Actualité
Appels à contributions
Maurice Blanchot politique

Maurice Blanchot politique

Publié le par Camille Esmein (Source : Christophe Halsberghe)

APPEL A CONTRIBUTION

Maurice Blanchot politique


Le comité de rédaction de la collection Compagnie de Maurice Blanchot envisage la parution en automne 2006 d'un dossier consacré au politique dans l'oeuvre et le cheminement intellectuel de cet auteur. Intitulé Maurice Blanchot politique (en écho avec l'étude de Francis Marmande consacrée au parcours politique de Georges Bataille), le recueil vise à donner une vision d'ensemble de la question. L'objectif serait de proposer des lectures innovantes en la matière. La problématique peut se traiter soit directement, par une analyse des positions de Blanchot des années Trente jusqu'à ses dernières interventions en faveur de Rushdie ou contre la guerre en Irak, soit en oblique, par une lecture de textes fondateurs, tels que « De l'angoisse au langage », « La littérature et le droit à la mort » ou encore de sa fiction. L'approche peut-être infra-textuelle ou comparative.
Maurice Blanchot a vécu de près son temps. Son oeuvre et ses engagements sont demeurés à l'écoute des maux du vingtième siècle, français et international. Que l'on songe à ses deux premiers romans rédigés et/ou parus durant l'Occupation, ses réflexions sur l'Holocauste et, parallèlement à celles-ci, ses lectures de Heidegger et l'évolution de son appréciation quant aux années de rectorat du philosophe, ses interventions publiques du temps de l'Algérie et du retour de De Gaulle, son soutien à un printemps agité, enfin sa réponse aux totalitarismes de gauche et de droite, ainsi qu'au rôle de l'intellectuel réexaminé par Lyotard après l'écroulement des blocs idéologiques dès le début des années quatre-vingt. Il n'y aura donc ni omission, ni sur-focalisation d'une période quelconque de son parcours intellectuel, mais au contraire un effort de globalité avec la sérénité et l'objectivité de mise.

Les propositions d'articles doivent nous parvenir avant le 10 décembre 2005. Outre le titre, elles offriront une présentation claire et brève de l'argumentation, ainsi qu'une biobibliographie de l'auteur. Les textes peuvent être rédigés en anglais, espagnol, italien ou en néerlandais. Sélectionnés en fonction de leur seule qualité intrinsèque, les articles seront à rendre pour le 15 mai 2006.

Christophe Halsberghe (coordinateur du dossier) et le comité de rédaction de la collection Compagnie de Maurice Blanchot (Arthur Cools, Daiana Manoury, Thierry Laus, Aïcha Livia Messina, Jean-François Patricola, David Uhrig).

Adresses : Eric.Hoppenot@wanadoo.fr et christophe.halsberghe@hogent.be