Questions de société
Mastérisation: courrier du collectif inter-composantes au président de l'université de Nantes + motions des départements (màj 23/02/10)

Mastérisation: courrier du collectif inter-composantes au président de l'université de Nantes + motions des départements (màj 23/02/10)

Publié le par Bérenger Boulay

Mastérisation - Front du refus

Monsieur Le Président de l'Université de Nantes,

L'assemblée del'inter-composantes, réunie le 5 février 2010, dénonce la volte-face dela Présidence sur la réforme des concours et sur la question de lamasterisation. En effet, dans une première lettre datée du 19 novembre2009, la CPU a exigé que « les ministères reviennent sur les schémasproposés » en jugeant ceux-ci « incohérents et composites ». Cetteposition de la CPU a été très clairement relayée par votre courrier, audébut du premier semestre universitaire. Depuis, la CPU a réaffirmé le21 janvier 2010 que « la conception de la formation des enseignants etles stages n'étaient pas compatibles avec les objectifs visés »,  puisle 29 janvier qu' "aujourd'hui [les universités] se retrouvent devantune réforme incohérente et peu conforme aux ambitions affichées et nesauraient se résigner à cette situation".


       Or, dans la lettre circulaire du 26 janvier 2010, tout enreconnaissant à nouveau que les propositions faites par le ministère «ne sont pas à la hauteur des enjeux et ne permettront pas d'atteindreles objectifs visés », l'équipe présidentielle  nous impose de fairedes maquettes conformes aux textes ministériels inchangés à ce jour,sans qu'il y ait eu la moindre concertation.


       En outre, nous apprenons, par un courrier du 3 février, ladécision de supprimer le financement de l'agrégation en l'absence demaster enseignement ; décision locale intervenant immédiatement aprèsl'annonce, par le département de philosophie, de ne pas mettre en placede master enseignement tout en maintenant une préparation àl'agrégation.


        Nous demandons que la Présidence cesse sespressions sur les départements, qu'elle adopte une attitude cohérenteet qu'elle soutienne ses enseignants dans leur défense d'une formationdes maîtres digne de ce nom.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos sentiments cordiaux, dévoués au service public et à l'intérêt de nos étudiants.

Le collectif inter-composantes.

Motion du conseil de gestion de l'UFR sciences et techniques de l'Université de Nantes (12 février 2010)

LeCG de l'UFR Sciences prend acte des motions sur la mastérisationdes concours de l'enseignement primaire et secondaire votées par leCNESER, de nombreuses sections du CNU et par la CPU. Avec la plupartdes institutions
représentatives du service public d'enseignement supérieur et dela recherche, il estime que le dispositif prévu contredit lesobjectifs affichés sur tous les plans, qu'il s'agisse de la qualité dela formation disciplinaire, dont le niveau d'exigence est abaissé, del'initiation à la recherche, qui ne peut être assurée convenablement enconcurrence avec la préparation des épreuves écrites et orales duconcours, et de la préparation aux métiers de l'enseignement.
Ils'élève contre les annonces de couplage entre le stage des lauréatset celui des admissibles en M2. Il proteste enfin contre le calendrierqui apparaît en l'état irréaliste et inapplicable : alors que, dansla plupart des disciplines concernées, les programmes des concours nesont pas à cette heure encore connus, comment peut-on raisonnablementpenser imposer aux candidats et à leurs préparateurs des épreuvesécrites durant le mois de novembre 2010 ?
LeCG considère également comme troublante la demande du Présidentde l'Université de Nantes de créer des spécialités Enseignement (enMaster disciplinaires) cohabilitées avec les autres Universités desPays de Loire, ainsi que le non-financement de préparations au concourshors Master. Non seulement cette décision nous impose unealternative insoutenable, mais elle nous place aussi dans une positionde concurrence inutile et néfaste face aux préparations à Angers et auMans, avec la menace de voir disparaître de Nantes des préparations quiont fait leurs preuves.
Le CG de l'UFR appelle les Ministresde l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur et de laRecherche prendre en compte les étudiants préparant les concours del'enseignement, les équipes pédagogiques qui les encadrent, et lesélèves du Secondaire, en ouvrant une véritable négociation avecl'ensemble des instances représentatives et en suspendant dansl'immédiat l'application de la réforme.
Votée à l'unanimité

Motion de l'AG du département de Lettres Modernes de l'Université de Nantes (11 février 2010)

Réunile 11 février 2010, le département de Lettres Modernes de l'Universitéde Nantes réaffirme son opposition à la réforme de la formation desenseignants imposée par le Ministère. Le département enverra desreprésentants à la réunion du 4 mars destinée à l'élaboration desmaquettes en cohabilitation, dans la perspective de faire entendre ànouveau son opposition.
Nous nous élevons par ailleurs contre ladécision purement locale émanant de la Présidence de ne pas financerl'Agrégation en l'absence de Master Enseignement. Nous considéronségalement que le calendrier fixé pour les épreuves de CAPES et que lesmodalités de mise en place des stages de M2 ne permettent pas d'assurerune formation disciplinaire et professionnalisante digne de ce nom. Enoutre, ce calendrier et ces stages induiraient une discriminationinacceptable entre les étudiants.
votée à l'unanimité moins un blanc

« Enseigner est un métier qui s'apprend ». Motion du conseilde l'UFR Lettres et Langages de l'Université de Nantes (jeudi 18février 2010)

L'enseignementet donc la formation des enseignants représentent un enjeu de sociétéfondamental pour tous. Les orientations présentées par le gouvernementles 13 et 18 novembre menacent :

• d'augmenter la durée des études non rémunérées sans prévoir d'aides financières adéquates pour compenser cet allongement.

• d'envoyer en stage de M2 en responsabilité des étudiants sans formation, alors que le nombre

d'enseignants titulaires diminue, ce qui reviendrait à attribuer aux étudiants stagiaires le rôle de

remplaçants.

•de nuire aussi bien aux formations disciplinaires que pédagogiques desétudiants. Sous couvert d'une augmentation du niveau d'étude requispour le recrutement des professeurs, la réforme proposée entraîne ladisparition quasi totale de la formation pédagogique, didactique etprofessionnelle actuellement assurée par l'Éducation Nationale. Cetteformation sera assurée de façon minimaliste au cours du Master audétriment de la formation disciplinaire. Ceci aboutira doncimmanquablement à une diminution significative de la qualité durecrutement des professeurs.

•de créer une précarité au sein du corps enseignant et une éducation àdeux vitesses alors que le système actuel assurait un niveau homogènede recrutement sur l'ensemble du territoire. Pour être titularisable,le lauréat d'un concours d'enseignement devra valider son année de M2.Il semble probable qu'un nombre significatif d'étudiants ne puisseatteindre ce double objectif, ayant validé le M2 mais échoué auconcours. Malgré leur formation professionnelle très superficielle,ceux-ci fourniront au Ministère de l'Éducation Nationale une maind'oeuvre précaire, bon marché aisément corvéable, particulièrement dansles zones difficiles.

• de déstabiliser l'ensemble des formations en place, aussi bien dans les IUFM que les universités.

Le cadrage des masters présentés, adossés à la recherche, ne peut être mis en adéquation avec les

modalités des concours tels que définis par l'arrêté du 28/12/2009 (B.O.du 6/01/2010). Ce texte a

d'ailleurs été rejeté par le CNESER du 21 décembre à la quasi unanimité.

Leconseil de l'UFR « Lettres et Langages » de l'Université de Nantes,réuni le jeudi 18 février 2010, rejette ces choix et demande uneréforme conduisant à une réelle élévation de la qualification de tousles enseignants et une réelle amélioration de la formation desenseignants pour l'avenir des élèves, tout en garantissant la mixitésociale du recrutement et après une réelle consultation de tous lesacteurs du monde de l'éducation. Il demande à l'Université de Nantes derevenir sur sa décision de ne pas financer l'Agrégation en l'absence deMaster enseignement. Il se prononce contre le calendrier desréalisation des maquettes imposé par le Ministère et demande lemaintien pour la session 2011 du CAPES selon ses modalités actuelles.Il demande enfin le maintien de la formation alternée desfonctionnaires-stagiaires sans diminution de la décharge horaireaccordée l'année de leur recrutement.

MOTION ADOPTÉE À L'UNANIMITÉ

- 2 Motions du conseil de gestion de l'UFR HHAA (Histoire, Histoire de l'art et Archéologie), adoptée à l'unanimité:

"Réunile 8 février 2010, le conseil de gestion de l'UFR Histoire, Histoire del'art et Archéologie de l'Université de Nantes exprime sa très viveinquiétude sur deux problèmes posés dans la partie 2 "Principauxchangements intervenus et pistes de préparation" du texte
"De larénovation du CAPES externe d'histoire et géographie" rédigé par M.l'Inspecteur général Laurent Carroué, président du jury du CAPESexterne d'histoire et de géographie.
- Le programme : le faitd'informer les candidats "l'année même du concours" interdit toutepréparation sérieuse et induit une dévalorisation du concours. Alignerstrictement les épreuves d'admissibilité et d'admission sur de grandesquestions d'histoire et de géographie se référant aux programmesscolaires est en outre une pratique dangereuse qui revient à affaiblirdurablement la recherche à l'université et la qualité de l'enseignement.
- Le calendrier : tel qu'il est présenté, le calendrier est irréaliste et inapplicable. Il interdit, dans les faits, l'inscription de la préparation des concours dans un master."

Motion du conseil de gestion de l'UFR HHAA du 7 janvier:
"Leconseil de gestion de l'UFR HHAA proteste contre la méthode quiconsiste à ne tenir aucun compte du vote si fortement négatif du CNESERdu 21 décembre 2009. Il souligne les multiples faiblesses de lacirculaire de cadrage et regrette les incohérences auxquelles lamastérisation conduit. Il demande au CA de l'Université de Nantes de seprononcer sur le fond sur la réforme."

Position du dépt d'anglais (texte voté à l'unanimité):

"Le département d'anglais, réuni le 9 février 2010, n'est pas favorable à l'élaboration d'une maquette de master d'enseignement* dans le cadrage actuel défini par les textes ministériels.
Nousestimons effectivement que le calendrier fixé pour les épreuves duCapes d'anglais d'une part ; que les modalités de mise en place desstages de M2 d'autre part ne permettent pas d'assurer une formationdisciplinaire et professionnalisante de qualité."

Motion du département d'Etudes Hispaniques de l'Université de Nantes (17 février 2010)

Le département d'Etudes Hispaniques, ayant pris connaissancedes circulaires régissant la mise en place des masters ouverts aux étudiants sedestinant aux métiers de l'enseignement et organisant les concours derecrutement des professeurs,

  • constate l'impossibilitéde préparer, selon le calendrier et les textes de cadrage qui nous sontimposés, des maquettes garantissant une formation professionnalisante dequalité,
  • dénonce lesimprécisions et l'improvisation concernant la mise en place des stages, en particulierles stages en responsabilité du M2,
  • juge irréalistela préparation aux nouvelles épreuves écrites du Capes, en novembre 2010,

et enconséquence,

  • se prononcecontre la remontée des maquettes aux dates fixées par la Présidence,
  • demande lemaintien pour la session 2011 du CAPES selon ses modalités actuelles,
  • s'engagent àréfléchir à la conception d'un projet pertinent et concerté de formation desenseignants du secondaire dans l'intérêt des étudiants.

Motion votée le 17 février , 14 voix pour, 2 contre.