Questions de société
Mastérisation: les parents d'élèves se mobilisent (dossier màj le 16/04/10)

Mastérisation: les parents d'élèves se mobilisent (dossier màj le 16/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Ci-dessous:


- Motion de la FCPE* votée  par le Conseil départemental** de Haute Garonne (9 avril 2010), le Conseil départemental des Landes (9 avril), le Conseil départemental de  Seine-Saint-Denis (14 avril), le Conseil départemental du  Tarn-et-Garonne (14 avril)

- Pétition et agenda:  rassemblement à Paris le 14 avril, contre la réforme de la formation des enseignants à l'appel de la Fcpe ainsi que de Fo, du Snuipp et de Sud éducation ; réunion Fcpe à Paris le 15 avril.

- Quelques communiqués de la Fcpe.

*FCPE = Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques

**CDEN=  En France, dans chaque département, un Conseil Départemental de l'Éducation Nationale (CDEN) réunit différents acteurs de l'éducation, notamment des parents d'élèves.

MOTION DE LA FCPE PROPOSÉE AUX CONSEILS DÉPARTEMENTAUX:

Conseil départemental de Haute Garonne

Motion  présentée à la séance du Conseil départemental de Haute Garonne du 9 avril 2010

Par cette motion, les membres du CDEN, réunis le 9 avril 2010, expriment leurs inquiétudes face à la nouvelle réforme de la formation des enseignants, dont les conséquences prévisibles sont probablement les plus lourdes de ces dernières années.

En effet, dès la rentrée 2010, quelques 10 000 nouveaux enseignants seront affectés en responsabilité devant leur classe, quelques semaines après avoir passé un concours portant essentiellement sur des connaissances disciplinaires, sans réelle formation professionnelle, en particulier pédagogique. Pire, lors des stages, ce sont des étudiants qui auront directement la responsabilité d'une classe.

Or, ni les uns ni les autres n'auront jamais en situation de transmission de savoir à un élève auparavant. Ils ne seront formés ni à la pédagogie, ni à la psychologie des enfants et des adolescents, ni à la conduite de classes hétérogènes… Ils vont prendre en charge des élèves entre 12 et 26 heures par semaine sans savoir au préalable le travail considérable de préparation et de suivi qui est nécessaire.

Ils devront d'emblée assurer le même service, les mêmes tâches, que leurs collègues expérimentés, et tout cela sans avoir appris sérieusement à préparer des séances de cours, des évaluations, à gérer un groupe d'enfants ou d'adolescents, à réagir face aux problèmes de concentration, de motivation, aux difficultés scolaires de tant d'élèves, à travailler en équipe avec leurs collègues et à gérer les relations avec les familles alors que, jusqu'à cette année scolaire, les nouveaux enseignants recevaient une formation basée sur le principe de l'alternance entre des heures de classe et des temps de formation à l'IUFM.

Depuis des années, divers rapports et recommandations, pourtant demandés par le ministère de l'Education nationale, mettent en avant la nécessité d'une formation professionnelle plus longue, plus développée, d'une alternance mieux pensée.Depuis des mois, la FCPE, les organisations syndicales et professionnelles et les instances des IUFM alertent le gouvernement sur les dangers de ses projets.

Enseigner est un métier qui s'apprend ! L'envoi dans les classes de jeunes sortis de l'université sans aucune formation professionnelle, est une décision scandaleuse. Nous demandons donc au ministre et au recteur de renoncer à ce projet et de remettre en chantier la question de la formation des enseignants.

Il est vain de vouloir promouvoir l'Ecole numérique, faire acquérir à tous un socle commun de connaissances et de compétences, développer l'accompagnement des élèves, réformer le Lycée, si on ne se donne pas les moyens de qualifier les enseignants pour ces missions !

Les membres du CDEN, réunis le 9 avril 2010, s'opposent donc à la réforme gouvernementale dite de « mastérisation », et réaffirment leur attachement à une formation professionnelle de qualité pour les enseignants.

 - La même motion a été votée le même jour par le Conseil départemental des Landes (motion relative à la réforme de la formation des enseignants présentée à la séance du Conseil départemental de l'Éducation nationale des Landes du 9 avril 2010)

- le 14 avril 2010, les CDEN du 93 (Seine-Saint-Denis) et du 82 (Tarn-et-Garonne) ont également voté cette motion anti-mastérisation proposée par la FCPE

AGENDA (et pétition):


Paris: Rassemblement contre la réforme de la formation des enseignants

Enseigner est un métier qui s'apprend... Dès septembre 2010, la mise en place de la réforme dite de « mastérisation » supprimera toute formation professionnelle des enseignants. Elle se fera au détriment des élèves, des enseignants stagiaires et titulaires et perturbera les écoles. Nous sommes opposés à cette réforme depuis son annonce et sa mise en place dans les écoles primaires parisiennes par le rectorat est inacceptable et préjudiciable à l'école publique.
Un rassemblement mercredi 14 avril à 10h30, devant le rectorat est prévu afin de manifester pour le retrait de la réforme de la formation et contre son application dans les écoles parisiennes.
Une délégation Fcpe-Paris et syndicats enseignants sera reçue à 11h, avec remise des pétitions.
Signons et faisons signer la pétition unitaire Fcpe-Paris, Fo, Snuipp, Sud éducation qui est téléchargeable  sur le lien:  http://www.cpe75.org/spip/-Reforme-de-la-formation-de-la
Les pétitions sont à renvoyer :
- par courrier à Fcpe-Paris 14 rue d'Astorg 75008, par Fax 01.42.65.90.34 ou par courriel fcpe75@fcpe75.org  avant mardi soir 
- ou peuvent être remises mercredi matin, directement  aux représentants de la FCPE Paris.

À noter aussi: Jeudi 15 avril 2010, de 20 h à 22h30 à la maison des associations. L'UNION LOCALE FCPE DU 13ème arrondissement invite les responsables des conseils locaux à sa prochaine réunion mensuelle qui se tiendra11 rue Caillaux Paris 13°.

Voir encore l'Agenda militant de Fabula.

COMMUNIQUÉS DE LA FCPE:


- Communiqué Fcpe Paris, SNUipp-FSU Paris, Se-Unsa Paris et Sud Education Paris (16/04/10)


- Fcpe: violence scolaire et formation des enseignants. Communiqué de presse du 7 avril 2010
La FCPE participe aux états généraux de la sécurité à l'Ecole et participera aux ateliers organisés pour y défendre ses propositions.
Tous les intervenants de la matinée ont affirmé que la formation des enseignants doit être au coeur des dispositifs de lutte contre la violence scolaire.
La réforme actuelle de la formation des enseignants ne répond pas aux objectifs en matière de formation à la psychologie de l'enfant et de l'adolescent et de mise en responsabilité devant une classe.
La FCPE attend donc du ministère de l'Education nationale qu'il abandonne cette réforme. 

Formation des enseignants : bientôt la fin ? Communiqué de la FCPE, 17 mars 2010

Le ministère de l'Education nationale vient de présenter aux syndicats d'enseignants un projet d'arrêté portant sur le cahier des charges de la formation des maîtres. Celui-ci anéantit définitivement toute formation professionnelle des enseignants avant leur recrutement. La FCPE ne peut que rejeter totalement ce texte et ses conséquences pour les élèves et l'Ecole toute entière.L'arrêté et son annexe prévoient de concentrer la formation professionnelle en fin de parcours, à un moment où le jeune (...)

Lire la suite sur SLU.

- Communiqué commun FCPE - Crap Cahiers Pédagogiques - UNL sur la formation des enseignants (29 janvier 2010)

Desenseignants sans formation dans les classes à la rentrée 2010 : desconséquences désastreuses pour les élèves À la rentrée 2010, 10 300nouveaux enseignants vont être affectés sur des postes à plein temps,quelques semaines après avoir passé un concours de niveau bac+5 portantessentiellement sur des connaissances disciplinaires. Dans le meilleurdes cas, ils n'auront eu en guise de formation professionnelle qu'unstage de six semaines en même temps qu'ils préparaient leur concours. Lire la suite sur SLU.

- Formation des enseignants : pas de trêve des confiseurs ! Communiqué de la FCPE, 24 décembre 2009

LaFCPE constate avec colère de ce que la circulaire de cadrage desmasters d'enseignement ait été publiée sans que la ministre del'enseignement supérieur ait tenu aucun compte des remarques qui luiavaient été faites par l'ensemble de la communauté éducative etuniversitaires, ce qui avait conduit au rejet du texte par le CNESERréuni lundi 21 décembre.

La FCPE le répète : cette circulaire ne cadre en rien la formationdes enseignants en ce qui concerne son aspect professionnel (pédagogie,psychologie de l'enfant et de l'adolescent, conduite de classe,connaissance du système éducatif). Aucun horaire, aucun contenu ne sontimposés aux universités.

La ministre de l'enseignement supérieur continue par ailleurs àfaire l'impasse sur la question des bourses accordées aux étudiantspour supporter l'année supplémentaire d'études non rémunérée quis'imposera désormais à ceux qui choisiront la carrière d'enseignant.

La FCPE dénonce une circulaire vide sur le fond et dont le seulobjet est de supprimer 14 500 postes d'enseignants à la rentrée 2010.

La FCPE s'adressera au ministre de l'Education nationale pourobtenir des garanties sur la qualité de la formation des enseignants.

Enseigner est un métier qui s'apprend ! La FCPE ne se satisfera pasd'enseignants qui n'ont qu'une vague idée de ce qu'est un élève.

- De quels enseignants voulons-nous ? Communiqué de la FCPE (9 décembre 2009)

La FCPE vient de prendre connaissance de ce qui doit servir de circulaire de cadrage à la mise en place des masters de recrutement des enseignants.

La FCPE constate que cette circulaire ne cadre rien, ni en termes d'horaires ni en termes de contenu.

Cette circulaire évacue totalement l'importance de la formation pédagogique pourtant si fondamentale aux enseignants dans l'exercice de leur métier.

Alors qu'on allonge la durée d'études, aucune exigence réelle n'est posée en ce qui concerne la pédagogie et la psychologie de l'enfant.Une année d'études supplémentaire pour moins d'enseignement professionnel : telle est la proposition du ministère. Pour la FCPE, enseigner est un métier qui s'apprend. Les parents ne peuvent se satisfaire d'enseignants n'ayant qu'une vague idée de ce qu'est un enfant, un élève !

Chacun sait que la formation est largement pilotée par les concours de recrutement.

La FCPE demande que, si les concours ont lieu en fin de parcours de formation, ils prennent en compte ces éléments et comportent une épreuve de pédagogie, une épreuve de psychologie de l'enfant et une sur la connaissance du système éducatif.

Pense-t-on que les choses pourront évoluer positivement, tant qu'on ne changera rien sur le fond ?

Pense-t-on que les enseignants qui déclarent, déjà, avoir du mal à intégrer les nouvelles technologies dans leur classe, qui peinent à gérer l'hétérogénéité des élèves de leur classe y parviendront mieux si la sélection au concours ne se fait quasi exclusivement que sur les disciplines ?

La FCPE constate en outre que les IUFM sont les grands absents de cette circulaire !

Sur quels potentiels se ferait cette formation professionnelle alors ?Enfin, la FCPE condamne fermement l'impasse faite par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les bourses aux étudiants. Le recrutement d'aujourd'hui assure une année de fonctionnaire stagiaire. En plaçant le concours après la 5eme année de formation, la réforme exige deux années d'études non rémunérées supplémentaires.

De quel droit veut-on écarter les classes moyennes ou populaires de cette formation ? De quel droit veut-on réserver le métier d'enseignant à une classe sociale favorisée ?

Comment peut-on oser croire ou faire croire que le rétrécissement social du recrutement des enseignants n'est pas programmé puisqu'aucun engagement réel de prise en charge nécessaire n'est pris au-delà des 3000 euros une fois pour toute pour un stage éventuel ?Ce sont de nos enfants dont il s'agit, élèves et peut-être futurs enseignants !

C'est de l'école de demain dont il s'agit et de la formation d'enseignants qui exerceront pendant des dizaines d'années !La FCPE demande solennellement le retrait de ce texte qui ne conduit qu'à l'effondrement de la formation pédagogique des enseignants.> Elle exige la réécriture profonde d'un vrai cadrage qui impose des heures de formation pédagogique des enseignants en plus grand nombre sans pour autant rejeter leur formation disciplinaire, chose possible avec une année d'études en plus.

C'est dans cet esprit que la FCPE appelle avec les autres organisations ou associations d'élèves, d'étudiants, d'enseignants, d'universités, et mouvements pédagogiques à se mobiliser le 15 décembre pour le retrait des décrets.

La FCPE