Questions de société
Masterisation : les décrets adoptés au CFSPE du mardi 16 juin 2009

Masterisation : les décrets adoptés au CFSPE du mardi 16 juin 2009

Publié le par Bérenger Boulay

Sur le site du collectif Poolp:

Masterisation : les décrets adoptés au CFSPE du mardi 16 juin

Article de l'AEF, 18 juin 2009.

Lessix décrets instaurant la masterisation de la formation enseignante,examinés en CSFPE mardi 16 juin 2009, ont été adoptés, apprend l'AEF desource syndicale. Il ont recueilli 20 voix pour (administration), 15voix contre ( Unsa , CFDT , CGT et FO ) et un refus de vote ( CFTC ).Solidaires (L'AEF n°115623) et la CGC n'étaient pas présentes et la FSUa fait « voter par l'ensemble des organisations présentes » un voeuappelant à reporter l'examen des textes avant de quitter la séance. «Si la FSU se félicite des évolutions annoncées en matière de mesurestransitoires et d'augmentation du temps de formation pendant l'année destagiaire », elle considère « qu'il n'y a pas d'urgence à présenter lesprojets de décrets sur les statuts particuliers des enseignants et desCPE ». Ils préjugent en effet « des conclusions des groupes de travailet des propositions que soumettra la commission Filâtre-Marois. »
«Les accords de Bercy sur la représentativité syndicale prévoient qu'encas de refus de siéger de l'ensemble des organisations, le gouvernementreporte le texte. Or, l'ensemble des organisations a demandé le retraitdes décrets le 12 juin. S'il le gouvernement nous le refuse, c'est unpetit peu un déni de dialogue social », assure Gilles Moindrot,secrétaire général du Snuipp-FSU , contacté par l'AEF.


APRÈS LE RETRAIT, LA FUITE
Cedépart suscite des critiques de certains syndicats : « Aprèsl'abstention au CTPM de la FSU, c'est la fuite du CSFPE », commenteDominique Thoby, secrétaire nationale du SE-Unsa, qui a tenu à « resterpour dire son désaccord ». « Nous avons voté le même voeu que la FSU,mais nous ne sommes pas arrivés à la même conclusion. Nous avons choiside rester pour protester contre ces textes qui préemptent les décisionsau mépris des discussions en cours », explique le secrétaire général duSgen-CFDT, Thierry Cadart. 
En choisissant de « reconvoquerimmédiatement » le CSFPE du 12 juin reporté faute du quorum, suite auboycott de six organisations syndicales (L'AEF n°115555), legouvernement a montré « sa volonté de passer en force, la deuxièmeréunion pouvant se tenir avec la seule présence de l'administration »,regrette le Sgen-CFDT.
Les décrets proposés en séance par l'Unsa etle Sgen-CFDT n'ont pas été acceptés. Le SE proposait notamment derevoir la place de l'épreuve d'admissibilité afin de permettre auxétudiants qui auraient échoué aux épreuves de pouvoir se réorienter ;d'aligner les conditions d'accès au métier d'enseignant par concoursinterne, sur le reste de la fonction publique et de mettre en place unepériode transitoire jusqu'en 2015 dans les DOM-TOM, le temps pour cesuniversités, de se constituer un vivier suffisant d'étudiants.
Cesprojets de décrets ont été adoptés en CTPMEN , le 28 mai (L'AEFn°114496). Selon la CPU , la CDIUFM et plusieurs organisationssyndicales, ils anticipent les conclusions de la commission deconcertation Filâtre-Marois, installée en avril dernier. La CPU ad'ailleurs annoncé le 10 juin, qu'elle suspendait sa participation àcette commission (L'AEF n°115327).