MAUVAIS GENRE. LA SATIRE LITTERAIRE MODERNE
COLLOQUE INTERNATIONAL
CENTRE DE RECHERCHE SUR LE S MODERNITES LITTERAIRES (BORDEAUX 3)
(16, 17, 18 mars - bibliothèque municipale de Bordeaux)
JEUDI 16 MARS
Matin
Ouverture : Sophie Duval et Jean-Pierre Saïdah
Prologue métacritique : apologia
- Fredric V. Bogel (Cornell University) : Modern Satire Criticism : Models, Borrowings, and Futures
* *
*
- Marc Martinez (université de Bordeaux 3) : Le Conte du tonneau de Jonathan Swift ou l'anatomie de la satire moderne
Pause
- Mishele Bokobza Kahan (université de Tel-Aviv) : Satire et philosophie dans le discours sur la tolérance chez Voltaire
- Pascale Hummel (CNRS-INRP) : La philologie moquée, ou l'érudition classique entre méconnaissance et mépris (France, XVIIIe-XIXe siècles)
Après-midi
- Delphine Gleizes (université de Lyon 2) : Du texte au dessin : l'écriture satirique hugolienne et ses implications graphiques
- Monique Jégou (Paris) : La caricature comme rhétorique de la satire dans les romans réalistes du XIXe siècle
- Françoise Sylvos (université de la Réunion) : La satire et l'utopie entre 1800 et 1850
- Sandrine Berthelot (université catholique de l'Ouest, Angers) : Robert Macaire ou la satire moderne
Pause
- Pierre Laforgue (université de Besançon) : Balzac : Les Deux Amis, "Conte satyrique"
- Noëlle Benhamou (université de Picardie) : De qui se moque-t-on ? La satire dans les contes du prétoire de Maupassant
- Daniel Grojnowski (université de Paris VII) : Satire de quoi : à propos des Contes cruels de Villiers de l'Isle Adam
VENDREDI 17 MARS
Matin
- José-Luis Diaz (université de Paris VII) : La satire du poète à l'âge du « sacre de l'écrivain ».
- Matthieu Liouville (université de Lille 3) : Romantisme et auto-satire
Pause
- Stéphanie Tribouillard (université de Caen) : Musset satiriste : des Lettres de Dupuis et Cotonet à « Dupont et Durand »
- Sandrine Bazile (université de Bordeaux 3) : « Un Hamlet de moins! » ou la déroute satirique du poète décadent (Moralités légendaires, J. Laforgue)
- Romain Piana (ENSTA) : Théodore de Banville et la satire aristophanesque au XIXe siècle
Après-midi
- Judith Kauffmann (université de Bar-Ilan) : Satire, burlesque et langue de bois : Albert Cohen, Romain Gary et la diplomatie internationale
- Thierry Ozwald (Besançon) : Le retournement satirique chez Albert Cohen
- André Topia (université de Paris 3) : Pourquoi Joyce n'est pas un satiriste
Pause
- Gérard Peylet (université de Bordeaux 3) : Césarine Dietrich de George Sand, roman satirique ?
- Alexandre Gefen (université de Neuchâtel) : « Du défaut de méthode dans les sciences » : la satire des savoirs dans Bouvard et Pécuchet
- Marie-Françoise Melmoux-Montaubin (université de Paris 7) : Pamphlets satiriques ou romans impossibles ? Lectures de quelques romans de Bloy et Darien
- Jean-Marie Seillan (université de Nice) : Satire et critique littéraire : Champfleury/Barbey d'Aurevilly, Bloy/Zola
SAMEDI 18 MARS
Matin
- Elisheva Rosen (université de Tel-Aviv) : Statut et fonction des vignettes satiriques dans le roman : l'exemple de Balzac et de Proust
- Isabelle de Vendeuvre (université de Reims) : Le regard clinique : procédé ou cible de la satire proustienne et jamesienne ?
Pause
- Jonathan Pollock (université de Perpignan): « Blast humour » : la surenchère satirique du mouvement vorticiste londonien
- Nicolas Di Méo (université de Bordeaux 3) : Fascination et contestation : les ambiguïtés du mode satirique dans l'oeuvre de Paul Morand
- Stéphanie Ravez (université de Bordeaux 3) : Anatomie du sujet dans les fictions de Samuel Beckett
Après-midi
- Fabienne Diamond (université de Bordeaux 3) : Le rigodon du Voyage : la satire célinienne entre danse et silence
- Elzbieta Grodek (McMaster University, Hamilton) : Les avatars d'un topos satirique : la danse macabre au théâtre et à l'opéra (Ghelderode et Ligeti)
Pause
- Daniel Sangsue (université de Neuchâtel) : Satire et parodie dans Macbett d'Ionesco
- Olivier Penot-Lacassagne (CNRS-université de Paris 3) : Charabia satirique et parler vrai dans les « Glossomanies » de Christian Prigent
Épilogue réflexif
- Philippe Chardin (auteur de Alma Mater. Le premier "roman comique" inspiré par l'université française, université de Tours) : Alma Mater : théorie et pratique
* *
*
Exposition de caricatures et images satiriques des Fonds Patrimoniaux de la bibliothèque municipale pendant le colloque.
Agenda
Événements & colloques
Publié le par Alexandre Gefen