Questions de société
Mastérisation & stages:

Mastérisation & stages: "Complot à l'Élysée contre le président?", par C. Pebarthe (Blog Médiapart, 03/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Complot à l'Élysée contre le président Nicolas Sarkozy ?

Christophe Pebarthe, Blog Médiapart, 3 mars 2010.

http://www.mediapart.fr/club/blog/christophe-pebarthe/030310/complot-lelysee-contre-le-president-nicolas-sarkozy


Les signes s'accumulaient pourtant. Il fallait être sourd pour nepas voir et entendre les manifestations répétées que les comploteurs seplaisaient à disséminer, ici et là. Ces derniers jours, ils s'étaientmanifestement donnés le mot. Chacun d'entre eux arpentait les couloirsde l'Élysée et affichait qu'il en était. Dossiers et maroquins sous lebras, adoptant une allure grave qui ne sied qu'aux ministres et auxconseilleurs tout en affichant un air dégagé, bref dans la tenue duparfait courtisan, ils commençaient à siffler. Une mélodie simple,entêtante, que leurs interlocuteurs, intrigués, peinaient d'abord àreconnaître. Entendue quelque part, c'est sûr, mais où ? Au moment oùl'interrogation cédait la place à la complicité et à la joie de larésolution de ce mystère, le comploteur se mettait à chanter, doucementcar dans ce palais on n'est jamais sûr de rien, tout en modifiantlégèrement les paroles. "On Lui cache tout, on Lui dit rien". Arrêtantbrutalement son sifflement, il fixait alors longuement les yeux de soninterlocuteur du moment. Signe que le complot progressait à grand pas,nombreux étaient ceux qui répondaient sur le même air, "on L'informevraiment sur rien".

Rien ne semblait pouvoir arrêter les comploteurs, plus nombreuxchaque jour. Las, en quelques minutes, toute l'entreprise fut découverte. Cen'est pas faute d'avoir été prudent. Non, simplement, il n'est jamais possiblede tout contrôler. Qui aurait pu penser qu'il fallait parler à ce plumitif, unobscur universitaire sans doute en mal de reconnaissance, qui rédigeait lesdiscours du président ? 

Lire la suite de ce texte  - qui parle aussi et surtout de la mastérisation et des conditions de stages sur le blog de Médiapart.