Questions de société
Mastérisation :

Mastérisation : "La vérité sort de la bouche du député", par S. Huet, blog Sciences² (30/11/09)

Publié le par Bérenger Boulay

Rappel: Journées de mobilisation les 07, 10 et 15 décembre

Sylvestre Huet, blog Sciences², 30/11/09
MASTÉRISATION : "LA VÉRITÉ SORT DE LA BOUCHE DU DÉPUTÉ"

 La mastérisation sert à détruire des postes d'enseignants. Et elle se traduira par une accentuation du sentiment de dévalorisation du métier. Tract syndical ? Non, rapport du député UMP Dominique Le Mèner, présenté à l'Assemblée nationale en octobre.

Rassuronstout de suite l'électorat UMP, Jean-François Coppé (le patron desdéputés UMP) et Nicolas Sarkozy, Dominique Le Mèner est... pour cette réformede la formation et du recrutement des enseignants. Il est donc d'autantplus intéressant de le citer. Voici ce qu'il écrit à la page 7 de son rapport : «D'autre part, le schéma d'emplois du projet de budget est directement issude cette réforme (Note de SH la mastérisation), dont l'un des effets est d'affecter, à compter du 1er septembre2010, dans les écoles et les établissements scolaires, les enseignants nouvellementrecrutés. En conséquence, en venant s'ajouter à la suppression de 600 emploisadministratifs, cette mesure entraînera la suppression, à compter de cette date, de :
 – 9 182 emplois d'enseignants stagiaires (soit 3 061 équivalents temps pleintravaillé ou ETPT) dans le 1er degré ;
 – 6 733 emplois d'enseignants stagiaires (soit 2 244 ETPT) et 411 emploisde conseillers principaux d'éducation stagiaires (soit 137 ETPT) dans le 2nd degré ;
– 1 876 emplois de stagiaires dans l'enseignement privé (soit 625 ETPT).
»

La vérité sort donc parfois du puits... ou de l'Assemblée Nationale.Une vérité niée par les ministres Xavier Darcos et Valérie Pécressel'an dernier, tout au long du conflit qui les a opposé aux universitaires sur ce point. Sur lequel Valérie Pécresse et Luc Chatel viennent de prendre des décisions qui ont soulevé une large protestation. Tout dernièrement, des Conseil d'Administration d'université ont voté des motions refusant cette réforme (Bordeaux-4, Strasbourg, Nice...).

Lire la suite.

Voir aussi: Masterisation: communiqués et motions (màj 30/11/09)

et Motions votées dans les AG du 24 novembre 2009 (màj 30/11/09)

À propos des déclarations de V. Pécresse et L. Chatel devant l'Assemblée nationale les 24 et 25/11/09