Questions de société
Mastérisation: projet d'arrêté (Cahier des charges FDE). Dossier (màj 20/03/10)

Mastérisation: projet d'arrêté (Cahier des charges FDE). Dossier (màj 20/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Formation des enseignants - mastérisation:

À télécharger au bas de cette page (document joint): le projet d'arrêté portant sur le cahier des charges de la formation des maîtres. L'arrêté devrait être publié à la fin du mois de mars.

Ci-dessous:

- Dépêche AFP du 17 mars

- Dossier du site Le Café pédagogique.

- Communiqué Fcpe.

- Communiqué Fsu

- Communiqué de la Cpu.

- Communiqué du Snprees-Fo.

- Projet d'arrêté (document joint en bas de la page).


Dépêche AFP du 17 mars 2010: Formation des enseignants: un texte du ministère de l'Education ravive les inquiétudes

Les inquiétudes des syndicats enseignants sur la première année d'exercice des professeurs tout juste recrutés ont été ravivées avec la présentation d'un texte du ministère de l'Education sur les compétences à acquérir pour les futurs enseignants, ont-ils dit dans des communiqués mercredi.

Les syndicats enseignants étaient conviés mardi à une réunion au ministère portant sur un projet d'arrêté définissant "le cahier des charges de la formation des enseignants", c'est-à-dire les compétences à acquérir. Ce texte entre dans le cadre de la réforme de la formation qui s'appliquera à partir de la rentrée.

Publié par le site d'informations sur l'éducation "Le Café pédagogique", ce projet de texte pourrait cependant encore être modifié, ont indiqué plusieurs syndicats à l'AFP.

Ce texte rappelle que les enseignants seront désormais formés à l'université et recrutés après un master (bac+5). Il confirme que des stages seront proposés durant le master. Il précise les "10 compétences" à acquérir (déjà précisées dans un texte réglementaire de décembre 2006) au regard de la réforme qui entrera en vigueur.

"Nos organisations ont rappelé leur demande d'abandon de la réforme et des textes liés à la formation", écrivent dans un communiqué commun les syndicats enseignants de la FSU (Snes, Snuep, Snesup, Snep et SNUipp).

"Le modèle de formation avancé persiste à présenter une véritable dichotomie entre les aspects disciplinaires et professionnels, les premiers relevant du seul master et les seconds de l'accompagnement sur le terrain" lors de la première année d'exercice, ont poursuivi ces organisations.

Ce texte "anéantit définitivement toute formation professionnelle des enseignants avant leur recrutement", a déclaré dans un communiqué distinct la FCPE, première fédération de parents d'élèves, qui le "rejette totalement".

Joël Péhau, au SE-Unsa, a déclaré à l'AFP que le texte confirmait "ses inquiétudes", notamment sur le fait que "ce sont les fondements mêmes de la formation qui sont sapés".

Le Sgen-CFDT a indiqué avoir demandé, avec les autres organisations, que soit inscrit clairement dans le projet d'arrêté que les professeurs stagiaires, dans leur première année, auront un "tiers de leur temps de service consacré à la formation", ce qui n'est pas le cas.

Sur le site du Café pédagogique: lire " L'Expresso du 17 Mars 2010 "

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/03/17032010Accueil.aspx

Sur SLU:

Formation des enseignants : bientôt la fin ? Communiqué de la FCPE, 17 mars 2010

Le ministère de l'Education nationale vient de présenter aux syndicats d'enseignants un projet d'arrêté portant sur le cahier des charges de la formation des maîtres. Celui-ci anéantit définitivement toute formation professionnelle des enseignants avant leur recrutement. La FCPE ne peut que rejeter totalement ce texte et ses conséquences pour les élèves et l'Ecole toute entière.L'arrêté et son annexe prévoient de concentrer la formation professionnelle en fin de parcours, à un moment où le jeune (...)

Lire la suite.

Formation des enseignants : abandon de la réforme et des textes liés à la formation ! Communiqué SNES- SNUEP- SNESUP – SNEP - SNUIPP (16 mars 2010)Mardi 16 mars à l'invitation du MEN, une séance réunissant l'ensemble des organisations syndicales devait porter sur l'examen d'un projet d'arrêté concernant un nouveau cahier des charges de la formation des enseignants. Nos organisations ont rappelé leur demande d'abandon de la réforme et des textes liés à la formation, ainsi que l'organisation de l'année de stage (2/3 en formation).Le projet présenté par les représentants du MEN, en l'absence du MESR, illustre toutes les impasses dans lesquelles se (...)

Lire la suite.

Position de la CPU sur le cahier des charges : http://www.cpu.fr/index.php?&id=240&actu_id=240
Remarque : Cet article figure dans la lettre n° 39 du 18 mars 2010 de la CPU (http://www.cpu.fr/index.php?id=1008) dans laquelle figurent aussi des articles intitulés "Débat sur la gouvernance" et "Vers une évolution des statuts « enseignants second degré » exerçant dans le supérieur".

18 MARS 2010 Position de la CPU à propos du projet d'arrêté sur le cahier descharges de la formation des maîtres

1- La CPU s'étonne que le projet de cahier des charges de laformation des maîtres soit préparé sans aucune concertation préalable entre lesMinistères concernés et les établissements d'enseignement supérieur. Elleréaffirme que les universités entendent assumer pleinement leur rôle dans laformation des futurs enseignants et demande donc instamment d'être consultéesur ce cahier des charges afin que ses propositions soient prises en compte.

2- Sur le fond, la CPU considèrela première année d'exercice des fonctionnaires stagiaires, lauréats desconcours, comme étant une année à part entière du dispositif de formationconsidéré comme un continuum. C'est pourquoi cette année de formation, au cours de laquellel'université et l'autorité académique interviennent conjointement, doitrespecter les principes suivants :

• Cette formation doit sedérouler sur un temps de décharge, au moins égal à un tiers du servicestatutaire, hors actions de « tutorat » et « autres formes d'accompagnement » (art.6)

Cette formation doit se dérouler sur des temps fractionnésrespectant le principe de l'alternance

• Cette formation doit être encohérence avec les contextes et les temporalités dans lesquels le professeurstagiaire exerce son activité professionnelle

• Cette formation doit s'inscriredans un continuum de trois années et s'appuyer sur un référentiel de formationconstruit sur la base des quatre blocs de compétences.

• Cette formation doit prendre encompte la complexité du métier d'enseignant. Cela suppose de respecter lapluralité de statut des formateurs et celle des dispositifs de formation.

3- C'est pourquoi la CPU exigeque figurent dans le futur arrêté :

• La référence à un 1/3 temps deservice consacré à la formation des fonctionnaires stagiaires. En effet, ce 1/3temps est la condition minimale d'une année de formation en alternance de qualité et un gage d'équité entreles fonctionnaires stagiaires. Ce 1/3 temps doit être en outre distingué desactions de « tutorat » et des « autres formes d'accompagnement » mentionnéesdans le projet.

• La référence à un cadragenational des actions et des modalités de formation et d'encadrement.

• La référence à l'ensemble descompétences indispensables à l'exercice du métier d'enseignant et défini dansle référentiel de formation en lieu et place d'une référence unique faite auxcompétences professionnelles.

Enfin, la CPU déplore un projetd'arrêté en contradiction avec la circulaire du 25 février, en contradictionavec les principes énoncés dans le cahier des charges annexé au projet et en ruptureavec les promesses et engagements réitérés par les ministres eux-mêmes surl'exigence de qualité de cette année de stage.

Texte adopté à l'unanimité parl'assemblée plénière de la CPU avec une abstention

Communiqués du SNPREES-FO sur le référentiel des tâches, les inscriptions aux concours et le cahier des charges de la masterisation (16, 24 et 25 mars 2010)

Voir aussi: Masterisation: tous les communiqués et toutes les motions