Questions de société

"Mastérisation : une concertation fantoche ?" (L'Humanité 20/07/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Mastérisation : une concertation fantoche ? - L'humanité 20 juillet 2009

http://www.humanite.fr/2009-07-20_Societe_Masterisation-une-concertation-fantoche


Alors que la commission Marois-Filâtre a rendu son rapport, legouvernement s'apprête à publier les décrets sur la formation desenseignants. Sans surprise, la commissionMarois-Filâtre,chargée de rassemblerles divers points de vuesur la réforme de la formationdes enseignants, a bien joué sonrôle : faire croire à la mise enplace d'une concertation. Remisvendredi dernier à ValériePécresse et Luc Chatel, nouveauministre de l'Éducation,le rapport de la commission aété accueilli comme une sériede « réflexions et d'analyses ».Rien de plus.

DÉCRETS SANSMODIFICATION

Comment pourrait-il enêtre autrement sachant que,d'ici à la fin juillet, les décretssur la mastérisation, toujoursaussi contestés par la communautéuniversitaire, serontpubliés sans aucune modification.À quoi aura servi lacommission nationale deconcertation ? Réponse,vague et énigmatique, dans lecommuniqué du gouvernement : « À être prise encompte par les groupes depropositions qui seront installésdès la rentrée. » Affirmantque la concertation apermis « la poursuite d'undialogue avec l'ensemble desacteurs de la communautéuniversitaire et éducative »,les deux ministres auraient-ilsoublié que la conférence desprésidents d'université (CPU)et les syndicats ont claqué laporte de la commission ?Première alerte : le 27 mai2009, le gouvernement présente« des projets de décretssur les dispositions permanentesde la formation et le recrutementdes enseignants »devant le comité technique paritaire. Dès le 28 mai, la CPUmenace de suspendre sa participationpuisque « certains élémentsdes projets de décrets anticipentsur les conclusions dela commission de concertationMarois-Filâtre, rendant parconséquent sans objet ses travaux ». Même réaction auSNESUP, principal syndicatdu supérieur, qui le 2 juin annonceson retrait des groupesde travail, considérant « le processusde discussion en coursdésormais caduc ». Le 10 juin,la CPU confirme son retrait définitifdes séances et lance sonpropre « groupe interconférencesuniversitaires ».

DÉCLARATIONCOMMUNE

Si le gouvernement s'estservi de la commission pourcalmer les esprits, il sembleraitque ni les universitaires, ni lessyndicats, ni même la CPU,n'aient l'intention de laisserfaire. Une déclaration communede onze syndicats du supérieur,intitulée « Une rentréesous haute tension ? » en datedu 15 juillet dernier, rappelleque « concernant la réformedite de “mastérisation” de laformation et du recrutementdes enseignants, il faut une remiseà plat complète du dossieren y consacrant le temps nécessaire(…). Des garantiessont nécessaires sur le cadre nationald'offres de masters nonconcurrentielles, sur lesmoyens attribués durablementà la formation des maîtres,parmi lesquels les IUFM etleurs personnels, et sur les mesuressociales à destination desétudiants s'engageant dans lesmétiers de l'enseignement, sansquoi l'objectif affiché d'élévationdes qualifications nepourra être atteint ».

Ixchel Delaporte