Actualité
Appels à contributions
Méconnaissance de la poésie / Uncanny Poetry

Méconnaissance de la poésie / Uncanny Poetry

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Christophe Wall-Romana)


Méconnaissance de la poésie / Uncanny Poetry

Ce numéro de L'Esprit Créateur voudrait tenter de penser les nouvelles mouvances poétiques en langue française depuis le début des années 80. Après le grand tournant linguistique des années 70 et son engouement théorique pour le signifiant, jadis l'apanage du poétique, comment la poésie a-t-elle réagi pour aller de l'avant ?

Des poètes-penseurs tels Georges Bataille ou Francis Ponge, qui renouvelèrent la place de l'expérience et de l'expérience du langage au sein d'une « absence de la poésie » ou d'un « objeu » deviennent-ils les maîtres ambigus de cette nouvelle poésie ou poétique éclatée ? Emmanuel Hocquard parle de « modernité négative » et Serge Gavronsky de « poetry of the literal » après la « littéralité » de Jean-Marie Gleize ; quelles autres formulations théoriques pourrait-on associer au travail de (sans exclusive) : Royet-Journoud, Albiach, Portugal, Giraudon, Cadiot, Alferi, Doppelt, Parant, Gleize, Pittolo, Fourcade, Loreau, Bénézet, Labelle-Rojoux, Fiat, Tarkos, Pringent, Hanna, Sivan, Maestri, Dreyfus, Christment, Vassiliou, ou Quintane ? Comme il ne s'agit pas d'établir des cloisonnements arbitraires, on pourra s'intéresser à d'autres poètes qui ont poussé la poésie hors de ses traces ou de ses gongs et influencé les poètes des années 80, comme par exemple Beckett, Roubaud, Sacré, Meddeb, Frankétienne, Brossard, Heidsieck, Noël, Giroud, Deguy, Maurice Roche, Denis Roche, ou Collobert (non exhaustivement).

Les expressions non équivalentes de « méconnaissance de la poésie » et « uncanny poetry » visent à encourager des axes de réflexion autour
1) du travail de découplage du poétique à la fois du vers lyrique qui n'en semble plus la caution ou l'essence, et d'une pureté textuelle ou générique qui n'en est plus l'idéal,
2) du décentrement accru de cette nouvelle poésie au sein du champ littéraire et culturel, dû peut-être à une carence critique, voire à un choix interne, sinon une esthétique de dissimulation,
3) de l'ouverture des pratiques poétiques à tous les « dehors », que ce soit la culture de masse, les médias, le numérique, et les espaces simulés ; l'Autre identitaire, culturel, éthique, artistique, ou ontologique ; les formes de discours de tous ordres, littéraires, philosophiques, populaires, politiques, scientifiques ; ou l'expérience revalorisée, allant de l'écriture instantanée, à la performance, la musique populaire, la poétique collective (revue, réseau, etc.), et l'expérience-limite quelle qu'elle soit (y compris celle du quotidien).

Plus généralement, nous cherchons des articles à caractère théorique capables d'aider à repenser de bout en bout le complexe renouvellement du « poétique » aujourd'hui.


Les propositions d'article en anglais ou en français (une page) devront être envoyées par courriel avant le 1er décembre 2007.

Les articles retenus devront nous parvenir avant le 1er mars 2008 (sous fichier Word).

Spécifier « numéro poésie » dans toute correspondance, et consulter le site de la revue pour le format à suivre ou tout renseignement sur la revue et son adresse.

http://www.espritcreateur.umn.edu

Pour toute demande de renseignement, s'adresser au responsable du numéro: Christophe Wall-Romana, wallr007@umn.edu.