Essai
Nouvelle parution
Matteo Majorano,  Bibliographie. Études sur la prose française de l'extrême contemporain en Italie et en France(1984-2006)

Matteo Majorano, Bibliographie. Études sur la prose française de l'extrême contemporain en Italie et en France(1984-2006)

Publié le par Marielle Macé (Source : Groupe de recherche sur l'extrême contemporain (GREC))


Matteo Majorano
Bibliographie.
Études sur la prose française de l'extrême contemporain en Italie et en France (1984-2006)

Edizioni B.A. Graphis
Marges critiques - Margini critici
ISBN 97888-758-1076-4
2007, pp. 198, € 16,00

Argomento Letteratura francese



Parmi les indications bibliographiques, on ne rencontre que des travaux de chercheurs au sens strict, mais aussi des élaborations et des réflexions de gens qui, de par leurs compétences, ont proposé des contributions précieuses à l'avancement de la connaissance littéraire (bibliothécaires, éditeurs, libraires, artistes, historiens de l'art). En outre, il faut ajouter à cette ouverture une prise de conscience, pour nous, importante: dans la littérature de l'extrême contemporain, comme d'ailleurs dans l'ensemble des événements actuels, dans ce pli du temps qui est le nôtre, les frontières se réduisent et, en tout cas, sont inadéquates à retenir les migrations; on relève, dans les écritures, des flux entre les genres et des transits de matériaux de nature hétérogène, peut-être non codifiés, semblables aux migrations des connaissances entre des domaines autrefois imperméables. On ne peut donc pas faire de la critique littéraire dans une saison où le “mouvement” est le mécanisme et la logique elle-même du devenir, sans accepter le “mouvement” des sujets qui peuvent participer, à différents titres, à l'accroissement de l'expérience scientifique.

Pour en savoir plus:

Groupe de Recherche sur l'Extrême Contemporain (GREC)

Université de Bari (I)

www.greclet.it

info@greclet.it

grec@lingue.uniba.it

www.graphiservice.it

graphis@graphiservice.it