Questions de société
Mastérisation: motions des UFR et départements (màj 14/04/10)

Mastérisation: motions des UFR et départements (màj 14/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Ci-dessous:

Motion des Départements de littérature française & littérature comparée de Paris 8, motion du département d'anglais et du Département d'études littéraires anglaises de Paris 8, motions des UFR de LSH de l'Université Rouen et de l'UFR des Arts de l'Université d'Amiens, motion de l'Ufr de philo de Paris 1, motion du comité paritaire du Département d'histoire de Rouen, motion du dpt d'Histoire de l'Université de Bourgogne, du dpt d'Histoire de Poitiers, motion du conseil d'Ufr de Lettres et Langues de l'Université de Tours, motion de l'Ufr Langues et Civilisations de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, motion du département d'Histoire de Rennes 2, Motion de l'ufr d'Histoire de Paris 1, déclaration du département des Sciences de l'Antiquité aux Conseils de l'Université de Provence, motion de l'Ufr d'Arts plastiques et Sciences de l'art de l'Université Paris 1, motion des départements d'Histoire et de Sociologie de Poitiers, motion de l'Ufr Sciences Humaines et Arts de Poitiers, motion du Conseil de l'Ufr de Grec de Paris 4, motion de l'Ufr d'Études Ibériques et Latino-Américaines de Paris 3, motion de l'Ufr de philo de Paris 1, motion de l'Ufr d'Histoire de Grenoble 2, motion de l'Ufr d'Allemand de paris 3, Motion de l'Ufr de lettres de Paris 12, Motion des enseignants d'histoire et de géographie de de Marne-la-Vallée, Motion du dpt d'Histoire de Limoges, motion de l'Ufr des Sciences et Techniques de Rouen, motion du conseil de gestion de l'Ufr sciences et techniques de Nantes, motion du pôle lettres et sciences humaines de Nantes, 2 motion du département d'Histoire de Nantes, motion du dpt de Lettres modernes de Nantes, motion du conseil de l'Ufr Lettres et Langage de Nantes, 3 motions de l'Ufr HHAA de Nantes, 2 motions du dépt d'anglais de Nantes, du dpt d'étude hispaniques de Nantes, motion de l'Ufr d'études italiennes et roumaines de Paris 3, motion de l'Ufr de mathématiques de l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée, motion de l'Ufr de langues de l'université de Bourgogne, motion de l'Ufr de Lettres modernes de Lille 3, motiondu département de psychologie de l'Université de Franche-Comté, appels des départements d'études anglophones et d'Histoire de Nanterre, motion de l'Ufr de langues de l'université de Tours, motion de l'Ufr d'études anglophones de Paris 7, motion du conseil de l'Ufr 05 (Langues, littératures et civilisationsétrangères) de Paris 8, motion de l'Ufr Littérature etLinguistique Françaises et Latines de Paris 3 (suivie de la motion votée au CA), motions des Conseils d'Ufr 04 et 10 de Paris 1 (suivies de la motion du conseil d'école de l'Iufm de Paris), motion de l'Ufr des Sciences Historiques de Strasbourg, motion du département d'Histoire de Paris VII.

Voir aussi: masterisation: tous les communiqués et toutes les motions.

Motion des Départements de littérature française & littérature comparée de Paris 8 (13/04/10)

"Au vu de l'absurdité du calendrier, il ne sera proposé aucune préparation à la prochaine session du Capes. (...)
Pour ne pas hypothéquer l'avenir de leurs actuels étudiants de Licence, [les départements] se proposent (...)  de mettre en place à la rentrée prochaine, en dehors de toute maquette de Master, une vraie préparation au Capes."

PARIS 8: Motion du département d'anglais et du Département d'études littéraires anglaises de Paris 8 (01/04/10):

"Le Département d'anglais de l'Université de Paris 8 et le Département d'études littéraires anglaises réunis le 1e avril 2010 ont considéré, au vu du calendrier imposé par le ministère, qu'il était impossible de mettre en place une formation satisfaisante pour la session de concours du capes d'anglais prévue à l'automne 2010, et ont donc décidé de ne proposer aucune préparation spécifique aux étudiants concernés.
Décision prise à l'unanimité."

Motions des UFR de LSH de l'Université Rouen et de l'UFR des Arts de l'Université d'Amiens


Compte-rendu de l'Assemblée Générale de UFR de Philosophie de Paris 1

Le compte rendu est téléchargeable : ici. Une commission s'est également formée: leur groupe google ici

Motion Mastérisation

L'UFR de philosophie de Paris 1, réuni en Assemblée générale le 25 mars 2010 continue, après la mobilisation du printemps 2009, de s'opposer fermement à la mastérisation de l'enseignement et à tout aménagement de l'UFR qui irait dans ce sens.
 Nous pensons qu'il s'agit d'une atteinte à la qualité de la formation pédagogique et au caractère national des diplômes. La mastérisation est une étape de plus dans la sélection sociale à l'oeuvre au sein de l'Université.

Nous refusons avec fermeté un processus qui tend à libéraliser le statut des fonctionnaires de l'enseignement par la création d'un diplôme professionnel d'enseignement.

Motion du comité paritaire du Département d'histoire de Rouen (31 mars 2010) 

Motion du département d'histoire de l'université de Bourgogne (30/03/10)

— Le département d'histoire se prononce contre la remontée d'éventuelles maquettes.

— En l'état, aucune préparation au CAPES d'Histoire-géographie ne pourra être organisée à l'Université de Bourgogne pour la session de novembre 2010.

Le  département d'histoire de l'université de Poitiers (30/03/10) déclare de mêmeque, "en raison de l'absurdité du calendrier, il n'assurera pas la préparationau Capes externe pour la prochaine session de novembre 2010".


Motion du conseil d'UFR de Lettres et Langues de l'Université de Tours

Elaboration des maquettes : refus de Marne-la-Vallée:

- Motion de l'UFR Langues et Civilisations de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, mardi 23 mars 2010.

Mastérisation: motion du département d'Histoire de Rennes 2 (18/03/10)

Mastérisation: motion de l'UFR d'histoire de l'Université Paris 1 (02/03/10)

Mastérisation: Déclaration du département des Sciences de l'Antiquité aux Conseils de l'Université de Provence (05/03/10)

Mastérisation - front du refus: motion de l'UFR d'Arts plastiques et Sciences de l'art de l'Université Paris 1 (25 février 2010)


Mastérisation- front du refus: motion des départements d'Histoire, d'Histoire del'Art et Archéologie et de Sociologie de Poitiers (11/02/10)

[mastérisation] Motion contre la remontée des maquettes MEF, UFR Sciences Humaines et Arts de Poitiers

Mastérisation - Motion du Conseil de l'UFR de Grec de l'Université Paris-Sorbonne (18/02/10)

Motion du conseil de gestion de l'UFR d'Études Ibériques et Latino-Américaines  de l'Université Paris 3 (18 février 2010) Le Conseil de gestion de l'UFR d'Etudes Ibériques etLatino-Américaines de l'Université Paris 3–Sorbonne Nouvelle, réuni jeudi 18février 2010 se prononce à l'unanimité contre la « mise en place desdiplômes de masters ouverts auxétudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ».   Il s'élève plus généralement contre laréforme de la formation des enseignants telle qu'elle est mise en place àmarche forcée et contre l'avis unanime de la communauté universitaire. Il attirel'attention sur le grave danger pour l'ensemble du système éducatif que faitcourir la modification des concours de recrutement dès la rentrée 2010.
Il s'interrogesérieusement sur son applicabilité et met en garde contre les modalités destage prévues qui auront pour effet de désorganiser la formationuniversitaire, de sacrifier la formation professionnelle des futurs enseignantset de fragiliser encore un peu plus l'enseignement secondaire pour des raisonsbudgétaires à courte vue. Il considèredonc que le calendrier prévu pour les concours de la session 2011 estintenable. Il demande une remise à plat complète de la réforme et réaffirmequ'il n'y a d'autre solution, si l'on veut maintenir un niveau de formationsérieux dans la perspective d'un concours de recrutement, que d'organiser lesécrits au printemps 2011.
Enfin, ilencourage le Conseil d'Administration de l'Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle à prendre en compte la position de lamajorité des UFR , clairement hostileaux mesures prises sans concertation par le Ministère. Votée à l'unanimité [ NB : Le Conseil a été suivi d'une AG de l'UFR qui est allée dans le même sens.]

Mastérisation - front du refus: Motion de l'UFR de Philosophie de Paris 1 (15/02/10)

Motion mastérisation des historiens de Grenoble II (03/02/10)

Motion de l'UFR d'allemand de l'université Paris 3 (11 février 2010)

Motion  du Conseil de gestion de l'UFR d'allemand de l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, le 11
février 2010 
Le Conseil rappelle qu'il s'était associé à la motion votée par le CA le 11 décembre 2009, demandant le retrait de la réforme de la formation des enseignants. Il constate que la circulaire de cadrage des formations de master pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement a été imposée par le Ministère en dépit des protestations de la communauté universitaire,  unanime quant à son inapplicabilité, et d'un avis négatif du CNESER. Il met en garde contre les modalités de stage prévues, qui non seulement désorganisent la formation universitaire, mais ne permettent pas de formation professionnelle sérieuse. Il considère que le calendrier prévu pour les concours 2011 est intenable et que, pour garantir la formation des étudiants, les écrits doivent avoir lieu au printemps 2011.
Le Conseil souhaite une prise de position du Conseil d'administration de l'université qui tienne compte des remarques précédentes.
Il appelle les composantes d'études germaniques des autres universités à adopter une démarche commune. Il demande à cette fin à l'Association des germanistes de l'enseignement supérieur (AGES) de susciter rapidement une réflexion sur cette question et de porter ces protestations auprès des autorités de tutelle.
Le Conseil considère que, dans les conditions actuelles, cette réforme reste inapplicable.


MOTION DU CONSEIL DE GESTION DE L'UFR de LETTRES DE L'UPEC ( PARIS 12) (12 février 2010) Le conseil de gestion de l'UFR de Lettres réuni le 12/02/2010 tientà prendre position sur le processus de mise en place de la «mastérisation » des concours de recrutement des enseignants du primaireet du secondaire. Il juge que le dispositif prévu par les ministèresainsi que le calendrier envisagé pour les concours sont parfaitementirréalistes et inapplicables en l'état et conduiraient, s'ils étaientmaintenus, à altérer durablement la qualité de la formation, tantdisciplinaire que pédagogique, des futurs enseignants. Il considère enoutre que l'architecture des nouveaux concours, telle qu'elle a étéétrangement conçue, constitue une menace pour l'enseignement supérieuret la recherche lettres, langues et sciences humaines. A vouloiratteindre simultanément dans les deux ans de master quatre objectifsfondamentaux (renforcement de la formation disciplinaire, initiation àla recherche, préparation aux métiers de l'enseignement et stagesprofessionnels), il y a le risque, sinon la certitude, den'en atteindre aucun. En conséquence, le Conseil se prononce pour lemoment contre la mise en place de maquettes tant qu'il n'y aura pas eude remise à plat de la réforme des concours.Votée à l'unanimité

Motion des enseignants de Marne La Vallée, histoire-géographie (dont : appel aux jurys) 12.02.10

Limoges, motion du département d'Histoire (04/02/10)

"Réunis le 4 février, les enseignants et enseignants-chercheurs dudépartement d'histoire de l'Université de Limoges considèrent que laréforme de la formation des enseignants imposée par les ministères del'Education nationale d'une part et de l'Enseignement supérieur et dela recherche d'autre part, est à la fois nocive et inapplicable.

Lire la suite.

Motion du conseil de gestion de l'UFR des Sciences et Techniques de l'université de ROUEN (8 février 2010)
Une fois de plus, les ministères concernés par la réforme de laformation et du recrutement des enseignants du premier et du seconddegré ont décidé de ne tenir aucun compte de l'avis unanime de lacommunauté universitaire. Tous les textes rendus publics ces derniersmois, du cadrage général de la réforme à la circulaire sur le contenudes  épreuves des concours, confirment malheureusement ce que l'onpouvait craindre. Malgré le refus inédit par la quasi unanimité (dessyndicats à la FCPE ou à la CPU excepté le MEDEF et l'UNI) des membresdu CNESER  le 21 décembre dernier, malgré la dénonciation par tous lessyndicats des décisions prises, malgré les condamnations de cettepolitique par près d'une trentaine de conseils centraux d'université,les ministères entendent poursuivre leur démarche de destructionprogrammée du contenu disciplinaire et professionnel de la formationdes futurs enseignants.
Le conseil de gestion de l'UFR des Sciences et Techniques del'Université de ROUEN dénonce avec la plus grande fermeté les arrêtés et circulaires rendus publics ces derniers mois sur cette questiondans la continuité de leurs prises de position précédentes. A l'instarde l'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche, ilsconsidèrent que cette réforme est inacceptable, que les décrets doiventêtre abrogés pour laisser place à une toute autre réforme qui  défendune formation conciliant les exigences scientifiques et les apportsprofessionnels nécessaires aujourd'hui aux métiers de l'enseignement etde l'éducation. Votée à l'unanimité.

Université de Nantes:

- Motion du conseil de gestion de l'UFR sciences et techniques de l'Université de Nantes (12 février 2010)

LeCG de l'UFR Sciences prend acte des motions sur la mastérisationdes concours de l'enseignement primaire et secondaire votées par leCNESER, de nombreuses sections du CNU et par la CPU. Avec la plupartdes institutions
représentatives du service public d'enseignement supérieur et dela recherche, il estime que le dispositif prévu contredit lesobjectifs affichés sur tous les plans, qu'il s'agisse de la qualité dela formation disciplinaire, dont le niveau d'exigence est abaissé, del'initiation à la recherche, qui ne peut être assurée convenablement enconcurrence avec la préparation des épreuves écrites et orales duconcours, et de la préparation aux métiers de l'enseignement.
Ils'élève contre les annonces de couplage entre le stage des lauréatset celui des admissibles en M2. Il proteste enfin contre le calendrierqui apparaît en l'état irréaliste et inapplicable : alors que, dansla plupart des disciplines concernées, les programmes des concours nesont pas à cette heure encore connus, comment peut-on raisonnablementpenser imposer aux candidats et à leurs préparateurs des épreuvesécrites durant le mois de novembre 2010 ?
LeCG considère également comme troublante la demande du Présidentde l'Université de Nantes de créer des spécialités Enseignement (enMaster disciplinaires) cohabilitées avec les autres Universités desPays de Loire, ainsi que le non-financement de préparations au concourshors Master. Non seulement cette décision nous impose unealternative insoutenable, mais elle nous place aussi dans une positionde concurrence inutile et néfaste face aux préparations à Angers et auMans, avec la menace de voir disparaître de Nantes des préparations quiont fait leurs preuves.
Le CG de l'UFR appelle les Ministresde l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de laRecherche prendre en compte les étudiants préparant les concours del'enseignement, les équipes pédagogiques qui les encadrent, et lesélèves du Secondaire, en ouvrant une véritable négociation avecl'ensemble des instances représentatives et en suspendant dansl'immédiat l'application de la réforme.
Votée à l'unanimité

Elaboration des maquettes : refus de Nantes:

Le pôle Lettres et sciences humaines de Nantes a voté à ce jour (24 mars) la non remontée des maquettes MEF de Lettres Anciennes, Lettres Modernes, Anglais, espagnol, dans les conditions actuelles imposées par le Ministère. 

Cf. la position du département d'anglais :

"Compte-tenu de la situation qui ne cesse d'évoluer (voir le projet d'arrêté sur le cahier des charges de la formation des maîtres en date du 16 mars, dénoncé par la CPU dans la lettre du 18 mars), le département d'anglais constate au 19 mars qu'il lui est impossible dans l'état actuel de choses de faire remonter une maquette cohérente permettant une formation de qualité pour les étudiants"

puce-32883.gif Nouveau vote du département d'Anglais de l'Université de Nantes contre la remontée des maquettes Master d'enseignement : 16 contre, 13 pour (6 avril 2010).

Motion du département d'histoire de l'université de Nantes université de Nantes Capes d'histoire et de géographie

Réunis le 2 avril 2010, les enseignants-chercheurs du département d'histoire de l'université de Nantes apportent leur entier soutien à la lettre ouverte des membres du jury du Capes d'histoire et de géographie, session 2010, à Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, texte signé au 31 mars par soixante membres du jury de la session 2010 du CAPES d'Histoire et de Géographie

n'ont pas pris part au vote : 2
absention : 0
contre : 0
pour : unanimité.

Voir la lettre ouverte des membres du jury du Capes d'histoire-géo au ministre de l'Éducation Nationale (31/03/10)


Motion du Département d'Histoire de Nantes (25 mars 2010)         Réunis le 25 mars 2010 et  après avoir pris connaissance de la maquette « Spécialité de master. Métiers de l'Enseignement et de la Formation, Professeurs des Lycées et collèges Histoire-Géographie », les enseignants-chercheurs du département d'histoire demandent un moratoire d'un mois afin de clarifier les points suivants :
-      la nature de la maquette, professionnelle ou de recherche et l'articulation entre la formation à la recherche, la préparation au concours et l'apprentissage professionnel,
-      la question de l'admission en master 2.
        Ils exigent que les questions au programme du CAPES Histoire-Géographie soient publiées au B.O. de l'Education Nationale au moins un an avant la date des épreuves d'admissibilité au concours.
        Ils condamnent les modalités d'organisation du concours 2010/2011.
Ne participent pas au vote : 8
Abstention : 1
Pour : 11


Motion de l'AG du département de Lettres Modernes de l'Université de Nantes (11 février 2010)

Réunile 11 février 2010, le département de Lettres Modernes de l'Universitéde Nantes réaffirme son opposition à la réforme de la formation desenseignants imposée par le Ministère. Le département enverra desreprésentants à la réunion du 4 mars destinée à l'élaboration desmaquettes en cohabilitation, dans la perspective de faire entendre ànouveau son opposition.
Nous nous élevons par ailleurs contre ladécision purement locale émanant de la Présidence de ne pas financerl'Agrégation en l'absence de Master Enseignement. Nous considéronségalement que le calendrier fixé pour les épreuves de CAPES et que lesmodalités de mise en place des stages de M2 ne permettent pas d'assurerune formation disciplinaire et professionnalisante digne de ce nom. Enoutre, ce calendrier et ces stages induiraient une discriminationinacceptable entre les étudiants.
votée à l'unanimité moins un blanc

« Enseigner est un métier qui s'apprend ».  Motion du conseil de l'UFR Lettres et Langages  de l'Université de Nantes (jeudi 18 février 2010)

L'enseignementet donc la formation des enseignants représentent un enjeu de sociétéfondamental pour tous. Les orientations présentées par le gouvernementles 13 et 18 novembre menacent : 

• d'augmenter la durée des études non rémunérées sans prévoir d'aides financières adéquates pour compenser cet allongement. 

• d'envoyer en stage de M2 en responsabilité des étudiants sans formation, alors que le nombre 

d'enseignants titulaires diminue, ce qui reviendrait à attribuer aux étudiants stagiaires le rôle de 

remplaçants. 

•de nuire aussi bien aux formations disciplinaires que pédagogiques desétudiants. Sous couvert d'une augmentation du niveau d'étude requispour le recrutement des professeurs, la réforme proposée entraîne ladisparition quasi totale de la formation pédagogique, didactique etprofessionnelle actuellement assurée par l'Éducation Nationale. Cetteformation sera assurée de façon minimaliste au cours du Master audétriment de la formation disciplinaire. Ceci aboutira doncimmanquablement à une diminution significative de la qualité durecrutement des professeurs. 

•de créer une précarité au sein du corps enseignant et une éducation àdeux vitesses alors que le système actuel assurait un niveau homogènede recrutement sur l'ensemble du territoire. Pour être titularisable,le lauréat d'un concours d'enseignement devra valider son année de M2.Il semble probable qu'un nombre significatif d'étudiants ne puisseatteindre ce double objectif, ayant validé le M2 mais échoué auconcours. Malgré leur formation professionnelle très superficielle,ceux-ci fourniront au Ministère de l'Éducation Nationale une maind'oeuvre précaire, bon marché aisément corvéable, particulièrement dansles zones difficiles. 

• de déstabiliser l'ensemble des formations en place, aussi bien dans les IUFM que les universités. 

Le cadrage des masters présentés, adossés à la recherche, ne peut être mis en adéquation avec les 

modalités des concours tels que définis par l'arrêté du 28/12/2009 (B.O.du 6/01/2010). Ce texte a 

d'ailleurs été rejeté par le CNESER du 21 décembre à la quasi unanimité. 

Leconseil de l'UFR « Lettres et Langages » de l'Université de Nantes,réuni le jeudi 18 février 2010, rejette ces choix et demande uneréforme conduisant à une réelle élévation de la qualification de tousles enseignants et une réelle amélioration de la formation desenseignants pour l'avenir des élèves, tout en garantissant la mixitésociale du recrutement et après une réelle consultation de tous lesacteurs du monde de l'éducation. Il demande à l'Université de Nantes derevenir sur sa décision de ne pas financer l'Agrégation en l'absence deMaster enseignement. Il se prononce contre le calendrier desréalisation des maquettes imposé par le Ministère et demande lemaintien pour la session 2011 du CAPES selon ses modalités actuelles.Il demande enfin le maintien de la formation alternée desfonctionnaires-stagiaires sans diminution de la décharge horaireaccordée l'année de leur recrutement. 

MOTION ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

- 3 Motions du conseil de gestion de l'UFR HHAA (Histoire, Histoire de l'art et Archéologie):

Motion mastérisation du conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire de l'art, Archéologie de Nantes (25 mars 2010)
        Réuni le 25 mars 2010, le conseil de gestion de l'UFR Histoire,Histoire de l'Art et Archéologie ne peut pas valider la maquette « Spécialité de master. Métiers de l'Enseignement et de la Formation, Professeurs des Lycées et Collèges Histoire-Géographie » dans sa forme actuelle. Il se donne un moratoire d'un mois afin de clarifier les points suivants :
-        la nature de la maquette (professionnelle ou de recherche ?) et l'articulation entre la formation à la recherche, la préparation au concours et l'apprentissage professionnel,
-        la question de l'admission en master 2.
 Il exige que les questions au programme du CAPES Histoire-Géographie soient publiées au B.O. de l'Education
Nationale au moins un an avant la date des épreuves d'admissibilité du concours.  Il rappelle l'importance d'aligner
ces questions sur les programmes scolaires mais aussi sur les avancées de la recherche.
 Il condamne les modalités d'organisation du concours 2010/2011.
        Pour toutes ces raisons, il appelle le Conseil d'Administration de l'université à assumer ses responsabilités et à prendre la pleine mesure des difficultés soulignées.
Adoptée à l'unanimité (moins un membre du conseil ne prenant pas part au vote).


"Réunile 8 février 2010, le conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire del'art et Archéologie de l'Université de Nantes exprime sa très viveinquiétude sur deux problèmes posés dans la partie 2 "Principauxchangements intervenus et pistes de préparation" du texte
"De larénovation du CAPES externe d'histoire et géographie" rédigé par M.l'Inspecteur général Laurent Carroué, président du jury du CAPESexterne d'histoire et de géographie.
- Le programme : le faitd'informer les candidats "l'année même du concours" interdit toutepréparation sérieuse et induit une dévalorisation du concours. Alignerstrictement les épreuves d'admissibilité et d'admission sur de grandesquestions d'histoire et de géographie se référant aux programmesscolaires est en outre une pratique dangereuse qui revient à affaiblirdurablement la recherche à l'université et la qualité de l'enseignement.
- Le calendrier : tel qu'il est présenté, le calendrier est irréaliste et inapplicable. Il interdit, dans les faits, l'inscription de la préparation des concours dans un master."

Motion du conseil de gestion de l'UFR HHAA du 7 janvier:
"Leconseil de gestion de l'UFR HHAA proteste contre la méthode quiconsiste à ne tenir aucun compte du vote si fortement négatif du CNESERdu 21 décembre 2009. Il souligne les multiples faiblesses de lacirculaire de cadrage et regrette les incohérences auxquelles lamastérisation conduit. Il demande au CA de l'Université de Nantes de seprononcer sur le fond sur la réforme."

Position du dépt d'anglais (texte voté à l'unanimité):

"Le département d'anglais, réuni le 9 février 2010, n'est pas favorable à l'élaboration d'une maquette de master d'enseignement* dans le cadrage actuel défini par les textes ministériels.
Nousestimons effectivement que le calendrier fixé pour les épreuves duCapes d'anglais d'une part ; que les modalités de mise en place desstages de M2 d'autre part ne permettent pas d'assurer une formationdisciplinaire et professionnalisante de qualité."

puce-32883.gif Nouveau vote du département d'Anglais de l'Université de Nantes contre la remontée des maquettes Master d'enseignement : 16 contre, 13 pour (6 avril 2010). 

Motion du département d'Etudes Hispaniques de l'Université de Nantes (17 février 2010)

Le département d'Etudes Hispaniques, ayant pris connaissancedes circulaires régissant la mise en place des masters ouverts aux étudiants sedestinant aux métiers de l'enseignement et organisant les concours derecrutement des professeurs,

  • constate l'impossibilitéde préparer, selon le calendrier et les textes de cadrage qui nous sontimposés, des maquettes garantissant une formation professionnalisante dequalité,
  • dénonce lesimprécisions et l'improvisation concernant la mise en place des stages, en particulierles stages en responsabilité du M2,
  • juge irréalistela préparation aux nouvelles épreuves écrites du Capes, en novembre 2010,

 et enconséquence,

  • se prononcecontre la remontée des maquettes aux dates fixées par la Présidence,
  • demande lemaintien pour la session 2011 du CAPES selon ses modalités actuelles,
  • s'engagent àréfléchir à la conception d'un projet pertinent et concerté de formation desenseignants du secondaire dans l'intérêt des étudiants.

Motion votée le 17 février , 14 voix pour, 2 contre.

Mastérisation - front du refus: motion de l'UFR d'études italiennes et roumaines de Paris 3 (01 et 04/02/10)

Motion « Masterisation » de l'UFR de mathématiques de l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée (2 février 2010)

L'UFRde mathématiques de l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée réitèreson désaccord avec la Circulaire pour la mise en place des diplômesnationaux de masters ouverts aux étudiants se destinant aux métier del'enseignement du 23 décembre 2009.
Les exigences multiples: obtenir un master recherche,préparer un concours, un mémoire, s'initier à la recherche, auxrelations internationales, à l'administration de l'éducation nationale,effectuer des stages en observation et en responsabilité, l'allongementde la durée des études sans qu'aucune aide financière conséquente nesoit prévue, l'évocation peu sérieuse de la réorientation dans desparcours recherche des étudiants non admissibles sont autant de termesde cette circulaire qui nous semblent inacceptables.
Cetteréforme n'élève pas le niveau de qualification disciplinaire des futursenseignants, elle abaisse  leur  niveau de qualificationprofessionnelle, elle aggrave la précarisation de l'emploi dansl'éducation nationale, elle affaiblit nos masters recherche et elle meten concurrence les universités..
C'est pourquoi, en accord avecun très grand nombre d'universitaires qui se sont déjà prononcés parl'intermédiaire des conseils d'universités, des sociétés savantes,avec  les syndicats d'enseignants, la FCPE, la CPU, qui ont expriméleur refus lors du vote au CNESER le 21 décembre (2 voix pour sur 39membres), nous réaffirmons notre opposition à une réforme qui menacel'Education Nationale dans sa mission et ses fondements.
Les décrets d'août 2009 doivent être abrogés.
L'ouverture de véritables négociations est plus que jamais nécessaire.
Motion adoptée à l'unanimité des 17 présents.
2 février 2010

Motion sur la masterisation de l'UFR de langues de l'université de Bourgogne (10 décembre 2009).

Motion sur la masterisation de l'UFR de Lettres modernes de l'Université de Lille 3 (4 février 2010).

Motioncontre la réforme de la formation des enseignants votée par ledépartement de psychologie de l'Université de Franche-Comté (28 janvier2010).

Mastérisation: appel du département d'études anglophones de Nanterre (26/01/10)
Le département d'études anglophones de Nanterre, réuni en Assembléegénérale le mardi 26 janvier 2010, décide de répondre positivement àl'appel de la Coordination nationale des universités du 25 janvier.Nous refusons donc de participer à la mise en place de la réforme de laformation des enseignants, imposée par le gouvernement contre l'avisunanime des universitaires (réaffirmé, par exemple, au CNESER du 21décembre).

Lire la suite.


Appel de Nanterre aux départements et UFR d'histoire à constituer un front du refus (18/12/09)


Université de Tours. Motion "mastérisation" votée par le Conseil de l'UFR Lettres et Langues du 17 décembre 2009.

Les membres du conseil de l'UFR Lettres et Langues expriment leur totale opposition aux propositions des ministères de l'enseignement supérieur et de la recherche, et de l'Education nationale.

Ces propositions dénotent une complète méconnaissance de la réalité, à la fois des universités et de l'enseignement primaire et secondaire.

La méthode gouvernementale, de passage en force, de décisions prises avant des concertations relevant dès lors de la pure et simple mystification, manifeste un réel mépris à l'égard de tous les acteurs de la formation et une défiance inquiétante à l'égard de tout ce qui relèverait d'une réflexion libre et collective.

Les décisions prises vont à l'opposé du double objectif affiché (élever le niveau de recrutement, renforcer la formation des futurs enseignants).

Elles sont donc inacceptables :

- sur le plan de la professionnalisation elles suppriment tous les acquis, en matière de stages notamment

- sur le plan universitaire : elles vident les masters de leur cohérence et de leur substance (en particulier pour la 2ème année)

- sur le plan international : elles rendent, de fait, impossible une mobilité des étudiants de master

- sur le plan de l'insertion professionnelle : elles ne règlent pas la question des reçus – collés, créent de redoutables illusions sur les possibilités réelles de reconversion et aggravent considérablement le risque de précarisation.

- sur le plan économique et social : elles impliquent un allongement des études (aggravé par la

diminution des postes mis au concours) et un recours croissant aux officines privées.

En conséquence, les membres du Conseil

considérant que les propositions – décisions ministérielles sont nuisibles à la qualité, voire à l'existence même, du service public de l'enseignement et de la recherche

considérant qu'elles sont contraires aux intérêts suprêmes de la nation

- jugent inacceptable à ce jour d'élaborer des maquettes sur la base des textes ministériels et demandent à tous les départements et filières de l'UFR Lettres et Langues de ne pas en proposer.

- demandent le retrait complet de tous les textes ministériels relatifs à la mastérisation et l'engagement immédiat de véritables négociations, fondées sur l'écoute et la connaissance des réalités du terrain.

- souhaitent que le CA se prononce lors de sa prochaine réunion, le 21décembre, sur cette motion et engage l'université sur la base de ces considérations et de ces demandes.


Motion UFR études anglophones de Paris 7 (14 décembre 2009)

Motion du conseil de l'UFR 05 (Langues, littératures et civilisationsétrangères) votée à l'unanimité (moins une abstention) le jeudi 17décembre 2009

Le conseil de l'UFR 05 exprime son indignationface à la véritable provocation que constituent les derniers textesministériels sur la réforme de la formation et du recrutement desenseignants. Il est tout simplement consternant – et ridicule – deconsidérer que des étudiants peuvent, durant la même année de M2,préparer correctement les écrits de plusieurs concours successivement,suivre des stages, acquérir des connaissances sérieuses sur le systèmeéducatif, l'internationalisation des formations et la maîtrise desoutils informatiques, préparer et passer l'oral des différentsconcours…et envisager une reconversion professionnelle pour celles etceux qui ne seraient pas admissibles ou ne seraient pas admis au termede l'année de master.

Une telle position s'oppose à l'avisunanime de tous les acteurs de la formation des enseignants, de tousles syndicats, de la CPU et de la CDIUFM. Elle montre, s'il en étaitbesoin, qu'une telle réforme n'est pas pour les ministères un enjeupédagogique et scientifique : elle répond à des motivations budgétaires(de 10000 à 15000 suppression de postes par an sont permis par lesnouvelles mesures) et idéologiques (affaiblir à moyen terme le statutde fonctionnaire dans l'éducation nationale. Le résultat sera à termela destruction de la formation disciplinaire et de la formationpédagogique. En outre, l'univers de référence scientifique de référencepour les nouveaux concours réformés est réduit au simple contenu desprogrammes d'enseignement des premier et second degrés, tels qu'ilssont édictés par le MEN.

Les membres du conseil de l'UFR 5considèrent que l'Université doit tirer toutes les conséquences decette situation. : puisque nos ministres estiment que l'Université n'apas de rôle à jouer /en tant qu'université/ dans la formation desfuturs enseignants, ce qui menace à la fois le maintien d'une éducationnationale de qualité et des pans entiers de l'Enseignement supérieur etde la recherche en France, ils demandent que nous exercions notre droitde retrait et que nous ne préparions pas à de tels concours « réformés».

UNIVERSITÉ DELA SORBONNE NOUVELLE-PARIS III

U. F. R. de Littérature etLinguistique Françaises et Latines

MOTION VOTEE PAR LE CONSEILDE GESTION du mercredi 9 décembre 2009

Le Conseil de Gestion de l'UFR de Littérature et deLinguistique Françaises et Latines de l'Université de la Sorbonne nouvelle –Paris 3 réuni le mercredi 9 décembre 2009 rappelle qu'une réforme de laformation des maîtres des enseignements élémentaire et secondaire est de la responsabilitéde l'Université dans son ensemble, et de la plus haute importance pour l'avenirde tous.

Dans le projet de réforme proposé par le gouvernement pour larentrée universitaire prochaine, tel qu'on lui permet de l'entrevoir à lami-décembre 2009, le Conseil déplore:

1) l'impossibilité de former les étudiants à la recherche,objectif fondamental des Masters

2) une baisse d'exigence dans les épreuves des concours

3) une absence de formation pratique en didactique et enpédagogie par la disparition de facto d'unvéritable statut de certifié et d'agrégé stagiaire

4) des incertitudes touchant l'avenir du concours d'agrégation

Il déclare en conséquence qu'il lui est impossible detravailler dans la précipitation à la mise au point ni à l'application d'unprojet aussi flou et prie instamment le Conseil d'Administration del'université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3 d'exiger du gouvernement qu'ille retire.

Motion votée à l'unanimité des présents et représentés, moinsune abstention

 Autre motion votée à Paris 3:

Motion votée à l'unanimité par le Conseil d'administration de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris3

Le 11 décembre 2009 :

« LeConseil d'administration de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris3,ayant pris connaissance des dernières informations transmises par lesministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur etde la recherche, déplore que les propositions des universitaires,telles que formulées entre autres par la Commission Filâtre, ne soienttoujours pas prises en compte dans la réforme de la formation et durecrutement des enseignants.

Ledispositif actuellement prévu est à la fois inapplicable en l'état ettrès défavorable à tous les étudiants, ceux qui se destinent àl'enseignement comme les autres. Le calendrier proposé pour l'année deM2 ne permet ni d'approfondir les disciplines fondamentales, nid'initier les étudiants à la recherche, ni de les aider à aborder lesaspects didactiques et pédagogiques du métier d'enseignant. Legouvernement laisse les universités se débattre avec toutes lescontradictions inhérentes à son projet. Or c'est l'ensemble desenseignements de master et de la formation universitaire à la recherchequi sont mis en danger par cette réforme.

LeConseil d'administration de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris3demande au gouvernement qu'il retire ce projet rejeté par l'immensemajorité des acteurs du dossier. »

Motions des Conseils d'UFR 04 et 10 de Paris 1 + Motion du conseil d'école de l'IUFM de Paris

MOTION rédigée par le Conseil d'UFR 04 réuni le jeudi 10 décembre 2009

Le conseil de l'UFR04 – Arts Plastiques et Sciences de l'Art – réuni le 10 décembre réaffirme

son opposition à la réforme de la formation des maîtres, et exprime sa solidarité avec le

Conseil de l'IUFM de Paris [ci-dessous]

Motion adoptée à l'unanimité.

Université Paris 1. MOTION votée par le Conseil d'UFR 10 réuni le lundi 14 décembre 2009

Le conseil de l'UFR 10 - Philosophie - réuni le 14 décembre réaffirme son opposition à la réforme de la formation des maîtres, et exprime sa solidarité avec le Conseil de l'IUFM de Paris.
Motion adoptée à l'unanimité (une abstention).

Motion votée au conseil d'école de l'IUFM de Paris (9 décembre 2009).

(3 refus de prendre part au vote, 1 abstention)

Le conseil d'école de l'IUFM de Paris dénonce le projetdestructeur du gouvernement concernant la formation et le recrutementdes enseignants et s'élève contre le passage en force des ministèresconcernés.

Il considère :
- que la réforme de la formation et du recrutement des enseignants constitue une attaque frontale contre l'ensemble de l'Ecole ;
-que la réforme proposée se fait aux dépens des élèves dans les classeset des étudiants qui se destinent au métier d'enseignant, au nom d'uneprivatisation du Service Public, sous couvert d'économies budgétaires ;
- que les étudiants engagés dans la préparation aux concours 2010 font les frais de mesures transitoires illusoires.

Il réaffirme :
- son attachement à un réel service public d'éducation pour tous et sur tout le territoire ;
-son attachement à une véritable formation professionnelle initiale enalternance et rémunérée, ainsi qu'à une véritable formation continuedes enseignants ;
- son opposition aux orientations ministérielles présentées le 13 novembre 2009 ;
-ses fortes réserves face à la mise en place de stages en responsabilitécette année, justifiant pour le ministère l'absence de formationpost-concours et conduisant les étudiants à assumer des responsabilitésqui ne devraient être confiées qu'à des fonctionnaires formés.

Il exige :
- l'abrogation des décrets de juillet2009 et l'abandon de la réforme de la formation et du recrutement desenseignants sous sa forme actuelle. Une toute autre réforme estpossible, en concertation avec les acteurs concernés et dans l'intérêtdes élèves ;
- un recrutement de fonctionnaires statutaires, de lamaternelle à l'université, par concours et à hauteur des besoins, selonun plan pluriannuel de recrutement ;
- que les étudiants engagés dans la préparation aux concours 2010 bénéficient d'une
annéepleine et entière de formation pédagogique en alternance et rémunéréelors de la prochaine année universitaire pour les candidats admis, etque les étudiants non admis puissent se représenter aux concours lesprochaines années universitaires.

Motion de l'UFR des Sciences Historiques de Strasbourg - 26 novembre 2009.

Dansl'état actuel des propositions du gouvernement portant sur la formationdes enseignants, et après lecture du document de cadrage des mastersenseignements transmis par les Ministères de l'Education nationale etde l'Enseignement supérieur et de la Recherche datant du 13 novembre2009, l'UFR des Sciences historiques de l'Université de Strasbourgestime que l'élaboration de maquettes d'un master enseignement n'est nipossible, ni souhaitable.

L'UFRavertit les ministères que, dans ces conditions, aucune maquette nesera élaborée. Elle demande au CA de l'Université de Strasbourg deprendre acte de cette décision et de soutenir l'UFR dans sa démarche.Elle appelle les autres UFR de l'Université de Strasbourg à faire demême, ainsi que les UFR des autres universités françaises.


Motion du département d'Histoire - Paris VII

Motion votée à l'unanimité lors de l'Assemblé générale du Département d'Histoire du 3 décembre 2009.

Dans l'état actuel des propositions du gouvernement portant sur laformation des enseignants, et après lecture du document de cadrage desmasters enseignements transmis par les Ministères de l'Educationnationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche datant du13 novembre 2009, le Département d'Histoire de l'Université DenisDiderot (Paris 7) estime que l'élaboration de maquettes d'un masterenseignement n'est ni possible, ni souhaitable. Le Département signaledonc aux ministères que, dans ces conditions, aucune maquette ne seraélaborée. Il demande au CA de l'Université Denis Diderot de prendreacte de cette décision et de le soutenir dans sa démarche. Il appelleégalement tous les autres Départements et UFR de l'Université, toutesles autres universités parisiennes ainsi que toutes les autresuniversités françaises à adopter la même position.

Voir aussi: Masterisation: communiqués et motions

D'autres motions sur SLU (MOTIONS DES CEVU, UFR ET DÉPARTEMENTS)