Questions de société
Mastérisation - Front du refus (màj 14/04/10)

Mastérisation - Front du refus (màj 14/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

"Nous (...) nous engageons à refuser de participer à l'élaboration de maquettesd'un master "enseignement/recherche" ainsi qu'à tout aménagement desparcours enseignement pour les mettre en adéquation avec les textesministériels. "

Le département d'Histoire de l'Université de Paris Ouest Nanterre lance un appel à refuser de participer à l'élaboration de maquettes, le Conseil d'administration de l'université Bordeaux 3 s'engage à ne pas modifier son offre de formation et donc à ne pas préparer de nouvelles maquettes de master. Le Conseil paritaire du Département d'Histoire de l'Université de Rouen s'associe à la motion votée par le Département d'Histoire de Nanterre.

Les conseils centraux de Paris 8 appellent de même toutes les universités françaises, par l'intermédiairede leurs conseils centraux, à ne changer rien à leurs offres de formation en master et à prendre une position commune contre la mastérisation.

Le département d'études anglophones de Nanterre, réuni en Assembléegénérale le mardi 26 janvier 2010, décide de répondre positivement àl'appel de la Coordination nationale des universités du 25 janvier. et refuse donc de participer à la mise en place de la réforme de la formation des enseignants.

La 21e section et la 22e section du CNU apportent leur soutien aux universités quirefusent de mettre en place les « maquettes » et les parcours tantqu'il n'y aura pas eu de remise à plat de la réforme des concours.

etc.

Nanterre refuse de préparer au Capes d'Histoire-géo (15/03/10)

Même chose à l'université de Bourgogne: motion du département d'histoire de l'université de Bourgogne (30/03/10)

— Le département d'histoire se prononce contre la remontée d'éventuelles maquettes.

— En l'état, aucune préparation au CAPES d'Histoire-géographie ne pourra être organisée à l'Université de Bourgogne pour la session de novembre 2010.

Le  département d'histoire de l'université de Poitiers (30/03/10) déclare de mêmeque, "en raison de l'absurdité du calendrier, il n'assurera pas la préparationau Capes externe pour la prochaine session de novembre 2010".

PARIS 8: Motion des Départements de littérature française & littérature comparée de Paris 8 (13/04/10)

Extraits: "Au vu de l'absurdité du calendrier, il ne sera proposé aucune préparation à la prochaine session du Capes. (...)
Pour ne pas hypothéquer l'avenir de leurs actuels étudiants de Licence, [les départements] se proposent (...) de mettre en place à la rentrée prochaine, en dehors de toute maquette de Master, une vraie préparation au Capes" (pour la session suivante).

Les département d'anglais et  d'études littéraires anglaises de Paris 8 refusent également de préparer à la session de novembre 2010 (motion du 01/04/10).

VOIR DORÉNAVANT SUR CETTE PAGE: Non c'est non!  Motions des départements refusant de préparer au Capes

Lire aussi: Mastérisation : les masters "enseignement" verront-ils le jour dans les universités à la rentrée 2010 ? - Camille Stromboni, EducPros, 31 mars 2010

Pour contourner la "masterisation", les historiens de Nanterre ont proposé une formule inspirée de la "solution bordelaise" qu'ils ont appelée "Master Qualité" (en trois ans). Cette formule votée par le Département d'histoire, puis refusée par le Conseil d'UFR de Sciences humaines a finalement été adoptée par le CA de l'université. Voir sur SLU: PARCOURS "MASTER-RECHERCHE-ENSEIGNEMENT - QUALITÉ" - Université de Paris Ouest Nanterre (12 avril 2010)


Dans le secondaire:

Mobilisation dans le second degré: refus collectifs de participer à la réforme de la formation des maîtres (avril 2010)

Mastérisation - front du refus dans l'Académie de Créteil: appel de la cité scolaire Olympe de Gouge + lettres aux recteurs et inspecteurs

Mastérisation, Refus des stages - appel du Lycée Jacques Brel (La Courneuve 08.02.10)


Certaines motions réclament enfin le report de la session de l'automne 2010 au printemps 2011

------------------------------------------------

Appel de Nanterre aux départements et UFR d'histoire des universités françaises à constituer un front du refus

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article3279

Appel du 18 décembre

Nous invitons tous les collègues historiens attachés à la défensedes concours de recrutement des enseignants ainsi qu'au maintien de laqualité des masters à nous rejoindre dans un front du refus, commun àtoutes les Universités et à tous les IUFM. Nous leur proposons dedemander la tenue d'assemblées de Département et d'UFR d'histoire dèsla rentrée de janvier afin de s'opposer clairement à l'élaboration d'unmaster enseignement/recherche, sur la base du texte suivant :

"Dans l'état actuel des propositions du gouvernement portant sur laformation des enseignants, et après lecture des documents de cadragedes masters "enseignement" transmis par les Ministères de l'Educationnationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche datant des13 novembre et 8 décembre 2009, nous, département ou UFR d'histoire,nous engageons à refuser de participer à l'élaboration de maquettesd'un master "enseignement/recherche" ainsi qu'à tout aménagement desparcours enseignement pour les mettre en adéquation avec les textesministériels."

Nous nous proposons de centraliser à l'adresse suivante les réponsesafin de témoigner de notre refus unanime et solidaire :appelhgnanterre@gmail.com

Sans un front uni du refus, seul à même d'empêcher la mise en oeuvred'une réforme aussi absurde que nuisible, toute action locale seravouée à l'échec et se verra opposée la supposée docilité desétablissements "concurrents". Démontrons par cette action qu'aucundépartement ou Ufr d'histoire préparant aux concours n'entrera dans cejeu délétère.

Le Département d'Histoire de l'Université de Paris Ouest Nanterre

Mars 2010: Nanterre refuse de préparer au Capes d'Histoire-géo (15/03/10)

--------------------------------------------------

Motion du Conseil d'administration de l'université Bordeaux 3, votée à l'unanimité

Réuni le 18 décembre 2009, le Conseil d'administration de l'université Bordeaux 3 considère que la réforme de la formation des enseignants est inapplicable dans les conditions fixées aujourd'hui par les ministères de l'Éducation Nationale d'une part et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche d'autre part.
Il regrette qu'il ne soit fait aucun cas des nombreuses critiques faites par les organisations syndicales, la CPU, la CDIUFM, les sociétés savantes, les associations universitaires et les organisations de parents d'élève.
Il entend donc à ce jour ni modifier son offre de formation, ni préparer de nouvelles maquettes de master.

----------------------------------------------------

Motion de l'Université de Rouen du 12 janvier 2010 (Mastérisation)


Motion votée par le Conseil paritaire du Département d'Histoire de l'Université de Rouen.

Le Conseil paritaire du Département d'Histoire de l'Université de Rouen, réuni ce jour, mardi 12 janvier 2010, s'associe à la motion votée par le Département d'Histoire de l'Université de Paris Ouest Nanterre :
«Nous invitons tous les collègues historiens attachés à la défense desconcours de recrutement des enseignants ainsi qu'au maintien de laqualité des masters à nous rejoindre dans un front du refus, commun àtoutes les Universités et à tous les IUFM. Nous leur proposons dedemander la tenue d'assemblées de Département et d'UFR d'histoire dèsla rentrée de janvier afin de s'opposer clairement à l'élaboration d'unmaster enseignement recherche sur la base du texte suivant : « Dansl'état actuel des propositions du gouvernement portant sur la formationdes enseignants, et après lecture des documents de cadrage des masters« enseignement » transmis par les Ministères de l'Education nationaleet de l'Enseignement supérieur et de la Recherche datant des 13novembre et 8 décembre 2009, nous, département ou UFR d'Histoire, nousengageons à refuser de participer à l'élaboration de maquettes d'unmaster enseignement/recherche ainsi qu'à tout aménagement des parcoursenseignement pour les mettre en adéquation avec les textesministériels. »

LeDépartement d'Histoire de l'Université de Rouen regrette qu'il ne soitfait aucun cas des nombreuses critiques faites par les organisationssyndicales, la CPU, la CDIUFM, les sociétés savantes, les associationsuniversitaires, les organisations de parents d'élève et le CNESSER. ILexprime par ailleurs sa crainte pour l'avenir de la recherche dansl'Université de Rouen.

Le département d'Histoire appelle lesautres départements de l'Université de Rouen à s'associer à cettemotion et invite les trois conseils de l'Université de Rouen à seprononcer sur cette question des maquettes, à l'exemple du Conseild'Administration de Bordeaux III.

Adopté à l'unanimité des votants ( 27 voix pour, 2 ne se prononcent pas)

-----------------------------------------------------------------------------------------

Mastérisation: appel des conseils centraux de Paris 8 - 22 janvier 2010

Appel des conseils centraux de Paris 8 réunis le vendredi 22 janvier 2010

Télécharger l' appel au format pdf.

 --------------------------------------------------------------------------------------------

Mastérisation: appel du département d'études anglophones de Nanterre (26/01/10)
Le département d'études anglophones de Nanterre, réuni en Assembléegénérale le mardi 26 janvier 2010, décide de répondre positivement àl'appel de la Coordination nationale des universités du 25 janvier. Nous refusons donc de participer à la mise en place de la réforme de la formation des enseignants, imposée par le gouvernement contre l'avis unanime des universitaires (réaffirmé, par exemple, au CNESER du 21 décembre).

Lire la suite.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Motion du CA de l'université de Provence (Aix-Marseille 1) du 25 janvier 2010.

"Le CA de l'Université de Provence constate que la circulaire de cadragedes formations de masters pour les étudiants se destinant aux métiersde l'enseignement a été imposée par la DGES-IP en dépit desprotestations de la communauté universitaire unanime quant à soninapplicabilité, et d'un avis négatif du CNESER par 35 voix contre,trois pour et une abstention."

"le CA ne peut proposer,dans les circonstances actuelles, des maquettes adaptées aux finalitésde la formation des enseignants"

Lire la suite.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Motion commune des 21ème et 22ème sections CNU (4 février 2010)

Les 21e et 22e sectionsdu CNU tiennent à prendre position sur le processus de mise en place dela « mastérisation » des concours de recrutement des enseignants duprimaire et du secondaire. Elles jugent que le dispositif prévu par lesministères ainsi que le calendrier envisagé pour les concours sontparfaitement irréalistes et inapplicables en l'état et conduiraient,s'ils étaient maintenus, à altérer durablement la qualité de laformation, tant disciplinaire que pédagogique, des futurs enseignants.Elles considèrent en outre que l'architecture des nouveaux concours,telle qu'elle a été étrangement conçue, constitue une menace pourl'enseignement supérieur et la recherche en histoire, en histoire del'art et en archéologie. A vouloir atteindre simultanément dans lesdeux ans de master quatre objectifs fondamentaux (renforcement de laformation disciplinaire, initiation à la recherche, préparation auxmétiers de l'enseignement et stages professionnels), il y a le risque,sinon la certitude, de n'en atteindre aucun. Les 21e et 22e sectionsapportent par conséquent leur soutien aux universités qui refusent demettre en place les « maquettes » et les parcours tant qu'il n'y aurapas eu de remise à plat de la réforme des concours. 
Paris, le 4 février 2010

----------------------------------------------------------------------------------------------

Motion sur la masterisation de l'UFR de Lettres modernes de l'Université de Lille 3 (04/02/10)

------------------------------------------------------------------------------------------------

Mastérisation - front du refus: motion de l'UFR d'études italiennes et roumaines de Paris 3 (01 et 04/02/10)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Mastérisation: courrier du collectif inter-composantes au président de l'université de Nantes (08/02/10)

Monsieur Le Président de l'Université de Nantes,
L'assemblée del'inter-composantes, réunie le 5 février 2010, dénonce la volte-face dela Présidence sur la réforme des concours et sur la question de lamasterisation. En effet, dans une première lettre datée du 19 novembre2009, la CPU a exigé que « les ministères reviennent sur les schémasproposés » en jugeant ceux-ci « incohérents et composites ». Cetteposition de la CPU a été très clairement relayée par votre courrier, audébut du premier semestre universitaire. Depuis, la CPU a réaffirmé le21 janvier 2010 que « la conception de la formation des enseignants etles stages n'étaient pas compatibles avec les objectifs visés »,  puisle 29 janvier qu' "aujourd'hui [les universités] se retrouvent devantune réforme incohérente et peu conforme aux ambitions affichées et nesauraient se résigner à cette situation".
  Lire la suite.

Position du dépt d'anglais de l'Université de Nantes:

"Le département d'anglais, réuni le 9 février 2010, n'est pas favorable à l'élaboration d'une maquette de master d'enseignement* dans le cadrage actuel défini par les textes ministériels.
Nousestimons effectivement que le calendrier fixé pour les épreuves duCapes d'anglais d'une part ; que les modalités de mise en place desstages de M2 d'autre part ne permettent pas d'assurer une formationdisciplinaire et professionnalisante de qualité."

------------------------------------------------------------------------------------------------

Limoges, motion du département d'Histoire (04/02/10)

"Réunis le 4 février, les enseignants et enseignants-chercheurs dudépartement d'histoire de l'Université de Limoges considèrent que laréforme de la formation des enseignants imposée par les ministères del'Education nationale d'une part et de l'Enseignement supérieur et dela recherche d'autre part, est à la fois nocive et inapplicable.

Lire la suite.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Motion sur la formation des enseignants votée par le CA de Paris 13 (12/02/10)

Motiondu Conseil d'Administration de l'Université Paris 13, suite à l'appeldes conseils centraux de Paris 8 réunis le vendredi 22 janvier 2010

LeConseil d'Administration de l'Université Paris 13, réuni le 12février 2010, s'associe aux Conseils centraux de l'Université Paris 8,pour dénoncer avec la plus grande fermeté les arrêtés et circulairespubliés depuis juillet 2009 sur la question de la formation et durecrutement des enseignants du premier et du second degré et des CPE.Malgré le refus inédit par la quasi unanimité (des syndicats à la FCPEou à la CPU) des membres du CNESER le 21 décembre dernier (seuls l'UNIet le MEDEF approuvant le texte gouvernemental), malgré la dénonciationpar tous les syndicats des décisions prises, malgré les condamnationsde cette politique par plus d'une trentaine de conseils centrauxd'université, les ministères entendent poursuivre leur démarche dedestruction programmée de la formation des futurs enseignants. LeConseil d'Administration de l'Université Paris 13 considère que cetteréforme est inacceptable et que les décrets doivent être abrogés

 Lire la suite.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

MOTION DU CONSEIL DE GESTION DE L'UFR de LETTRES DE L'UPEC ( PARIS 12) (12 février 2010)

Le conseil de gestion de l'UFR de Lettres réuni le 12/02/2010 tientà prendre position sur le processus de mise en place de la «mastérisation » des concours de recrutement des enseignants du primaireet du secondaire. Il juge que le dispositif prévu par les ministèresainsi que le calendrier envisagé pour les concours sont parfaitementirréalistes et inapplicables en l'état et conduiraient, s'ils étaientmaintenus, à altérer durablement la qualité de la formation, tantdisciplinaire que pédagogique, des futurs enseignants. Il considère enoutre que l'architecture des nouveaux concours, telle qu'elle a étéétrangement conçue, constitue une menace pour l'enseignement supérieuret la recherche lettres, langues et sciences humaines. A vouloiratteindre simultanément dans les deux ans de master quatre objectifsfondamentaux (renforcement de la formation disciplinaire, initiation àla recherche, préparation aux métiers de l'enseignement et stagesprofessionnels), il y a le risque, sinon la certitude, den'en atteindre aucun. En conséquence, le Conseil se prononce pour lemoment contre la mise en place de maquettes tant qu'il n'y aura pas eude remise à plat de la réforme des concours.Votée à l'unanimité

----------------------------------------------------------------------------------------------

Motion mastérisation des historiens de Grenoble II (03/02/10)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Mastérisation- front du refus: Motion de l'UFR de Philosophie de Paris 1 (15/02/10)+ motion du dpt d'études hispaniques de Nantes (17/02/10)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Mastérisation- front du refus: motion des départements d'Histoire, d'Histoire del'Art et Archéologie et de Sociologie de Poitiers (11/02/10)

Motion contre la remontée des maquettes MEF, UFR Sciences Humaines et Arts de Poitiers

---------------------------------------------------------------------------------------------

Mastérisation - front du refus: motion de l'UFR d'Arts plastiques et Sciences de l'art de l'Université Paris 1 (25 février 2010)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Mastérisation- front du refus: appel des formateurs de l'IUFM de Besançon, motionsde l'AG de l'Université du Havre 

--------------------------------------------------------------------------------------------

Déclaration du département des Sciences de l'Antiquité aux Conseils de l'Université de Provence (05/03/10)

---------------------------------------------------------------------------------------------

Elaboration des maquettes : refus de Marne la Vallée, Nantes:

- Motion de l'UFR Langues et Civilisations de l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, mardi 23 mars 2010.

- Le pôle Lettres et sciences humaines de Nantes a voté le 24 mars la non remontée des maquettes MEF de Lettres Anciennes, Lettres Modernes, Anglais, espagnol.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Mastérisation - front du refus: motion du département d'histoire de l'université de Bourgogne (30/03/10)

— Le département d'histoire se prononce contre la remontée d'éventuelles maquettes.

— En l'état, aucune préparation au CAPES d'Histoire-géographie ne pourra être organisée à l'Université de Bourgogne pour la session de novembre 2010.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Le  département d'histoire de l'université de Poitiers (30/03/10) déclare de mêmeque, "en raison de l'absurdité du calendrier, il n'assurera pas la préparationau Capes externe pour la prochaine session de novembre 2010".

------------------------------------------------------------------------------------------------

Motions des UFR de LSH de l'Université Rouen et de l'UFR des Arts de l'Université d'Amiens

------------------------------------------------------------------------------------------------

 Suite à la demande de renseignements de collègues voici pour la Nouvelle-calédonie :
"Concernant la formation PE nous ne sommes pas entrés dans la mastérisation et sommes restés sur la formation antérieure (licence + concours + 2eme année en IUFM )...
Cela nous convient parfaitement et le gouvernement de la NC  nous a soutenu dans cette démarche contre l'avis de l'UNC. Notre diplôme est reconnu par l'état mais a le statut territorial ce qui explique la position du gouvernement.
Pour le moment il a donc été décidé le statut quo à propos de la formation PE (comme en Polynésie d'ailleurs)"

Source: liste de diffusion de la Coordination FDE. <cnfde@googlegroups.com>

------------------------------------------------------------------------------------------------

Voir encore:

Appel de l'IUFM de Seine-Saint-Denis aux universités (18/01/10)

Mastérisation, Refus des stages - appel du Lycée Jacques Brel (La Courneuve 08.02.10)