Questions de société
Mastérisation & LMD: Lettre de W. Bertram, sur sa démission de responsable de la spécialité

Mastérisation & LMD: Lettre de W. Bertram, sur sa démission de responsable de la spécialité "recherche" du Master de mathématiques à Nancy (06/03/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Lettreouverte de Wolfgang Bertram, concernant sa démission de responsable dela spécialité "recherche" du Master de mathématiques à Nancy (6 mars2010)

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3555

Wolfgang Bertram, Institut Elie Cartan — Département de Mathématiques, Université Henri Poincaré — Nancy I, B.P 239, 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy


Vandoeuvre, le 5 mars 2010


Un "comité de pilotage de la Mastérisation", instauré par les dirigeants des universitésLorraines, nous demande de mettre en oeuvre la "Mastérisation" pour la rentrée 2010.Je respecte la décision de la grande majorité des collègues de suivre ces ordres, forcés et malgréeux ; ils espèrent ainsi "sauver l'immeuble" de la formation des futursenseignants. Quant au "Master Recherche", laquestion de "sauver l'immeuble" ne se pose même pas : la "Mastérisation" signifie sa mort certaine. Pour cette raison je démissionne de maresponsabilité, à partir du moment où cette réforme sera mise en place à Nancy.

J'ajoute quelques remarques, issues de mes expériences de responsable du Master recherche àNancy depuissa création en 2005, et aussi du Département de Formation Doctorale (DFD) mathématiques. Je n'ai pas l'illusion que ces remarques puissent aider à sortir de l'impasse actuelle, mais aucun régime n'est éternel, et il va bien falloir reconstruire quelque chose après.

Lire la suite.