Essai
Nouvelle parution
M. de Jesus Cabral, G. Danou (dir.), Maux Écrits, mots vécus. Traitements Littéraires de la maladie

M. de Jesus Cabral, G. Danou (dir.), Maux Écrits, mots vécus. Traitements Littéraires de la maladie

Publié le par Cécilia Galindo (Source : Maria de Jesus Cabral)

Référence bibliographique : Maux Écrits, mots vécus. Traitements Littéraires de la maladie, Editions Le Manuscrit - Paris, collection "Exotopies", 2015. EAN13 : 2304044980.

 

"Les liens entre littérature et pathologies sont extrêmement riches. La maladie est un carrefour polyphonique signifiant, qu’une lecture biomédicale ne saurait circonscrire. Elle est une épreuve singulière mettant en jeu le vivre dans sa double dimension physique et psychique. Elle s’inscrit également dans un rapport aux autres et aux problématiques du tissu socio-culturel du moment. On comprend alors que les maux qui ont accompagné le fil de l’histoire représentent un terrain de prédilection pour la littérature. Les textes publiés parcourent certains axes importants des rapports entre médecine et littérature et ce que leurs multiples rencontres nous disent sur l’homme et le monde."

 

Contributions de Pierre Zaoui, Marco Menin, Frédéric-Gaël Theuriau, Gérard Danou, Martine Sagaert, José Almeida, Marc Dietrich, Maria de Jesus Cabral, Marion Simonin, Armelle Hérisson, Thierry Laurent, Lina Torres, Maria Hermínia A. Laurel, Patricia Garcia.

Maria de Jesus Cabral enseigne la langue et la littérature françaises au Portugal (Université Catholique Portugaise, Université de Coimbra). Ses travaux portent sur  la poétique symboliste dans ses liens avec le théâtre et la lecture et sur les rapports entre littérature et médecine. Elle intègre le groupe de recherche « Narrative & Medicine » (ULICES, Univ. Lisbonne).

Elle est l’auteur de Mallarmé hors frontières (2007) et a coédité récemment Lire, de près, de loin. Close Vs Distant Reading (2014)

Gérard Danou est docteur en médecine, ancien praticien hospitalier, docteur ès lettres et Habilité à diriger des recherches en histoire culturelle. Il est chercheur associé au sein de l’équipe “Littérature au présent”, UFR-Lettres de l’Université Paris-Diderot. Ses travaux portent sur questions du langage dans l’exercice médical  et sur les écrivains médecins dont Reverzy et Céline. 

Il est l’auteur de : Le Corps souffrant (1994); Langue, récit, littérature dans l'éducation médicale (2007) et a plus récemment édité Résistances (2011).