belgique offerts à Roland Beyen


Edités par Jan Herman, Lieven Tack et Koenraad Geldof
avec la collaboration de Nathalie Kremer, Stefania Marzo et Kris Peeters



Leuven, Universitaire Pers
2001




Les quelque soixante contributions de ce livre traitent toutes d'un aspect de la littérature française de Belgique, domaine dont Roland Beyen est un des plus éminents spécialistes. L'oeuvre théâtrale et la reconnaissance nationale et internationale de « son » auteur, Michel de Ghelderode, sont évidemment largement commentées.
En outre, certains dossiers nouveaux, relevant de périodes importantes du point de vue de l'histoire littéraire, sont ici mis au jour : à propos de la génération de 1880 (Verhaeren, Maeterlinck, Eekhoud, Elskamp, des Ombiaux), ou du surréalisme belge (Norge, Nougé).
Enfin, ce livre se distingue par le grand nombre d'études consacrées à des sujets fascinants mais mal connus de la littérature française de Belgique : du monde des revues littéraires, de la prose paralittéraire (Steeman, Simenon, le phénomène littéraire de Pitje Schramouille), à la littérature fantastique (de Ghelderode à Ray), en passant par le théâtre et la poésie du XXe siècle (de Soumagne à Bauchau) et la prose contemporaine (Adamek, Geramys).
Tant par la variété des auteurs traités que par la diversité des approches (historiques, analytiques, synthétiques), ce livre constitue une contribution importante à l'étude approfondie de l'expression littéraire de la Belgique francophone.

A l'occasion de l'accession à l'éméritat de Roland Beyen, professeur de littérature française à la Katholieke Universiteit Leuven et membre de l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises, ses amis et collègues lui offrent un livre d'hommages.
En rassemblant une soixantaine de contributions de spécialistes en un recueil de plus de 750 pages, les éditeurs ont voulu prolonger l'intérêt que Roland Beyen a porté, dans ses cours et ses écrits, à la littérature française de Belgique et en particulier à l'oeuvre de Michel de Ghelderode.
Les collaborateurs de ce volume et ceux qui en ont assuré l'édition souhaitent par là exprimer leur gratitude et leur affection à leur collègue et ami.
Si vous désirez vous associer à cet hommage, nous vous prions de bien vouloir retourner le talon ci-joint à

Presses Universitaires de Louvain
Europahuis
Blijde-Inkomststraat 5
B - 3000 Leuven

Si votre souscription nous parvient avant le 25 août, votre nom sera incorporé dans la Tabula gratulatoria en fin de volume. Le prix de souscription est de 40.00 EURO / 1613 FB.
La remise du volume aura lieu le samedi 22 septembre dans la Salle des Promotions de la Katholieke Universiteit Leuven, Naamsestraat 22, 3000 Leuven, à 11h.





Je soussigné ., souscris à

Lettres ou ne pas lettres. Mélanges de littérature française de Belgique offerts à Roland Beyen
Edités par Jan Herman, Lieven Tack et Koenraad Geldof
avec la collaboration de Nathalie Kremer, Stefania Marzo et Kris Peeters

Le volume peut être envoyé à Mlle, Mme, M. ..
[4,24 E / 171 FB de frais d'envoi]

Adresse:


Signature: Date:

0 Je m'engage à payer après réception de la facture
0 Je vous autorise à débiter mon compte à partir de ma carte de crédit
Visa/Euro/Mastercard/ N° de Carte ...............................................................
Expirant fin ................................