Questions de société
Mastérisation: lettre du Snprees-Fo à Pécresse + appel à la mobilisation le 12 mars 2010

Mastérisation: lettre du Snprees-Fo à Pécresse + appel à la mobilisation le 12 mars 2010

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Coordination Nationale des Universités)

Le SNFOLC avec le SNES, le SNEP, la CGT, le SNALC, le SNCL, SUDappellent à la grève  nationale le 12 mars pour exiger « le retrait deréformes, dictées en grande partie par la  recherche frénétiqued'économies budgétaires ».
Le SNPREES-FO propose à tous lessyndicats de l'Enseignement Supérieur et de la  Recherche d'appeler lesuniversitaires à manifester le 12 mars avec nos collègues du secondaire pour exiger l'abandon de la « masterisation ».

Voir aussi l'agenda militant de mars 2010.

Ci-dessous et en document joint (en bas de cette page): la lettre que le SNPREES-FO a adressée à la Ministre pour luidemander de suspendre le processus d'élaboration desmaquettes de « masters d'enseignement ». Voir aussi les autres communiqués syndicaux sur la mastérisation.


Montreuil, le 25 février 2010

Madame la Ministre,
Le SNPREES-FO s'adresse solennellement à vous, car nous estimons que la situation dans nos Universités est grave et qu'il faut pleinement en prendre la mesure.
Avec la « masterisation » de la formation des enseignants, les ministères de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche demandent aux universitaires d'élaborer des maquettes qui devraient comporter en deux ans de l'enseignement disciplinaire, de l'initiation à la recherche avec rédactions de mémoires de recherche, des stages professionnels en lycée et collège en situation d'observation et de responsabilité, ainsi que les préparations aux épreuves des concours.
Comme nous vous l'avons indiqué depuis plus d'un an, chacun sait que de tels diplômes, même s'ils portent encore le nom de «masters», constitueraient une régression considérable, et mettraient en danger la qualité des masters actuels.
Chacun sait qu'il est impossible de délivrer un enseignement disciplinaire de qualité, une formation à la recherche par la recherche, une authentique formation professionnelle, de dispenser des préparations efficaces à des concours dans un calendrier aussi restreint et disloqué.
Il s'agit là d'une mission impossible : les universitaires ne peuvent résoudre la quadrature du cercle.
Demander aux universitaires d'élaborer de telles maquettes ou d'y souscrire, c'est leur demander de berner et mépriser leurs propres étudiants et de les conduire à l'échec en leur faisant miroiter une amélioration de la formation disciplinaire, de la forla recherche alors qu'il s'agit du contraire.

C'est leur demander de se renier, comme universitaires. C'est pour cette raison que nos collègues refusent en masse l'élaboration de ces maquettes et, dans les quelques universités où elles ont été rédigées à l'initiative des autorités présidentielles, s'opposent à leur envoi.
Madame la Ministre, le SNPREES-FO s'adresse encore une fois solennellement à vous. Vous avez accepté d'inclure dans le décret statutaire des universitaires la garantie de leur indépendance dans l'accomplissement des missions relatives à l'enseignement et à la recherche.
Il ne peut s'agir d'une simple référence formelle. Madame la Ministre, nous avons l'honneur de vous demander de prendre acte du fait qu'en toute indépendance, les universitaires jugent qu'il est impossible de concilier l'élaboration de telles maquettes et l'exercice de leurs missions fondamentales et qu'ils ne peuvent ni ne veulent travailler contre leur conscience.
Nous vous demandons donc de suspendre immédiatement le processus d'élaboration des maquettes de « masters d'enseignement ».
Nous vous demandons de bien vouloir recevoir notre syndicat très rapidement.
Vous comprendrez, Madame la Ministre, qu'étant donné la gravité de la situation, nous informions nos collègues de la teneur de ce courrier.