Questions de société
Masterisation: Textes, appels, contributions diverses (SLU juillet 2009)

Masterisation: Textes, appels, contributions diverses (SLU juillet 2009)

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site de SLU:

TEXTES, APPELS, CONTRIBUTIONS DIVERSES

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2848

Cette rubrique contient les textes, appels,documents, communiqués, etc. de syndicats, sociétés savantes,collectifs ou autres concernant la masterisation et publiés sur le plannational, ainsi que des résumés d'annonces importantes indiquées dansdes dépêches.

- Masterisation : résumé des propositions de la commission « inter-conférences » présidée par Daniel Filâtre (17 juillet 2009)

La commission inter-conférences CPU, CDIUFM, CDUL etCDUS, présidée par Daniel Filâtre, a rendu public une synthèse de sonrapport sur la masterisation le vendredi 17 juillet 2009, dans laquellesont établis quinze principes et propositions. Au premier plan figurentla demande d'un cadrage national des masters, d'une définition d'unréférentiel de formation et d'architectures de master et de concoursdistinctes selon les types de métiers.Par ailleurs, un autre rapport rédigé par William Marois concernerait« la gestion des stages ». La commission « inter-conférences » indiqueenfin que certaines questions n'ont pu être traitées, notamment« l'organisation de l'année de formation continuée, l'accompagnementsocial des étudiants et des stagiaires, l'équité territoriale, ledevenir des IUFM et des sites en région, la spécificité de certainsconcours, les relations avec les rectorats d'académie et les acteurs del'Éducation nationale, la place des langues et des technologies del'information, etc. ». Elle insiste en revanche sur certains points quedoit prendre en compte la réforme de la masterisation :

  • amélioration de la formationdes futurs enseignants en vue d'une plus grande qualité professionnelleet dans le respect d'une dimension universitaire, articulant exigencesscientifiques et professionnalisation, et revalorisation de la fonctionenseignante.>
  • intégration à trois niveaux :formation disciplinaire et formation professionnelle ; préparation duconcours et du master ; savoirs disciplinaires liés aux enseignementset savoirs scientifiques liés à la maîtrise d'un champ disciplinaire.
  • inscription des masters dans un cadrage nationalqui définit les référentiels de formation au niveau global et pardiscipline, qui garantirait les mêmes règles pour toutes lesuniversités et préserverait l'égalité des chances pour les étudiants.Les concours doivent également conserver leur caractère national.
  • définition d'un référentiel de formationqui repose sur la meilleure intégration possible des quatre blocs decompétences retenus : savoirs, connaissances et savoir-fairespécifiques nécessaires à l'enseignement de la discipline ; savoirsdidactiques et maîtrise des éléments (principes, méthodes, outils)intervenant dans leur transmission ; maîtrise des compétencesdisciplinaires et méthodologiques nécessaires à l'évolution etl'approfondissement des compétences enseignantes ; savoirs etcompétences nécessaires à une claire perception de l'environnementinstitutionnel et social dans lequel s'inscrivent les missions del'enseignant.
  • nécessité de concevoir des architectures de master et de concours distinctesselon les types de métiers et selon les grands champs disciplinaires :formation et concours PE, formation et concours PLC ALLSHS (dont CPE etDoc), formation et concours PLC sciences et techniques, formation etconcours PLP, formation et concours professeurs agrégés – ceci dans uncadrage général assurant l'unité de la formation des enseignants etn'instaurant pas de hiérarchie entre les différents métiers del'enseignement et de l'éducation.
  • place des épreuves du concourssituée de manière à ne pas affaiblir la qualité de la formation demaster. Deux hypothèses proposées : admissibilité en fin de M1 etadmission en fin de M2 ; admissibilité et admission en fin de M2.
  • contenu du concoursrepensé : meilleurs intégration du concours dans la formation de masteren raison de la concomitance de la formation et du concours et de ladifférence fonctionnelle de l'une et de l'autre. Instaurationd'épreuves composites dans les concours (épreuves relevant de plusieursblocs de compétences du référentiel de formation) ou d'épreuves qui necontrôlent pas seulement des acquis déjà vérifiés dans le cadre de laformation de master, ou d'épreuve(s) s'appuyant sur un travailpersonnel réalisé lors du master.
  • possibilités d'orientation ou de réorientation des étudiants.
  • besoin d'assurer « des débouchés professionnels aux recalés au concours.
  • prise en compte de l'unité de la profession enseignante et de ses valeurs et de la spécificité des différents métiers et de leur contexte d'exercice.>
  • nécessité, lors de la formation initiale, lors de l'année de formationcontinuée et à certains moments de la carrière de l'enseignant, d'un lien entre la recherche et l'enseignement quels que soient les niveaux et les lieux d'exercice, les publics et les disciplines enseignées.
  • mise en place de stagesencadrés et accompagnés, respectant les principes réglementairesnotamment en termes de gratification, intégrés dans les cursus sans lesalourdir, et prenant en compte la diversité des situations desétudiants.
  • renforcement des boursesau mérite et à caractère social pour les étudiants s'inscrivant dansles masters métiers de l'enseignement ; allocation aux candidats lesplus méritants, pour démocratiser l'accès aux métiers de l'enseignement.
  • besoin de considérer les universités et leurs composantes, engagéesdepuis de longues années dans la formation des enseignants, non commedes « opérateurs de la réforme », mais les associer à sa définition età sa mise en oeuvre.
  • nécessité de renouer une véritable concertation entre tous les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de l'éducation nationale.

- États généraux de la formation des enseignants : contributions

- Critique du "projet de Créteil" : Pedro Cordoba, (12 juillet 2009)

- « Pour une autre mastérisation »,contribution d'un groupe d'enseignants, enseignants chercheurs,formateurs de l'Université Paris 12, de l'UFR LSH et de l'IUFM deCréteil(7 juillet 2009)

- Déclaration de la CDUL (Conférence des Doyens et Directeurs d'UFR Lettres Langues Arts Sciences Humaines et Sociales) sur les mesures transitoires relatives aux futurs Masters Métiers de l'enseignement (7 juillet 2009)

- Lettre du Sgen-CFDT et l'Unsa-Education sur la formation et recrutement des enseignants (3 juillet 2009)

- Réforme de la formation des maîtres. Il est encore temps de préserver l'avenir. Appel à Luc Chatel (1er juillet 2009)

-Communiqué de QSF (28 juin 2009)

- Toujours les masters ! Communiqué de l'Autonome Sup (22 juin 2009)

- Communiqué envoyé par les sociétés savantes de langues à la commission Marois-Filâtre (17 juin 2009)

- Déclaration de la FSU au CSFPE Formation des Maîtres : déni de dialogue social (16 juin 2009)

- « Sauvons les concours de recrutement des enseignants ! » motion adressée à X. Darcos par les jurys de concours (11 juin 2009)

- Le Sgen-CFDT et l'UNSA Education écrivent à Xavier Darcos et Valérie Pécresse et leur demandent de différer l'examen des projets de décrets (9 juin 2009)

- Des propositions dangereuses pour les formations universitaires communiqué de l'AutonomeSup (29 mai 2009)

- Des décrets mal venus communiqué de presse de la CDIUFM (27 mai 2009)

- Communiquéde la Conférence des doyens des facultés et directeurs d'UFR delettres, langues, arts, et sciences humaines et sociales (CDUL) (28 mai 2009)

- Communiqué La FCPE refuse que la formation professionnelle des enseignants soit anéantie - 27 mai 2009

- Communiqué des syndicats de la FSU, de l'UNSA et de la CFDT représentés dans le CTPM (27 mai 2009)

- Position de la CPU sur les projets de décrets et la Commission Marois/Filâtre (27 mai 2009)

- 4 pages sur la formation des enseignants publié par la CNFDE, coordination nationale Formation des enseignants (1er juin 2009)

- Communiqué de la CDUS (Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques) Projets de décrets : une méthode inacceptable (28 mai 2009)

- Communiqué des porte-parole de la 10e CNU (26 mai 2009)

- Communiqué du Snesup Décrets statuts des enseignants de 1er et 2nd degrés : non au passage en force (25 mai 2009)

- Lettre de protestation envoyée par les 4 directeurs des Ecoles Normales Supérieures à Xavier Darcos, à propos des projets de décrets concernant la formation et le recrutement des enseignants (25 mai 2009)

- Analyse deJean-Louis Auduc, directeur adjoint de l'IUFM de l'académie de Créteil,sur les décrets modifiant le recrutement des enseignants « Des décrets inquiétants » (22 mai 2009)

- Non au coup de force gouvernemental ! L'Université ne se laissera pas humilier ! - Appel de la CNFDE, Coordination Nationale Formation Des Enseignants (22 mai 2009)

- Réforme du recrutement et de la formation des enseignants : recul ou avancée ? Communiqué de la CDIUFM (18 mai 2009)

- Formationdes maîtres : des reculs ministériels sur le dispositif transitoire quien appellent d'autres sur la réforme elle-même - Communiqué du SNES-FSU (15 mai 2009)

Documents joints

  • Masterisation : appels, contributions… 18-07-09 (PDF - 64.3 ko) Textes,appels, documents, communiqués, de syndicats, sociétés savantes,collectifs, etc. concernant la masterisation et publiés sur le plannational 18-07-0918 juillet 2009
  • Masterisation : appels, contributions… 18-07-09 (Word - 51.5 ko) Textes,appels, documents, communiqués, de syndicats, sociétés savantes,collectifs, etc. concernant la masterisation et publiés sur le plannational 18-07-09 18 juillet 200918 juillet 2009