Essai
Nouvelle parution
Maurice Scève

Maurice Scève

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Decitre - Vigilibris)

Cécile Alduy
Maurice Scève

Editions Memini
Collection "Bibliographie des  écrivains  français"
2007
Isbn: 88-86609-47-7
 Ean 13 : 9788886609470
260 pages
48€

Présentation de l'éditeur:

Adulé en son temps, puis tombé dans l'oubli pendant plus de trois siècles, Maurice Scève(1501 ?-1564 ?) est enfin devenu, à la faveur de quelques heureux contresens, le Mallarmé de laRenaissance.
Comme le montre cet ouvrage, l'obscurité qu'on lui reprocha s'estchangée en source féconde pour la recherche, attirée par une rouvre oùs'entrecroisent poétique et érotisme, sensualité et platonisme,iconographie et philosophie, passion des sciences et sentiment de lanature. Eternellement présenté comme l'auteur d'une seule œuvre, Délie,dont la richesse n'est plus à démontrer, Scève se révèle aussi cethumaniste complet qui innove dans tous les genres, du sonnet à l'épopéescientifique, de l'églogue bucolique à la poésie latine, et s'investitdans les débats littéraires et politiques de son époque.
C'est le portrait nuancé d'un poète de premier plan et d'unhomme de son temps que retrace cette bibliographie.

AssistantProfessor à l'Université de Stanford, Cécile Alduy a consacré sa thèse(Les " Amours " en France : poétique et genèse d'un genre françaisnouveau, 1544-1560, 2003), à la poétique d'un genre que Scève inaugureen France, le recueil de poésie amoureuse de modèle pétrarquien. Aprèsun mémoire de maîtrise consacré aux " Troubles du texte dans Délie " etde nombreux articles parus sur ce recueil, elle a publié en 2000 unenouvelle impression de l'édition critique de Délie due à EugèneParturier, cette fois complétée par une bibliographie critiqueexhaustive et un bilandes recherches scéviennes. Elle dirige actuellement à Stanford avecRoland Greene un programme de conférences pluridisciplinaires intituléRenaissances