Questions de société
Mastérisation - motion du CA de Paris IV-Sorbonne du 26 février 2010

Mastérisation - motion du CA de Paris IV-Sorbonne du 26 février 2010

Publié le par Matthieu Vernet

Mastérisation: motions des CA et CEVU


Université Paris-Sorbonne
Motion votée en conseil d'administration le 26 février 2010

Le Conseil d'administration de l'Université Paris-Sorbonne réuni le 26 février 2010 estime que le dispositif prévu par les Ministères dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants contre l'avis de la plupart des institutions représentatives du service public de l'enseignement supérieur et de la recherche conduit à altérer la qualité de la formation, tant disciplinaire que pédagogique, des futurs enseignants. Il estime notamment que le nouveau calendrier envisagé pour les concours, aberrant en soi, introduirait de surcroît une inégalité entre des candidats qui auraient l'occasion de se présenter deux fois aux épreuves dans la même année universitaire, en mars 2010 pour la session 2010 et en novembre 2010 pour la session 2011 (situation tout à fait inédite), et des étudiants titulaires d'un Master 1 depuis l'été 2010, ne bénéficiant au mieux, pour leur part, que de quelques semaines de formation.

Le Conseil d'administration de l'Université Paris-Sorbonne tient par ailleurs à exprimer son soutien envers les présidents, vice-présidents ou membres des jurys des concours nationaux qui cherchent, de façon éthique et responsable, à exprimer leur réprobation face à un dispositif qui aurait des conséquences durables sur le bon fonctionnement de l'Ecole de la République.

Le Conseil d'administration de l'Université Paris-Sorbonne souhaite que les Ministères abandonnent le cadre qu'ils tentent d'imposer et ouvrent la voie d'une réforme fondée sur des bases plus saines et plus en prise avec la réalité et les besoins de l'enseignement.

Adoptée à l'unanimité.

En PDF:  Motions du CA de l'université Paris 4 (26 février 2010). Ce document comprend aussi une motion relative au recrutement des professeurs et maîtres de conférence. Par ailleur, le conseil d'administration réuni le 26 février 2010 s'associe à l'unanimité à la motion du Conseil de l'UFR de Grec de l'Université Paris-Sorbonne (18/02/10).