Questions de société
Masterisation: Darcos commence à reculer, un tout petit peu (AFP + blog de S. Huet + communiqué du Snesup 13/05)

Masterisation: Darcos commence à reculer, un tout petit peu (AFP + blog de S. Huet + communiqué du Snesup 13/05)

Publié le par Bérenger Boulay

Darcos commence à reculer, un tout petit peu ... aidons le à renoncer complètement!


Ci-dessous:

- Dépêche AFP

- Recul confirmé de Xavier Darcos sur le stage payé post concours (blog de S. Huet)

- Communiqué du Snesup

- Formation des professeurs : réforme repoussée à 2011 (14/05/09)

- À Télécharger sur le site de SLU: Courrierde P. Hetzel, directeur de la DGES, aux Présidents d'Universités sur laréforme de la formation et du recrutement des enseignants (14 mai 2009)

Pour lire ce courrier, qui détaille l'étatactuellement prévu de la mise en place "transitoire" de la réforme pour2009-2010, téléchargez le document ci-dessous.

 -----------------

La réforme de la formation des enseignants reportée d'un an, d'après les syndicats - AFP le 13 Mai 2009.

Après de nouvelles concessions dugouvernement sur le recrutement des enseignants en 2010, les syndicatsréévaluent le bilan de leur action, estimant avoir quasiment obtenu lereport d'un an d'une réforme de la formation des professeursinitialement prévue pour la rentrée prochaine.

Mercredi, le ministère de l'Education, lors d'une réunion detravail, a annoncé aux syndicats que les étudiants reçus aux concoursde la session 2010 seraient nommés "fonctionnaires stagiaires", dès larentrée 2010, sous réserve que ceux inscrits en master 1 aient validéleur première année.

Cela implique qu'ils seront rémunérés et qu'ils cotiseront pour leur retraite.

Le ministère prévoyait initialement qu'ils fassent et obtiennent uneannée de master 2 avant d'être nommés fonctionnaires stagiaires.

Seul bémol: le service d'un fonctionnaire stagiaire sera de deuxtiers devant classe et un tiers en formation (contre respectivement40%/60% aujourd'hui), ce qui fait déplorer aux syndicats un déficit enterme de formation.

Il n'empêche que cet aménagement, qui répond à une demande dessyndicats et de la Conférence des présidents d'université, s'ajoute àd'autres concessions dans la mise en application de cette réforme.

En mars, sous la pression du mouvement universitaire, legouvernement avait en effet annoncé que cette réforme serait finalementétalée sur "deux ans" avec une année transitoire en 2009-2010, puisannoncé pour 2009-2010 le maintien du contenu des concours dans leurétat actuel, puis le maintien des inscriptions en Instituts deformation des maîtres (IUFM) comme cette année.

Le schéma initial de la réforme prévoyait que les futurs enseignantssoient recrutés à partir de 2010 au niveau "master 2" (bac +5) etqu'ils soient formés dans les universités via des masters, et non plusdans les IUFM.

"Les évolutions du gouvernement, sous la pression de lamobilisation, commencent à ressembler à un report d'un an de la réformequi ne dit pas son nom", a affirmé le président de l'Unef, premiersyndicat étudiant Jean-Baptiste Prévost.

"Le ministère ne veut pas utiliser le mot +recul+, mais on a reportéd'un an la réforme", a estimé Christian Chevalier, secrétaire nationalau SE-Unsa.

"Pour un étudiant, l'an prochain, il n'y aura presque pas dedifférences avec aujourd'hui. On a fait une bonne partie du chemin", aaffirmé Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, tandis que sonhomologue du Sgen-CFDT disait être "presque arrivé à un report".

Ils attribuent ces "reculs" à la "mobilisation dans lesuniversités". Car ce sujet est l'un des motifs de fronde, surtout dansles filières de sciences humaines, avec celui du statut des enseignantschercheurs et l'emploi où le gouvernement a aussi lâché du lest.

Désormais, tous demandent, tel l'Unef, "une communication claire duministre de l'Education afin de sortir de la confusion" qui règne surce dossier.

"Cela rassurerait les étudiants", a estimé M. Chevalier.

Pour le Sgen-CFDT, la question de l'année transitoire de cetteréforme n'est "plus un sujet aujourd'hui qui justifie la poursuite dublocage des universités".

Tous entendent cependant peser, via les groupes de travail, sur ledispositif final de la réforme, mis en place pour la session 2011.

Petite ouverture: selon deux syndicats, les fonctionnairesstagiaires, titularisés en 2011, pourraient à nouveau bénéficier d'untemps de formation sur leur service.

En décembre, sous la pression des manifestations lycéennes, leministre de l'Education Xavier Darcos avait dû reculer en reportantd'un an la réforme du lycée, prévue s'appliquer pour la seconde à larentrée 2009.

--------

Sur le blog de S. Huet:

Recul confirmé de Xavier Darcos sur le stage payé post concours 13 mai 2009

http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2009/05/recul-confirm%C3%A9-de-xavier-darcos-sur-le-stage-pay%C3%A9-post-concours.html#more

Xavier Darcos y a mis le temps mais il y est venu. Les reçus aux concours de recrutement des enseignants en 2010 seront, l'année suivante, payés comme fonctionnaires stagiaires.Et titularisés ensuite sans avoir besoin de valider un master-2. Ilcède ainsi à l'une des revendications des manifestants, il a annoncéaujourd'hui lors d'une réunion du groupe de travail sur lamastérisation avec les syndicats. Ce matin, les syndicats avaient, en commun, précisé ce qu'il demandaient sur cette question.

Cettedécision fait suite au report partiel de la réforme dite de lamastérisation, vivement contestée par les syndicats enseignants, dusecondaire comme du supérieur, en particulier ceux de la FSU. Unecontestation qui ne porte pas sur le principe d'une formation à bacplus cinq mais sur les modalités de la réforme ministérielle, motivéepour l'essentiel par des objectifs d'économies budgétaires etn'apportant aucune amélioration de la qualité de la formation.

Cetteannonce ne clôt toutefois pas le dossier, puisque si une commission,dite Marois/Filâtre du nom de ses co-présidents, doit rendre un rapportsur cette réforme d'ici le 15 juillet, le sujet demeure à vif tant lespoints de vue restent opposés sur la formation des enseignants.

Réagissant à cette annonce, le Snesup FSU salue ce «recul du gouvernement obtenu grâce à la pression des luttes». Mais souligne que, si l'année payée est acquise, «reste en suspens l'importante question de sa nature (temps de présence devant les élèves, temps pour compléter la formation)

Ce nouvel épisode survient alors que doit se tenir demain une manifestation à Paris 14h à Jussieu). Et que de nouvelles actions continuent d'être décidées.De leur côté, sept présidents d'Université (Paris-8, Grenoble-3,Montpellier-3, Nanterre, Paris-4 et Lille-1) demandent dans un textepublié par Le Monde «un geste d'apaisement» à Nicolas Sarkozy afin d'éviter à «des milliers d'étudiants de perdre leur année.»


Voici le communiqué du Snesup après l'annonce :
Du temps pour une tout autre réforme

 En juin 2008, le président de la République annonce une révision profondede la formation et du recrutement des professeurs des écoles, collèges etlycées. Dénoncés par le SNESUP dès son annonce, le calendrier intenableet l'absence de concertation avec les acteurs de la formation finiront dedresser la communauté universitaire, quasi unanime, contre le projetactuel dit de « masterisation » !

Fin mars, l'annonce du maintien pour 2010 des mêmes épreuves de concoursde recrutement des enseignants de premier et second degrés qu'en 2009 etl'ouverture des inscriptions dans les préparations concours en IUFM ou enUFR ont constitué de réelles inflexions au projet gouvernemental initial.

Dans le cadre du groupe de travail sur les « mesures transitoires pour2009-2010 », le ministère a dû concéder le 13 Mai 2009 que tous lesétudiants admis au concours à la session 2010 seraient installés commefonctionnaires stagiaires et que l'obtention du Master (M2) ne seraitplus une condition de stagiairisation. Les étudiants non déjà titulairesd'un M1 ou d'un M2 devant être « inscrits à la rentrée en première annéed'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou d'un diplômejugé équivalent », les ministères ont annoncé qu'une circulaire vapréciser que, si les étudiants réussissent le concours en 2010, ils severront délivrer un M1.

C'est un recul du gouvernement obtenu grâce à la pression des luttes,Cela répond en partie à des revendications du SNESUP pour les étudiantstitulaires d'une seule licence, (lettre Flash 92). Tous les reçus auconcours 2010 seraient rémunérés et cette année compterait pour leurretraite. Le ministère de l'Education Nationale refusant de traiter dansle cadre de ce groupe de travail de l'année stage post-concours, il resteen suspens l'importante question de sa nature (temps de présence devantles élèves, temps pour compléter la formation).
Ces mesures, sans engager l'avenir, donnent du temps pour la réflexion,pour obtenir une tout autre réforme de la formation et du recrutement.Celle-ci doit permettre une réelle amélioration de la formationdisciplinaire et professionnelle et une élévation du niveau dequalification de tous les enseignants reconnue par un diplôme de master .Elle doit réaffirmer les rôles et missions des IUFM, ainsi que desnécessaires collaborations avec les UFR.

Le SNESUP appelle à maintenir la mobilisation pour faire gagnerl'ensemble de nos revendications solidaires. Il exige une remise à platcomplète du dossier de la formation et du recrutement des enseignants, enprenant le temps nécessaire. La consultation des organisations syndicalesdans le cadre des groupes de travail ou de la commission Marois-Filâtrene constitue pas les négociations qu'il faut ouvrir sur le dossier de laformation des enseignants. L'enjeu, c'est l'avenir des élèves !

-----------

14/05/09: Formation des professeurs : réforme repoussée à 2011

En 2010, les étudiants qui réussiront les concours de l'enseignement dupremier et du second degré deviendront 'fonctionnaires stagiaires', aannoncé, le 13 mai, le ministère de l'éducation.

Ce retour, pour un an, à la situationantérieure, était réclamé par les syndicats d'enseignants. Ils estimenttoutefois que la réforme contestée de la formation des maîtres estreportée à 2011.

Selon le ministère, 'en 2010, les étudiants sedestinant à l'enseignement devront être inscrits a minima en master 1(M1). S'ils réussissent le concours, qui reste inchangé l'an prochain,et s'ils valident leur M1, les lauréats deviendront fonctionnairesstagiaires'.

Une fois admis, ces nouveaux enseignantsbénéficieront d'un an de formation en alternance : 66 % de temps enclasse et 33 % en formation, contre 40 % de pratique et 60 % de coursen IUFM actuellement.

En 2011, les étudiants qui souhaitent passer les concours devront s'inscrire en M2.